Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Éléments de charte pour garantir l'accessibilité lors de chantiers urbains

    Ce document propose une trame de charte destinée aux collectivités pour garantir la continuité piétonne et l’accessibilité durant les chantiers. Il s’articule autour de trois axes : communiquer (information, concertation, panneaux, ateliers mobiles), aller au‑delà de la réglementation (signalétique FALC, balises sonores, tapis de cheminement, passerelles provisoires) et améliorer le suivi (veille, formation des acteurs, dispositifs de remontée d’anomalies, applications). Le guide s’appuie sur retours d’expérience du GT‑Ravi et propose des mesures adaptables à intégrer au CCTP ou à une délibération locale.
  2. Référence documentaire Accélérer l’adaptation du parc de logements privés au vieillissement : Volet 1 : Essai de mesure, territorialisation et caractérisation des besoins

    L’objectif du volet 1 de cette étude « Accélérer l’adaptation du parc de logements privés au vieillissement » réalisé pour la DHUP est de quantifier et de territorialiser les besoins des ménages de 60 ans ou plus en matière d’aménagement de leur résidence principale.
  3. Référence documentaire Commissions Communales pour l'Accessibilité aux personnes handicapées : 10 ans après, pratiques et retours d'expériences en Nord Picardie

    Les commissions d'accessibilité pour les personnes handicapées (CAPH) ont été mises en place par la loi 2005-102 du 11 février 2005. Ces lieux de gouvernance doivent permettre d'établir un recensement et un suivi des actions mises en place par les acteurs publics et privés. Elles sont proposées à l'échelle intercommunale et communale. Elles doivent chaque année établir un rapport annuel permettant de rendre compte de l'évolution des actions de mise en accessibilité sur le territoire de référence communal et intercommunal. Après un démarage difficile, il est apparu aux acteurs la nécessité de disposer d'un lieu-ressources et de recensement des actions menées. En vue de suivre leur processus d'installation et leurs modalités de fonctionnement, la délégation Ministérielle à l'accessibilité (DMA) et le CERTU/CETE ont organisé deux campages d'analyse des rapports annuels en 2012 et 2013. Cette analyse a mis en évidence des premiers éléments d'enseignements sur les apports et limites des CAPH et présentée lors d'une journée d'étude nationale en 2013. A la suite de ces échanges , le CEREMA Nord Picardie a proposé à la DMA d'approfondir le sujet en menant une enquête qualitative, par entretiens auprès des animateurs de CAPH (communales ou intercommunales) en Nord Picardie. Le présent rapport d'étude rend compte des retours d'entretiens auprès des animateurs de CAPH en Nord Picardie. Depuis septembre 2014, les missions et finalités des Commissons ont été confirmées et renforcées pour traiter de l'accessibilité des activités pour tous, et non plus seulement aux personnes handicapées. Devenues Commission pour l'Accessibilité, ces instances de gouvernance devraient désormais trouver leur place et leur rôle au sein des réflexions menées plus largement autour des déplacements, de la mobilité ou de l'accessibilité aux aménités.
  4. Référence documentaire Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : Étude d’impact sur l’accessibilité des transports

    Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024, l’État a lancé un programme d’évaluation le 9 février 2021. Ce programme est composé de 13 études visant à évaluer l’impact de l’organisation des JOP sur une série de politiques publiques. Plus particulièrement, une étude sur l’impact des JOP sur l’accessibilité a été lancée. Elle est portée par la DIJOP (délégation interministérielle aux JOP) et la DGALN (direction générale de l’aménagement, le logement et la nature). Cette étude a pour but de mesurer « l’évolution de l’accessibilité des sites olympiques et de leur environnement immédiat aux personnes en situation de handicap ». L’accessibilité des sites et des équipements est un sujet complexe et large qui nécessite d’étudier l’intégralité de la chaîne de déplacement (logements, espaces publics et voirie, transport, bâtiments recevant du public). Les sites et équipements, mais aussi leur environnement immédiat et les réseaux qui les desservent, doivent non seulement répondre aux normes et aux réglementations en vigueur, mais également répondre aux enjeux de qualité d’usage, pour les quatre grandes familles de handicap et plus largement pour les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap (parents avec poussette, enfants, personnes portant de lourdes charges, personnes âgées, étrangères, distraites…). Le Cerema a été choisi pour réaliser cette évaluation qui se déroulera jusqu’en 2026. Le présent rapport est un des livrables de l’étude d’impact des JOP sur l’accessibilité, il est issu d’une analyse documentaire et d’entretiens avec les parties prenantes liées aux transports en Île-de-France et sur la Métropole d’Aix-Marseille-Provence. Dans un premier temps, le rapport présente l’état des lieux des obligations, des réalisations et des projections avant la phase de préparation aux Jeux (année 2019 et antérieures), dans un second temps, il est détaillé les réalisations spécifiques (travaux et équipements, organisations, formations…) pour l’accueil des Jeux de Paris 2024.
  5. Référence documentaire Le logement des personnes souffrant de troubles psychiques dans le Haut-Rhin

    En France, on estime que la population pour qui le maintien de l'hospitalisation n'est plus justifié mais pour laquelle il manque des alternatives de sorties, soit en hébergement soit dans un logement, représente 10 000 à 15 000 personnes1. Ce constat tend à rendre nécessaire une meilleure prise en compte des difficultés de logement liées aux troubles psychiques dans la définition de politiques publiques de l'habitat. Ce sujet a été soulevé lors des travaux de la commission de connaissance des besoins du Haut-Rhin et lors des groupes de travail réunis dans le cadre de la révision de la charte de prévention des expulsions. L'actualisation de la connaissance de ce public, de ses difficultés et de ses besoins ainsi que leur mise en relation avec les réponses actuellement apportées apparaissent comme un préalable indispensable à la mise en place d'une action adaptée dans le cadre partenarial du Plan Départemental d'Actions pour le Logement des Personnes Défavorisées (PDALPD). Il s'agit de l'objet de la présente étude qui se conclura par une série de propositions de pistes d'action.
  6. Référence documentaire Quelle convergence entre la politique publique d'accessibilité et la prise en compte des besoins des personnes âgées ?

    Cette étude présente dans un premier temps un état de l'art des caractéristiques, besoins et difficultés des personnes âgées. Cette première étape d'analyse bibliographique a été complétée et fiabilisée par des entretiens d'experts. Dans un deuxième temps, une analyse de la convergence de ces besoins avec la réglementation accessibilité a été menée. Le degré de convergence a été analysée au regard de 4 familles de difficultés identifiées : les difficultés physiques, les difficultés sensorielles, les difficultés cognitives et les appréhensions et obstacles mentaux. Elle a permis d'identifier les principaux champs de convergence ainsi que de nombreuses pistes d'amélioration, à l'échelle des aménagements, de la planification mais aussi de la sensibilisation et de la formation de l'ensemble des acteurs et de la population au sens large.
  7. Référence documentaire Livret de publications des ateliers du GT-Ravi

    Depuis 2014, le Cerema anime de Groupe technique des Référents accessibilité des villes inclusives. Ce réseau se réuni chaque années lors d'ateliers dont sont issus des livrables. L'ensemble de ces livrables est disponibles dans ce livret permettant d'avoir une vision exhaustive des thématiques traitées.