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  1. Référence documentaire Desserte des grands stades de football. Monographies Strasbourg - La Meinau - Londres - Wembley - Munich - Allianz Arena.

    Dans le cadre de la candidature de la France à l'organisation du championnat d'Europe de football de 2016, le CERTU a confié aux CETE la réalisation de monographies sur l'accessibilité d'un certain nombre de stades de football dans plusieurs pays européens (France, Royaume-Uni, Italie, Allemagne, Espagne, Pays-Bas...). Il s'agit de mettre en évidence les problématiques particulières de dessertes associées à ces générateurs de déplacements et les solutions apportées (complémentarité entre les transports collectifs et la voiture particulière, le stationnement, les modes doux...). L'objectif est de construire une expertise sur ce sujet aujourd'hui mal connu afin d'accompagner les projets de construction ou de rénovation de stades à venir. Le CETE de l'Est a réalisé les trois monographies suivantes, rassemblées dans ce document: - Le stade de la Meinau à Strasbourg. La ville est candidate pour l'organisation du championnat d'Europe de football de 2016. Il est prévu d'agrandir le stade de la Meinau pour porter sa capacité de 24 000 à 36 000 places assises. - Le stade de Wembley à Londres. Il s'agit du stade de l'équipe d'Angleterre de football, il sera également l'un des principaux stades des jeux olympiques de 2012. Le stade a été reconstruit en 2007 et compte désormais 90 000 places. - L'Allianz Arena à Munich. Ce stade, d'une capacité de 66 000 places, a été inauguré en 2005. Il a accueilli plusieurs matchs de la coupe du monde de football de 2006.
  2. Référence documentaire PVD BLANCS-COTEAUX. Agglomération d'Epernay, coteaux et plaine de Champagne (51)

    Inscrite dans le cadre du partenariat avec l’ANCT, la mission a porté sur l’évaluation de la cohérence d’ensemble du projet de territoire de Blancs-Coteaux, l’identification de nouveaux enjeux dans la réalisation de son Plan-Guide d’aménagement ainsi qu’une analyse en vue de favoriser le retour de la « Nature en ville ».
  3. Référence documentaire Signalisation pour les cyclistes dans les carrefours à feux, Evaluation du panonceau M12 et du signal R19 sur la Métropole de Lyon2

    L’étude porte sur l’évaluation du déploiement du panonceau M12 et du feu R19 permettant un franchissement conditionnel du feu rouge pour les cyclistes. Elle est faite en partenariat avec la Métropole de Lyon et se base sur l’analyse de l’évolution du comportement des cyclistes sur 10 intersections présentant des configurations différentes. Pour réaliser l’évaluation, une méthodologie unique pour les 10 intersections a été définie. Elle se base sur 3 temps, T0 T1 et T2, à savoir une situation de référence avec l’installation de la signalisation, la situation peu de temps après l’installation et enfin la situation à moyen terme, 5-6 mois après l’installation de la signalisation. L’évaluation consiste en l’analyse sur ces périodes de l’évolution des comportements des cyclistes sur la base de vidéo, de la compréhension et l’acceptabilité de la signalisation par les cyclistes sur la base d’enquête sur site après le déploiement et enfin sur l’analyse d’indicateurs de sécurité routière pour chaque intersection. Cette évaluation s’inscrit dans un objectif de généralisation de cette signalisation par la Métropole de Lyon mais présente aussi un intérêt de capitalisation au niveau national en particulier sur le traitement des carrefours avec plateforme tramway. Le rapport présente des conclusions et des recommandations pour chaque configuration d’intersection évaluée. Une conclusion globale vient synthétiser les enjeux transversaux observées et ouvre sur les points restés incertains. Il ressort de l’étude que, bien qu’encore mal comprise par les usagers, la signalisation ne dégrade pas le niveau de sécurité des usagers et apporte a minima un cadre légal à des comportements existants et permet en particulier dans le cas des R19 cas d’améliorer la fluidité du trafic cyclable.
  4. Référence documentaire Commune de DUTTLENHEIM. Analyse du fonctionnement de la circulation dans le quartier situé entre la rue du Général Leclerc, le cimetière et la route du Général De Gaulle

    Le centre ancien de Duttlenheim est parcouru par de nombreuses petites rues et ruelles où la circulation automobile est difficile. Elles sont étroites, souvent sans espace réservé aux déplacements des piétons. Elles n’offrent que peu de zones de stationnement. La visibilité aux intersections y est fortement réduite par la proximité des bâtiments. Cette situation génère de nombreuses nuisances telles que des nuisances sonores, des blocages de la circulation dus à des stationnements gênants et même des vitesses non adaptées pouvant mettre en danger des usagers vulnérables comme les piétons et les cyclistes. La commune de Duttlenheim souhaite donc engager une réflexion sur un nouveau schéma de circulation qui apporterait plus de sérénité dans les déplacements et de sécurité à tous les usagers et en particulier aux modes actifs.
  5. Référence documentaire Sol et aménagement : Retours d’expérience auprès des EPA en Île-de-France

