Search Results

Search the contents using title or abstract fields available in the selected languages

Search Results

  1. Adobe Acrobat PDF Document Industrie verte - guide de la réforme de l'évaluation environnementale - MTE 2024

    Afin de renforcer l'attractivité du territoire français pour les investisseurs, notamment étrangers, et de poser un cadre favorable à une réindustrialisation respectueuse de l’environnement, la loi n°2023-973 du 23 octobre 2023 relative à l'industrie verte (dite loi « Industrie verte ») et le décret n° 2024-742 du 6 juillet 2024 portant diverses dispositions d’application de la loi industrie verte et de simpplification en matière d’environnement ont réformé la procédure d’autorisation environnementale. Le déroulé et les modalités de mise en œuvre de la nouvelle procédure de délivrance de l’autorisation environnementale sont présentés ci-après : o réception de la demande et étape de vérification de la complétude et de la régularité ; o phase d’examen et de consultation ; o phase de décision. Ces modalités sont précédées de rappels sur la réalisation de la phase amont.
  2. Unknown Document Type Les fiches juridiques de la CNDP

    En créant une collection de fiches juridiques, la CNDP a souhaité répondre aux questions juridiques qui lui sont le plus régulièrement posées par les acteurs et actrices intervenant dans la mise en œuvre du droit de la participation préalable du public du code de l’environnement. La CNDP a choisi d’éclairer en priorité les questions les plus stratégiques ou/et complexes. Cette collection a donc vocation à être enrichie au fil des attentes, comme des réformes juridiques.
  3. Adobe Acrobat PDF Document La participation du public dans le cadre de l'évaluation environnementale

    "Le présent guide présente un panorama des procédures existantes afin d’appuyer les acteurs dans leur démarche d’amélioration de leur projet, plan ou programme et leur permettre de mieux anticiper les délais associés à une participation du public de qualité, donnant tout son sens à ce qu’on appelle « la démocratie environnementale ».