Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Page Web Quand l’aménagement de l’espace urbain sauve des vies - Envies de ville

    Redécouverte lors de l’épidémie de Covid, la valeur des espaces verts en ville suscite aujourd’hui un intérêt accru. On connaissait la contribution des rues arborées, parcs, jardins ou terrasses végétalisées à la lutte contre le phénomène des îlots de chaleur ou leur rôle dans la qualité de vie en ville. Une étude publiée en juin dernier par le cabinet Asterès pour l’Union nationale des entreprises du paysage révèle aujourd’hui l’ampleur de leur impact sur la santé des citadins. Un seul chiffre, 22.000 vies sauvées en 2023 grâce aux espaces verts en ville, suffit à résumer l’enjeu, à la fois environnemental et sanitaire.
  2. Article Design Actif

    Le Cerema se mobilise sur le Design Actif 🦽🚲🛴🛹🤸‍♀️ dans le cadre du programme Action Cœur de Ville *: découvrez les premiers retours de nos webinaires à destination des collectivités dans l'article du Cerema: *un partenariat entre l'ANCTerritoires et Paris 2024 - Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024
  3. Article Un infographie pour croiser les enjeux à prendre en compte pour aménager les espaces publics

    Aménager les espaces publics à l’échelle du quartier : une opportunité pour faire évoluer le cadre de vie. L’agriculture urbaine, la santé, la frugalité, l’implication citoyenne ou la sécurité routière sont autant de leviers pour réinterroger la conception des espaces publics. Le Cerema propose, à travers une infographie dynamique sur six types d’espaces publics, d’actionner vous-même ces différents leviers et de découvrir des exemples de réalisations concrètes.
  4. Page Web BD : Pourquoi mettre des fermes dans les villes ?

    La BD illustre les résultats d'un travail de recherche sur les services écosystémiques rendus par 6 fermes urbaines parisiennes : services culturels, services de régulation, support de biodiversité, production alimentaire. Le terrain est très limité mais ouvre la voie à d'autres recherches à plus large échelle, afin de mieux connaître ces espaces de nature en ville.
  5. Article Plantation de micro-forêt urbaine avec la méthode Miyawaki

    La méthode Miyawaki est une méthode adaptée aux sols dégradés, tassés, urbains, pollués, aux friches, résistante aux fortes chaleurs, qui n'a pas besoin d'entretien (après les 3 premières années de plantation) et qui peut participer à la régénération des trames vertes.