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  1. Référence documentaire Mobilités dans les territoires peu denses. Un enjeu de cohésion territoriale

    La diversité des territoires et le foisonnement des différentes formes de services de mobilité, impliquent qu’il n’est pas possible d’élaborer des solutions clés en main, dont la pertinence serait assurée d’avance. Pour faire les bons choix, chaque territoire doit se donner les moyens d’appréhender ses propres enjeux de mobilité au regard des besoins des usagers, des pratiques observées et du développement socio-économique envisagé. Il est important d’associer l’ensemble des parties prenantes à cette démarche, acteurs publics et privés, habitants et usagers afin de favoriser une appropriation des mesures envisagées. Enfin, il est indispensable de les faire connaître et comprendre au plus grand nombre, non seulement au moment de leur initialisation mais également tout au long de leur mise en œuvre.
  2. Référence documentaire Précarité énergétique et applications satellitaires

    Dans le cadre de la lutte nationale contre la précarité énergétique, la DREAL Picardie a sollicité le Centre d'études et d'expertises sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) pour la réalisation d'une étude bibliographique portant sur l'apport des applications satellitaires pour la caractérisation de la précarité énergétique. L'imagerie thermique aérienne qui fournit des températures à la surface terrestre est couramment utilisée pour évaluer la déperdition thermique des bâtiments. Cette information constitue un des paramètres en entrée du calcul de certains indices de précarité énergétique. L'objectif de l'étude est d'évaluer le potentiel de l'imagerie spatiale pour cette application. L'état de l'art des applications utilisant l'imagerie thermique spatiale dans le contexte urbain réalisé dans cette étude n'a pas permis d'identifier d'exemples d'exploitation de ces données pour la déperdition thermique du bâti. Cependant, certains travaux, notamment sur les îlots de chaleur urbains, montrent que des informations de températures peuvent être obtenues à des échelles relativement fines. A partir de l'analyse des expériences de thermographie aérienne, des caractéristiques des images thermiques spatiales et de la disponiblité potentielle de ces données, le présent rapport propose une évaluation théorique de la capacité des images satellitaires à fournir une source d'information utile pour la constitution d'indicateurs de précarité énergétique.
  3. Référence documentaire Montanou - Quartier de la ZUS nord-est d'Agen.AMO pour la dynamique de transformation des quartiers en Lot et Garonne

    En janvier 2014, le cumul de difficultés sociales et économiques que vivent les habitants du quartier de Montanou à Agen, situé en périmètre Zone Urbaine Sensible (ZUS), permettait de penser que ce quartier avait une forte probabilité de demeurer dans le périmètre de la nouvelle géographie prioritaire, alors en cours d'élaboration au niveau national. Le CEREMA (Centre d'Étude et d'expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement) a été contacté pour dresser un diagnostic urbain et social de ce quartier, préalable indispensable à l'élaboration de l'avis que l'État adressera à la communauté d'agglomération d'Agen dans le cadre de la préparation du futur contrat de ville. Fort d'une expérience similaire sur la commune de Cenon dans la communauté urbaine de Bordeaux, nous avons adapté la méthodologie élaborée à cette occasion pour assister les services de l'État à rédiger un avis sur le bilan et les perspectives du projet de rénovation urbaine de Cenon - 8 mai 1945. Les différentes problématiques du quartier, sociales, urbaines, qualité de vie, emploi et développement économique sont abordées au sein d'ateliers participatifs en utilisant un outil de questionnement de projet, la grille RST 02. Quatre ateliers ont été retenus sur le quartier de Montanou : Habitat Logement Rénovation urbaine et gestion urbaine de Proximité (11/06/2014) Sécurité et Prévention de la délinquance (12/06/2014) Développement économique et Emploi (01/07/2014) Éducation famille et Santé (01/07/2014) Chaque atelier, animé par le CEREMA autour de diagnostics volontairement sommaires pour encourager les acteurs à intervenir, s'est déroulé sur une demie journée. La participation aux ateliers a été globalement bonne. La synthèse des 4 ateliers, restituée sous la forme des 3 piliers de la politique de la ville, le social, le cadre de vie et le développement économique et l'emploi, va constituer l'ossature du contrat de ville qui sera signé entre l'agglomération et l'État. DAIT-GHVS-2014-188
  4. Référence documentaire Atelier thématique : Villeneuve-sur-Lot. Volet discriminations et mixité sociale, sécurité, prévention et délinquance : AMO pour la dynamique de transformation des quartiers en Lot et Garonne