    Afin de dresser un premier état des lieux sur la façon dont certains acteurs locaux de l’aménagement prennent en compte les sols dans leurs opérations, le CEREMA Île-de-France a engagé un retour d’expérience auprès de quelques établissements publics d’aménagement (EPA) franciliens. Trois EPA , sélectionnés sur les enjeux liés au sol sont prégnants, ont ainsi été interviewés : ceux de Paris Saclay (EPAPS) (enjeux de gestion des terres, gestion de l’eau), Mantois Seine Aval (EPAMSA) (enjeux de gestion des terres polluées, agriculture urbaine) et Plaine de France (EPAPF) (enjeux d’étalement urbain, agriculture urbaine). Le présent rapport rend compte de cet état des lieux et des principaux besoins exprimés par ces établissements pour une meilleure prise en compte des sols dans leurs différents projets.
  6. Référence documentaire Concevoir des espaces publics résilients. Accompagnement à la prise en compte de la surchauffe urbaine dans le réaménagement des espaces publics des centres-villes de La Seyne-sur-Mer et de Toulon (NPNRU)

    Les analyses de terrain (mesures de températures, sessions d’observations, balades sensibles et ateliers de concertation) pour les deux zones projet des centres-villes de Toulon et de La-Seyne-sur-Mer mettent en évidence la réalité de la problématique de la surchauffe urbaine : - 90% de nuits tropicales dans le cœur de l’îlot Courdouan à Toulon (dont plus d’1/6 est induite par le contexte urbain), et 75 à 90% de nuits tropicales dans le centre-ville de La Seyne-sur-Mer pendant l’été 2023 (dont 1/3 à 40% induites par le contexte urbain). - des situations d’inconfort thermique en journée aggravées par la minéralité des espaces publics, leur occupation par les véhicules (roulants et en stationnement), l’absence d’ombrages, le manque ou l’inhospitalité de zones refuges. L’étude identifie des recommandations spécifiques à certains espaces publics des zones projets. Des préconisations transversales sont également formulées afin de : 1. Garantir la continuité de la dynamique engagée pour la prise en compte de la surchauffe urbaine • Poursuivre la mobilisation transversale des collectivités, des maîtres d’ouvrages et des partenaires • Confier le pilotage des équipes de maîtrise d’œuvre à des paysagistes concepteurs et rémunérer la mission sur une base forfaitaire • S’appuyer sur de la concertation et tester des aménagements transitoires 2. Faire de la place à la nature partout où c’est possible • Réaliser des études de sols • Valoriser l’eau de pluie et favoriser la végétation existante • Désimperméabiliser et planter • Végétaliser en zone contrainte 3. Changer de paradigme : pour des espaces publics inclusifs et rendus aux riverains • Limiter la place de la voiture : réaliser une étude de mobilité à une échelle élargie • Travailler la lisibilité des trames de parcours fraîcheur • Créer des centralités refuges 4. Utiliser des revêtements adaptés aux usages et aux rayonnements 5. Recommandation complémentaire : promouvoir les brasseurs d’air
  7. Référence documentaire Intégrer la Trame verte et bleue dans les Orientations d'aménagement et de programmation des PLU(i)

    Afin d'alimenter le centre de ressources Trame verte et Bleue, la DEB et l’OFB ont demandé au Cerema de rédiger une note technique concernant la prise en compte de la Trame verte et bleue (TVB) dans les orientations d'aménagement et de programmation (OAP) d'un plan local d'urbanisme communal (PLU) ou intercommunal (PLUi). L'objectif de cette note est de présenter de bons exemples d'OAP intégrant la TVB et de proposer des recommandations pour leur élaboration. Ainsi, la note technique rappelle ce qu'est une OAP et ses objectifs, présente les différents types d'OAP mobilisables pour la prise en compte de la TVB et identifie de bonnes pratiques grâce à différents exemples de PLU et PLUi de France métropolitaine.
  8. Référence documentaire Ecole maternelle de Still, étude préalable à la renaturation de la cour : diagnostic et orientations d’aménagement

    La commune de Still (67) a sollicité l’accompagnement du Cerema pour la réalisation d’une étude préalable à la renaturation de la cour de son école maternelle. Grâce au réaménagement de la cour, la commune souhaite palier l’inconfort ressenti par les élèves et l’équipe pédagogique lors des vagues de chaleur de plus en plus fréquentes mais aussi précoces. Elle souhaite également mettre en place une gestion intégrée des eaux pluviales. Cette étude s’est déroulée en deux temps : le diagnostic de la cour s’appuyant sur les documents transmis par la commune ainsi qu’une visite du site puis, la formulation de propositions d’orientations d’aménagement s’appuyant sur l’expertise du Cerema ainsi que d’autres ressources techniques et scientifiques. Une synthèse des atouts, faiblesses, opportunités et menaces identifiés pour le projet de renaturation de la cour a permis d’aboutir à la proposition d’orientations d’aménagement regroupées en trois thématiques : (1) Végétaliser pour créer de l’ombre, rafraîchir et favoriser encore plus la biodiversité ; (2) Gérer les eaux pluviales à la parcelle pour rafraîchir, soulager le réseau unitaire et gagner en sobriété ; (3) Aménager des espaces afin de diversifier les usages dehors, dans le respect des habitudes actuelles des enfants. Les orientations proposées sont accompagnées d’illustrations, d’éléments de coût ainsi que d’un schéma de la cour réaménagée permettant de les illustrer. En complément, des préconisations sur les démarches à entreprendre avant, pendant et après la mise en oeuvre opérationnelle des travaux ont été formulées afin de guider la commune dans son projet à l’issue de l’accompagnement du Cerema.