Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Design actif, l'espace public en mouvement

    Le design actif vise à repenser l’espace public dans le but d’inciter à l’activité physique pour encourager des usages spontanés de pratique sportive ou plus modestement d’activité physique au quotidien. C’est une invitation à bouger sans forcément s’en rendre compte. Des interventions positives et rapides peuvent cibler certains usagers ou lieux pour les rendre plus attrayants : concevoir des zones ludiques aux abords d’écoles, installer des parcours touristiques dans des zones patrimoniales, prévoir des indicateurs de temps de marche, d’orientation vers les transports en commun, ou encore, des assises pour faciliter les parcours de personnes âgées… Le design actif ne se réduit à un outil de santé publique, il renouvelle la réflexion sur les espaces publics et peut s’affirmer comme un levier pour transformer la ville.
  2. Référence documentaire Active design, public space in motion = Design actif, l'espace public en mouvement

    Active design aims to develop public spaces that spontaneously encourage users to play sport or more modestly to be physically active on a daily basis. Through nudges in public areas, it fosters people to move and do sport without noticing. Positive and rapid actions can make these areas more attractive, whether by encouraging physical activity or by targeting specific users : for example designing playgrounds around schools, designing tourist itineraries in heritage areas, providing information on walking time and direction of public transport, or even creating rest areas to make it easier for the elderly to move around... Active design is not just a tool for improving public health, it is a new way of designing public spaces that can have multiple leverage effects to positively transform the city.
  3. Référence documentaire L'art, le territoire : art, espace public, urbain / sous la direction de Veduta Biennale de Lyon

    Veduta est un projet porté par la Biennale d'art contemporain de Lyon. Cette publication rend compte de la première édition de Veduta autour de trois grands chapitres : De la médiation à la réception de l'œuvre, où il est question de conception et de méthode, et du déroulement des actions à l'échelle du territoire en Rhône-Alpes tout au long de l'année 2007-2008. L'exposition à l'épreuve de l'espace public, où il est question des différentes créations et expositions tout comme de la scénographie créée pour la place des Terreaux au centre de Lyon. L'art, le territoire et réciproquement, où l'on trouvera les actes du colloque organisé par Veduta et l'Ecole nationale des beaux-arts de Lyon.
  4. Référence documentaire Sols urbains : pour une approche sensible

    De longue date, les sols urbains parlent de la fonctionnalité des espaces publics. Tant et si bien que la mise en oeuvre d'enrobés ou de pavages n'a plus de secrets pour personne. Mais la technique seule, aussi maîtrisée soit-elle, ne fait pas forcément le bonheur des habitants... Des élus ont donc convoqué la sensibilité des architectes, des ingénieurs, des artistes... Pour donner un regain de sens pour les usagers. Pour ré-enchanter la ville. Et pour que marcher en ville en appelle à tous nos sens, à des sensations renouvelées, en un mot à l'esthétique (du grec aisthêsis «sensation»). Ce livre, abondamment illustré d'exemples en France et à l'étranger, vous invite, élu, technicien, concepteur..., à porter un regard sensible sur les sols urbains.
  5. ESN - Expertise Mes domaines d'intérets, compétences et centres d'intérêt