    Le Secrétariat Général aux Affaires Régionales (SGAR) a contacté la Direction Départementale des Territoires du Lot-et-Garonne (DDT 47) pour lui proposer le lancement d'une étude sur les quartiers du Montanou à Agen et du centre-ville de Villeneuve-sur-Lot. Cette étude localement co-pilotée par le Délégué du Préfet, Arnaud Loisel et le responsable du service urbanisme et habitat de la DDT 47, Bernard Vaur, a été présentée dans un groupe de travail présidé par le Préfet du Lot et Garonne le 18 novembre 2014. Les 4 phases : phase 1 (avril-mai 2014), le CEREMA a présenté et proposé une méthodologie pour la mission d'accompagnement à maîtrise d'ouvrage (AMO) pour la dynamique de transformation des quartiers en Lot-et-Garonne ; phase 2 (mai-juillet 2014) le CEREMA s'est appuié sur la méthodologie élaborée en 2012 à l'occasion de l'étude «assistance à la rédaction de l'avis de l'État» dans le cadre des PSL, pour réaliser un diagnostic social et urbain sur le quartier Montanou à Agen ; phase 3, le CEREMA a adapté la méthodologie retenue au contexte local pour réaliser un diagnostic social et urbain du centre-ville de Villeneuve-sur-lot ainsi que sur celui de Sainte-Livrade qui venait également d'être retenu dans la nouvelle géographie prioritaire. La nouvelle méthodologie portait sur l'animation par le CEREMA de 9 ateliers, 4 sur Villeneuve-sur-Lot et 5 sur Sainte-Livrade, dont 3 en présence du conseil citoyen ; phase 4, un document de synthèse a été réalisé par le CEREMA pour présenter les problématiques et les enjeux sur les trois quartiers étudiés. Ce document a été présenté à l'occasion d'un Groupe de projet politique de la Ville le 18 novembre 2014. DAIT-GHL-2014-351
  5. Référence documentaire Villeneuve-sur-Lot : Volet éducation et culture. AMO pour la dynamique de transformation des quartiers en Lot et Garonne

    Le Secrétariat Général aux Affaires Régionales (SGAR) a contacté la Direction Départementale des Territoires du Lot-et-Garonne (DDT 47) pour lui proposer le lancement d'une étude sur les quartiers du Montanou à Agen et du centre-ville de Villeneuve-sur-Lot. Cette étude localement co-pilotée par le Délégué du Préfet, Arnaud Loisel et le responsable du service urbanisme et habitat de la DDT 47, Bernard Vaur, a été présentée dans un groupe de travail présidé par le Préfet du Lot et Garonne le 18 novembre 2014. Les 4 phases : phase 1 (avril-mai 2014), le CEREMA a présenté et proposé une méthodologie pour la mission d'accompagnement à maîtrise d'ouvrage (AMO) pour la dynamique de transformation des quartiers en Lot-et-Garonne ; phase 2 (mai-juillet 2014) le CEREMA s'est appuié sur la méthodologie élaborée en 2012 à l'occasion de l'étude «assistance à la rédaction de l'avis de l'État» dans le cadre des PSL, pour réaliser un diagnostic social et urbain sur le quartier Montanou à Agen ; phase 3, le CEREMA a adapté la méthodologie retenue au contexte local pour réaliser un diagnostic social et urbain du centre-ville de Villeneuve-sur-lot ainsi que sur celui de Sainte-Livrade qui venait également d'être retenu dans la nouvelle géographie prioritaire. La nouvelle méthodologie portait sur l'animation par le CEREMA de 9 ateliers, 4 sur Villeneuve-sur-Lot et 5 sur Sainte-Livrade, dont 3 en présence du conseil citoyen ; phase 4, un document de synthèse a été réalisé par le CEREMA pour présenter les problématiques et les enjeux sur les trois quartiers étudiés. Ce document a été présenté à l'occasion d'un Groupe de projet politique de la Ville le 18 novembre 2014. DAIT-GHVS-2014-352
  6. Référence documentaire La programmation du logement social à l'épreuve des logiques foncières, sociales et politiques : Etude de cas à Bourg-lès-Valence

    Ce rapport présente une étude de cas réalisée sur une opération de logements choisie à Bourg-lès- Valence. Elle vise à déterminer les processus qui régissent concrètement les choix de localisation des opérations de logement social et en particulier, à définir quelles sont les conditions et modalités de réalisation d'opérations nouvelles dans les communes n'ayant jusqu'alors que peu ou pas de logements sociaux. Elle s'attache à examiner : - comment s'articulent les différentes logiques foncières, financières, sociales, politiques dans le processus de production d'une opération de logement social, avec quels effets (où, quoi, pour qui) - quelles sont notamment les relations entre cette définition de l'offre de logements et, en bout de chaîne, le « peuplement » et la vie quotidienne du programme de logements. Il s'agit d'une démarche qui cherche à tirer des enseignements utiles aux acteurs. Ainsi, deux objectifs principaux guident ce travail : - aider à la mobilisation des élus en leur donnant, au-delà de représentations parfois stéréotypées, des éléments concrets sur de telles réalisations (montages financiers, « utilité » sociale, image~) ; - aider les acteurs de l'Etat à se positionner dans le dialogue avec les différents partenaires, en mettant en évidence les différentes logiques à l'oeuvre, les freins, moteurs, marges de manoeuvre ainsi qu'en apportant des éléments d'appréciation qualitative de l'adéquation entre offre et demande. Cette démarche implique une analyse diachronique, s'attachant notamment à l'histoire et au déroulement du projet, jusqu'à la vie quotidienne de l'opération. Cette étude de cas a nécessité également une démarche « ethnographique » qui donne la parole aux habitants et aux acteurs concernés par ces opérations. Ainsi, la monographie présentée dans ce rapport a été réalisée à partir : - d'une exploitation documentaire (PLH, dossier de montage de l'opération, études diverses~) - d'entretiens auprès des professionnels et élus qui ont permis la réalisation de l'opération, - d'une enquête auprès d'une dizaine d'habitants.
  7. Référence documentaire Vulnérabilité des ménages en lien avec la mobilité professionnelle en Normandie

    En Normandie, comme dans d’autres territoires, le coût de l’énergie pèse fortement sur le budget des ménages et lorsque les distances à parcourir sont importantes, le poids lié à la mobilité peut devenir très important. Un nombre croissant de ménages aux revenus modestes est en difficulté pour faire face à leur facture énergétique de déplacements, et se retrouve aujourd'hui exposé à une nouvelle forme de précarité. La vulnérabilité énergétique liée à la mobilité est cependant méconnue car peu de données existent. La DREAL Normandie a donc sollicité le Cerema Normandie-Centre pour élaborer un outil de caractérisation de la vulnérabilité énergétique des ménages en fonction des déplacements. L’enjeu est d’identifier le profil des ménages qui risquent de basculer dans la précarité, notamment les hyper mobiles qui réalisent beaucoup de kilomètres par an, et qui risquent pour certains de voir leur mode de vie transformé par la transition énergétique en cours. Le Cerema a donc réalisé un tableau de bord interactif permettant de : - Repérer les ménages qui se déplacent beaucoup ; - Estimer la part des ménages la plus exposée à la vulnérabilité énergétique liée à la mobilité ; - Affiner la connaissance sur la mobilité des ménages biactifs.
  8. Référence documentaire Niveau de prise en compte de l'engagement 19 (thème eau) de la charte eco-quartiers dans les 13 projets labellisés. Bilan.

    La présente note tend à donner une notion du niveau de prise en compte de la gestion de l'eau dans les projets EcoQuartiers labellisés. Or cette notion de niveau d'engagement de type « label » est dépendante du contexte qui entoure sa délivrance. En effet, en 2013, les projets qui ont été labellisés ont fait l'objet d'une évaluation basée sur les quatre dimensions de la charte, dont l'une sur la « préservation des ressources et adaptation aux changements climatiques ».
  9. ESN - Expertise mes compétences