Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Évaluation d’un dispositif d’aide au déplacement pour personnes aveugles et mal voyantes : utilisation de l’application mobile GRALL avec la technologie QR-Light, et Bluetooth

    L’étude porte sur la possibilité d’utiliser une application mobile afin de guider les personnes aveugles ou malvoyantes dans les établissements recevant du public. L’application GRALL, développée par la Startup GLORYTECH, transmet à l’usager de l’information qui peut-être sous format multiple (texte, vidéo, audio, fichier) et qui apparait sur le téléphone mobile de l’utilisateur sous forme de message (lu via l'aide TalkBack pour Android ou VoiceOver pour IOS). Chaque message est géolocalisé. Au commencement de l’étude l’application mobile GRALL utilisait la technologie QR-Light (par la lumière) pour transmettre le message sur le téléphone de l’usager. Les expérimentations terrains menées durant l’étude ont amené la Startup GLORYTECH à faire évoluer son application afin de mieux répondre aux attentes des usagers et maîtres d’ouvrage. Aujourd’hui, l’application permet de délivrer le message à l’usager en utilisant les technologies QR-Light, GPS, Bluetooth et QR-Code. Ce rapport d’étude retrace les deux expérimentations menées conjointement par la Communauté d’Agglomération Pays Basque et le CEREMA en 2021 et 2022 et qui portent à la fois sur l’évaluation de l’application mobile GRALL et sur la technologie QR-Light. Ce rapport décrit également l'évolution de la forme et la localisation des messages dans le bâtiment pour une optimisation des déplacements avant et après les tests réalisés.
  2. Référence documentaire Répétiteurs de feux piétons pour personnes aveugles et malvoyantes : mise en œuvre

    L'accessibilité aux personnes aveugles et malvoyantes est une dimension désormais indispensable à l'élaboration des projets urbains et notamment à l'aménagement de carrefours à feux. La mise en place de répétiteurs de feux piétons a été rendue obligatoire, par les décrets 99-756 et 99-757 du 31 août 1999, sur tout nouvel aménagement de carrefours à feux ou lors de travaux modifiant la surface des trottoirs ou l'assiette de la chaussée. Toutefois de nombreuses collectivités souhaitent aller au-delà des pures obligations réglementaires et rendre accessible leur voirie aux personnes aveugles et malvoyantes sans attendre d'éventuels travaux de modification de leurs carrefours. Cet ouvrage se propose de faire le point sur l'état de la réglementation et de la normalisation et donne quelques conseils pour la mise en œuvre de ces équipements sur différents cas, à la lumière d'enseignements issus d'expérimentations conduites sur Paris et Lyon.
  3. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  4. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  5. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt