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  1. Référence documentaire Outils (Les) pour revitaliser le commerce

    L’attractivité des centres bourgs et leur dynamisme commercial local sont impactés par le développement des zones commerciales en périphérie ou les nouveaux modes de consommation. Dans ce contexte, aux collectivités de faire preuve d’ingéniosité et d’imaginer de nouveaux modèles de développement commercial.
  2. Référence documentaire Commerce de Centre-Ville et Modes Actifs, Etude sur la perception des commerçants de centre-ville vis-à-vis des aménagements favorables aux modes actifs

    Les centres-villes sont confrontés à de multiples défis : concurrence commerciale des zones périphériques et du commerce en ligne, départ des habitants, dégradation de certains logements, difficultés d’accessibilité.... Afin de remédier à ces problématiques et de « revitaliser » des cœurs de ville essentiels à leur attractivité, les collectivités développent depuis plusieurs années diverses stratégies, parmi lesquelles le réaménagement des espaces publics en faveur des modes actifs : création d’aménagements cyclables, d’aires piétonnes, de « zones de rencontre »... L’objectif étant d’apaiser la circulation, de pacifier l’environnement urbain et de rendre la ville plus agréable en favorisant la marche et le vélo au détriment de l’utilisation de la voiture. Cependant, ces projets se heurtent souvent à une contestation de la part des commerçants, inquiets de la diminution voire de la disparition des stationnements de proximité, perçus comme essentiels à leur activité Ce rapport présente les résultats d’une étude réalisée par le Cerema concernant la perception de ces nouveaux aménagements par les commerçants de centre-ville. L’étude s’appuie sur un questionnaire en ligne transmis aux commerçants de cinq communes par le biais des managers de centre-ville. Elle reflète avant tout des contextes locaux et ne peut prétendre être représentative des opinions de l’ensemble de la profession. Cependant, on peut tout de même en tirer un certains nombre d’enseignements : · Dans les villes étudiées, les commerçants étaient en général plutôt favorables aux projets, malgré les perturbations engendrées par les travaux et les restrictions de circulation. · Les commerçants qui ne sont pas directement concernés sont les plus critiques vis-à-vis des projets. · Dans un contexte général incertain au moment de l’étude, l’évolution de la clientèle est jugée plus positivement dans les rues réaménagées que dans les autres. · Les aires piétonnes sont jugés plutôt positivement par les commerçants qui y sont installés. · La typologie des commerces présents dans l’espace public doit être prise en compte dans le projet de réaménagement. · La concertation est une phase essentielle. Afin d’être véritablement efficace, et d’emporter l’adhésion des commerçants, elle doit dépasser le stade de la simple information.
  3. Référence documentaire L'étude du stationnement privé via les Fichiers Fonciers, sur la Métropole Européenne de Lille : diffusion publique

    Le stationnement est non seulement une composante de l’espace public mais également une fonction essentielle des espaces privés, au croisement des enjeux de mobilité et du foncier, de l’aménagement urbain, mais également des enjeux économiques et fiscaux. Si une bonne articulation entre les politiques de mobilité et de voirie est une des clés de réussite en faveur du développement de l’intermodalité et des modes alternatifs, la seule connaissance de l’offre publique ne renvoie qu’une vision tronquée de la ressource réellement mobilisable. La méconnaissance de l’offre privée de stationnement sur un territoire devient désormais un frein à la mise en place de mesures d’envergure que requièrent l’action publique contre le changement climatique. La présente étude a pour ambition de bâtir une méthode d’analyse de cette offre de stationnement privé hors voirie. En mobilisant les données foncières, l’objectif recherché est de parachever au mieux la connaissance de l’offre de stationnement publique déjà maîtrisée par la Métropole européenne de Lille et pour en offrir -à terme- une image globale. Le rapport se décompose en 3 cahiers distincts, dévoilant les résultats sous des angles différents. Le premier livre présente les principaux enseignements quantitatifs et répond à la question : que représente le stationnement privé en termes de surfaces artificialisées, de rythme et de nature de construction, de fonction urbaine (résidentiel / activités), mais également de localisation ? Le second livre investit le champ fiscal, inhérent à la donnée source, c’est-à-dire celle de la taxe foncière sur les propriétés bâties : peut-on approcher la valeur fiscale de ces espaces de stationnement ? Quels volumes financiers cela représente-t-il ? Ces résultats sont-ils fiables et/ou perfectibles ? Eu égard aux informations qu’il contient, ce volet présente des restrictions de diffusion et n’est pas disponible dans la version du rapport publique. Le troisième livre présente la méthodologie développée par le Cerema en collaboration avec l’agence d’urbanisme de la métropole lilloise (ADULM) et ayant conduit à l’ensemble des analyses précédentes, ses apports et ses limites.
  4. Référence documentaire Etude de circulation - Zone commerciale de Neunkirch.

    En 1995, le Cete de l'Est a réalisé pour le compte de la ville de Sarreguemines une étude de circulation dans le secteur de la zone commerciale de Neunkirch.. On avait alors examiné en particulier la faisabilité d'une mise en double sens de circulation de la rue des Ormes ainsi que le traitement par feux tricolores de l'intersection de cette voie avec la rue Maréchal Foch. La nouvelle étude demandée par la ville a pour objectif d'actualiser l'étude de 1995 au niveau du secteur de la rue des Ormes et de vérifier si la gestion des feux tricolores à l'intersection prévue permet une évacuation acceptable du trafic. L'étude actuelle propose une analyse de la situation en s'appuyant sur des comptages directionnels, une affectation des trafics en fonction des sens de circulation retenus, une analyse et une comparaison des différents scénarios proposés.
  5. ESN - Expertise mes compétences

  6. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  7. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  8. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  9. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt