Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Bâtiments publics, prévenir les coups de chaleur

    Les scénarios de climat 2050 du GIEC confirment que les vagues de chaleur seront plus nombreuses et plus intenses dans les années qui viennent. Dans les bâtiments, les problèmes d’inconfort thermique vont augmenter, notamment dans les espaces très urbanisés. Il est nécessaire d’anticiper et d’adopter des techniques pour réduire, en période de canicules, l’inconfort d’été dans les bâtiments afin que ceux-ci restent vivables été comme hiver. Cette publication apporte des éléments, conseils, pistes et méthodes pour sensibiliser et agir.
  2. Référence documentaire Organiser l'économie circulaire des déchets inertes dans les territoires

    Près de 65 % de la masse des déchets générés en France sont des déchets inertes. Pour s'engager sur la voie de la sobriété, les collectivités organisent l’économie circulaire dans leur territoire. Ce modèle réduit la pression sur les ressources non renouvelables et favorise une société du réemploi et du recyclage plus respectueuse de l'environnement. Dans ce cahier fondé sur des retours d'expérience et illustré par de nombreux exemples, les collectivités trouveront des clés pour décarboner leurs chantiers et augmenter l’attractivité de leurs territoires via l'installation de nouvelles filières créatrices d’emploi.
  3. Référence documentaire Investir son énergie dans la qualité de l'air intérieur

    Les travaux de maîtrise des consommations d'énergie rendent les bâtiments plus étanches. Pourtant l'air intérieur peut contenir des polluants affectant la santé des usagers. La réglementation impose une surveillance de la qualité de l'air dans les établissements recevant du public (ERP) destinés à l'accueil de mineurs. Une attention spécifique doit donc être portée à la qualité de l'air intérieur dans tous les locaux accueillant du public, pour traiter pleinement le renouvellement de l'air et les émissions de polluants. Lorsque des travaux de performance énergétique sont prévus, la gestion de la qualité de l'air doit être prise en compte.
  4. Référence documentaire La pollution de l'air. Un fléau invisible mais réel

    Classée cancérigène par l’Organisation mondiale de la santé, la pollution de l’air extérieur est la troisième cause de mortalité en France après le tabac et l’alcool. Pour lutter contre ce fléau, l’Union européenne fixera un cadre plus contraignant concernant la concentration de polluants atmosphériques d’ici 2030. Les collectivités territoriales doivent donc anticiper et mettre en œuvre des actions visant à garantir un air plus sain pour l’ensemble des citoyens : réduire des émissions de polluants liées aux mobilités, aux équipements de chauffage, aux activités industrielles et agricoles devient indispensable. Agir pour une meilleure qualité de l'air aujourd'hui, c'est aussi limiter les effets négatifs du changement climatique à plus long terme : cet essentiel propose des leviers pour permettre aux collectivités de devenir les acteurs incontournables de ces transitions. Pour aller plus loin, l'essentiel "Qualité de l'air. Mobiliser les mobilités" a paru en janvier 2024.
  5. Référence documentaire Bâtiments démonstrateurs à basse consommation d'énergie PREBAT - 2012-2019 : Enseignements opérationnels tirés de 166 constructions et rénovation du programme PREBAT

    Dans le cadre du programme "Bâtiments démonstrateurs" de la plate-forme de recherche et d’expérimentation sur l’énergie dans le bâtiment (PREBAT) piloté par l’Ademe et le ministère de la Transition écologique et solidaire, plus de 200 constructions ou rénovations à basse consommation ont été instrumentées pour mesurer leur performance énergétique et leur confort thermique. Cent soixante-six d’entre eux ont été évalués et permettent de tirer de nombreux enseignements opérationnels sur les consommations réelles, l’influence des conditions météorologiques et d’occupation, les performances du bâti et des différents équipements techniques, le confort thermique, mais également l’importance qu’ont maintenant les pratiques de pilotage et d’utilisation dans la maîtrise des consommations et le confort d’été. Ces enseignements socio-techniques sont également complétés par l’impact financier des solutions mises en oeuvre et leur rentabilité économique.
  6. Référence documentaire Construire ou rénover un restaurant collectif qui réponde aux nouvelles attentes des occupants : La qualité d’usage des bâtiments. Série de fiches. Fiche n°7

    Destiné principalement aux maîtres d’ouvrage, le présent document constitue un éclairage préalable à la définition du projet d’établissement. Il synthétise et actualise l’ouvrage du Certu « Les restaurants collectifs, vers des réalisations durables adaptées aux usagers » datant de 2009. Les enjeux et points de vigilance proposés dans cette fiche visent à éclairer les choix de la maîtrise d’ouvrage, pour la construction ou la réhabilitation d’un restaurant collectif.
  7. Référence documentaire Gérer son patrimoine immobilier : Fiche n°1 : Rendre accessible son patrimoine immobilier

    Rendre accessibles les bâtiments a pour objectif de s’assurer que toute personne, quelles que soient ses capacités physiques, sensorielles ou intellectuelles soit en mesure d’accéder aux services et aux prestations proposées avec la plus grande autonomie possible. La réglementation évolue régulièrement, le Cerema propose aux gestionnaires de patrimoine immobilier, une synthèse des principes réglementaires à retenir et des clés de réussite pour aider les gestionnaires à définir et mettre en œuvre leur stratégie de mise en accessibilité de leur parc de bâtiments.
  8. Référence documentaire Pour un habitat dense individualisé : 20 formes urbaines diverses et contextuelles.

    Au-delà de la production standardisée de lotissement, d'autres formes d'habitat individuel existent : cette publication présente vingt projets d'habitat dense individualisé pour sortir du modèle de la maison positionnée au milieu de sa parcelle. Chaque opération est analysée et décryptée : conditions et processus de production, données sur les acteurs mobilisés, type de montage opérationnel, coûts et financement, indicateurs de densité.
  9. Référence documentaire Normalisation et certification des granulats. Les actions du Cerema

    La normalisation et la certification sont deux activités complémentaires qui concourent à simplifier les échanges commerciaux et à accroître la confiance des clients. Le Cerema a depuis longtemps investi ces deux champs d'activités. Cet article détaille ses actions dans la normalisation et la certification des granulats.