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  1. Référence documentaire Fiche n° 2 : Le transport à la demande en zones peu denses

    Les services de transport à la demande (TAD) sont des services qui fonctionnent selon la demande des usagers : ils se déclenchent uniquement sur réservation des usagers. En zone peu dense, lorsque la demande est faible, mettre en place un service de transport à la demande plutôt que des lignes régulières permet d’éviter la circulation de véhicules à vide tout en offrant un service adapté aux besoins des usagers. Le TAD est un service flexible, hybride entre une ligne de bus régulière et un service de taxis.
  2. Référence documentaire Fiche n° 1 : Les aires de mobilité en zones peu denses

    La série "Boîte à outils - Mobilités en territoires peu denses" est une série de fiches présentant de façon synthétique les différentes solutions de mobilités collectives, partagées et solidaires pouvant être mises en oeuvre sur des territoires peu denses. .../... Les pôles d’échanges multimodaux sont des lieux qui réunissent plusieurs services de mobilité et constituent ainsi des points d’accès uniques et centralisés vers les différentes offres de transport du territoire. Ils sont aménagés de façon à faciliter l’intermodalité entre ces services de mobilité. Dans les territoires peu denses (ruraux ou péri-urbains), l’organisation de l’intermodalité peut s’appuyer sur différents services de mobilités partagées, actives et solidaires, sans nécessairement disposer d’une ligne régulière de transport collectif. C’est ce que l’on peut appeler une « aire de mobilité ».
  3. Référence documentaire Insertion urbaine des transports collectifs de surface IUTCS. Série de fiches : Fiche n° 04 : Tramway et visibilité - méthodes et outils

    La visibilité est un paramètre essentiel de l’anticipation de la gestion des conflits dans le cadre de la conduite d’un tramway (principe de conduite à vue), notamment entre tramway et tiers, et ce y compris en présence de signalisation lumineuse. Ce document propose une méthode de détermination des conditions de visibilité minimale à réunir (définition de cônes de visibilité) contribuant à réduire le risque d’accidents entre tramway et tiers, selon le type de conflit et ses modalités de gestion. Il traite également de la visibilité sur les signaux destinés à la conduite des tramways.
  4. Référence documentaire Systèmes de transports intelligents, trafics et régulation - Fiche n° 1 : Voies réservées au covoiturage et à certaines catégories de véhicules. Aménagement sur les infrastructures à carrefours plans

    Le développement du covoiturage pour les trajets du quotidien est une des mesures concrètes de la Loi d’orientation des mobilités (LOM) qui encourage notamment la création de voies réservées au covoiturage sur les grands axes routiers autour des métropoles. Cela a été complété, dans un premier temps, sur les voies à caractéristiques autoroutières, par une expérimentation généralisée à l’ensemble du territoire prévue par la loi climat et résilience. La présente fiche détaille l’analyse et les recommandations du Cerema sur l’aménagement de voies réservées au covoiturage sur les routes et les artères urbaines, à chaussée unique ou séparée où les intersections sont des carrefours plans. Elle se base sur une analyse de réalisations françaises et internationales (Angleterre, Autriche, Canada, Norvège) ainsi que sur les réflexions et orientations prises sur plusieurs projets actuels en France. Les franchissements étudiés se concentrent exclusivement sur les carrefours à feux et giratoires qui représentent les configurations principales.
  5. Référence documentaire Fiche n° 5 : Connaitre la mobilité grâce aux lectures de plaques d'immatriculation

    Les données captées par la lecture automatisée de plaques d’immatriculation (LAPI) font partie des sources utilisables pour la modélisation des déplacements. Les dispositifs de LAPI sont des caméras capables de détecter des véhicules, ainsi que de les visualiser afin de lire et déchiffrer une suite numérique, grâce à une technologie spécifique de reconnaissance optique de caractères. Les données LAPI sont couramment commandées par des collectivités locales afin de disposer de données de trafic sur leur territoire. Cette fiche explique comment sont collectées ces données et comment elles sont traitées.
  6. Référence documentaire Diagnostic de sécurité routière des passages à niveau : Outils et aide à la réalisation du diagnostic

    Le passage à niveau représente le croisement entre la voie ferrée et la voie routière ce qui en fait un point singulier dangereux et qui malheureusement a été l’objet d’accidents dramatiques. Pour améliorer la sécurité aux passages à niveau, la loi d’orientation des mobilités de 2019 a rendu obligatoire la mise en place du diagnostic de sécurité routière des passages à niveau. Cette publication est destinée aux différents acteurs de la sécurité des passages à niveau et a pour objectif de partager les connaissances du Cerema sur le document de diagnostic et le déroulement d’un diagnostic aux passages à niveau. Cet ouvrage présente notamment une grille d’analyse articulée autour de questions à renseigner collégialement lors de la visite d’inspection.
  7. Référence documentaire Voies structurantes d'agglomération : Aménagement des voies réservées aux véhicules de transport en commun

    Les transports constituent le seul secteur qui a vu ses émissions de gaz à effet de serre augmenter depuis 1990. En particulier, la voiture individuelle est une des principales causes de cette pollution en ville. Dans ce contexte, la lutte contre l’autosolisme est une nécessité. Afin d’améliorer l’efficacité du système des transports et d’accroître l’occupation des véhicules, le partage des voies réservées aux autres véhicules est une piste d’action intéressante. Le présent document constitue le guide technique de conception des voies réservées aux véhicules de transport en commun réalisées sur l’ancien espace de la bande d’arrêt d’urgence. Il s’agit de la troisième édition de ce guide. Sa modification majeure porte sur l’élargissement du périmètre de ces voies qui concernaient, antérieurement, les seuls véhicules de transport en commun des lignes régulières.
  8. Référence documentaire Covoiturage. Tous à bord

    Si le covoiturage sur de longues distances est bien installé en France, le covoiturage du quotidien ne l’est pas encore et constitue un gisement important d’économies de carbone. Il présente de nombreux autres avantages précisés dans cet essentiel. Portée par le plan national de covoiturage, cette pratique est prête à être démultipliée. Pour ce faire, l’initiative individuelle ne suffit pas, une stratégie de territoire globale doit être mise en place dans laquelle les acteurs publics et privés ont un rôle à jouer et les collectivités en particulier.