Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Accompagnement PVD de Châteauvillain (52) Charte d'aménagement des espaces publics du centre-bourg de Châteauvillain. Tome 2/5. Paysages et nature en cœur de bourg

    Et si les espaces publics devenaient la plus belle vitrine d’une Petite Cité de Caractère®, pour ses habitants comme pour ses visiteurs ? Dans le cadre du programme Petites Villes de Demain, porté par l’ANCT, le Cerema a accompagné la commune de Châteauvillain dans l’élaboration d’une Charte d’aménagement des espaces publics du centre-bourg, en cohérence avec son identité de Petite Cité de Caractère®. Structurée autour de trois axes – paysages et nature en ville ; stationnement et usages ; mobilier urbain, signalétique et matériaux – la démarche s’est appuyée sur une co-construction étroite associant élus, services techniques, partenaires institutionnels (DDT, CC3F, UDAP, PNRFO, CAUE…) et habitants, notamment à travers des ateliers in situ, balades urbaines et enquêtes d’usage. La Charte, organisée en cinq tomes, propose un cadre partagé pour apaiser et valoriser le centre ancien, renforcer la qualité d’usage des espaces publics, révéler l’identité patrimoniale de la commune et accompagner les transitions engagées (rééquilibrage des mobilités, adaptation climatique, nature en ville). Fruit d’un travail collectif, elle constitue un outil opérationnel d’aide à la décision, destiné à orienter les futurs projets d’aménagement et à soutenir la dynamique de revitalisation de Châteauvillain. Au-delà de ce territoire, la démarche illustre une méthode reproductible pour les petites centralités désireuses de requalifier leurs espaces publics et d’accompagner leurs propres transitions.
  2. Référence documentaire Bilan environnemental de la déviation de Bouvron (RN 171)

    Ce rapport dresse le bilan environnemental de la déviation de Bouvron (RN 171) 1 an après sa mise en service (novembre 2019). Sur la base des engagements de l’État, des arrêtés loi sur l’eau et espèces protégées, quatre domaines (biodiversité, eaux et assainissement, aménagement paysagers) ont été expertisés lors de visites terrain effectuées début 2021. Pour chacune des 3 thématiques, un diagnostic est proposé tout au long du linéaire et des préconisations sont formulées, notamment lorsque les aménagements réalisés se sont avérés en deçà des exigences formulées dans les engagements.
  3. Référence documentaire Vers un cimetière "au naturel", Longeville-lès-Metz. Rapport d'étude 1/2 : diagnostic et enjeux

    Avec l’arrêt de l’utilisation des produits sanitaires au sein du cimetière de Longeville-lès-Metz, la végétation spontanée s’est développée de manière inégale. Ce changement au sein d’un cimetière présentant un aspect minéral suscite des réactions de la part des administrés. La commune de Longeville-lès-Metz a sollicité le Cerema afin d’accompagner ce changement en développant une stratégie d’aménagement, de végétalisation et de gestion, et en contribuant à une démarche de communication auprès des usagers. Le rapport d’étude est composé de trois volets : (1) une première partie d’analyse multithématique du site, (2) une seconde partie composée de fiche-actions et (3) une proposition de stratégie de communication pour l’implantation de panneaux in-situ.
  4. Référence documentaire Cahier de recommandations pour l'intégration paysagère des aménagements routiers dans les sites classés de Corse

    Les sites classés sont identifiés par leurs qualités esthétiques reposant sur un équilibre entre leurs caractéristiques intrinsèques et les besoins de notre société contemporaine, en matière de mobilité. Face aux risques de dénaturation possible de ces paysages par des travaux routiers d'entretien ou de mise à niveau, la DREAL Corse vise à définir les éléments à intégrer dans un cahier des charges de consultation d'entreprises de travaux. Au-delà, il s'agit bien de définir collectivement et positivement les moments clé permettant de conforter l'identité des sites, au bénéfice de tous.
  5. Référence documentaire Avis sur projet La Chapelle aux Bois (88)

    La convention 24-ET-0327 liant la Communauté d’Agglomération d’Épinal et le Cerema prévoit l’assistance de l’établissement public auprès de la collectivité, pour améliorer la prise en compte de la biodiversité dans ses projets. Pour le projet de La Chapelle aux Bois, la collectivité a souhaité un regard du Cerema sur le projet d’aménagement de la base de loisirs, et en particulier sur l’aménagement du secteur anciennement boisé qui occupe la frange nord du site. Le projet proposé s’inscrit déjà dans un respect des dynamiques naturelles qui est à souligner. Les propositions du Cerema visent à l’ancrer encore plus dans cet esprit : modérer autant que possible son impact écologique et son impact carbone, tirer parti des dynamiques naturelles, inscrire le site dans son écrin rural et forestier, tout en proposant un site paysagèrement attractif.
  6. Référence documentaire La densification des espaces d'activités économiques : l'exemple de la Communauté de communes des Vallons du Lyonnais (CCVL)

    La CC des Vallons du Lyonnais fait face à de fortes tensions sur son foncier économique. Afin d’avoir une totale maîtrise sur l’aménagement de ses parcs d’activité, la CCVL les réalise en régie, lui permettant ainsi de faire correspondre choix d’aménagement et stratégie d’accueil des entreprises. Les parcs d’activités du territoire concilient donc désormais qualité d’aménagement, densité et respect de l’environnement. Ce document fait partie d'un ensemble de retours d’expérience ayant pour objectif de mettre en avant des projets, actions ou outils à l’initiative du secteur public comme privé et dont la mise en place à pour but de concilier la sobriété foncière et le développement économique. Il s'agit d'illustrer ainsi différentes démarches relatives aux méthodes de diagnostic et de connaissance du foncier économique, aux outils réglementaires et contractuels utilisés pour requalifier les sites économiques, les densifier ainsi que pour recycler le foncier, ou encore à des projets privés auxquels la collectivité a donné son soutien sans intervenir de manière significative.
  7. Référence documentaire Rapport de diagnostic pour dossier cadre 1% Paysage Contournement Estde Rouen - liaison A28-A13

    Dans le cadre du projet de contournement Est de Rouen - liaison A28-A13, la DREAL Normandie a souhaité s'appuyer sur le Cerema pour la rédaction du dossier cadre de la politique 1% Paysage, développement et cadre de vie. Le Cerema a ainsi réalisé le diagnostic paysager du territoire concerné par le projet, ainsi que le document d'orientations et d'objectifs permettant la mise en place de la politique. Ci-joint, le diagnostic du territoire.