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  1. Référence documentaire Étude Transport et Tourisme Gestion des flux touristiques dans les villes moyennes – Sarlat-la-Canéda

    Première destination touristique française à l'intérieur des terres après Paris. Aujourd'hui Sarlat, est la première ville d'Europe par son nombre de bâtiments classés au m2, avec sur 11 ha, 253 immeubles, 18 monuments classés et 59 monuments inscrits. Un office de tourisme regroupant 3 communes très touristiques : Sarlat Périgord Noir - Beynac et La Roque-Gageac. Un office de tourisme surclassé catégorie 1 du fait de sa fréquentation : 2,2 millions de visiteurs en 2012. Un office de tourisme avec la qualité tourisme. Un tourisme familial et diffus. Un tourisme de proximité amplifié qui permet de répartir le tourisme sur l'année. Une fréquentation touristique qui tend à s'étaler sur l'année et ne concerne plus seulement la période estivale. Des séjours toujours plus courts (les OT s'adaptent en proposant des séjours courts) Sarlat concentre les deux tiers des hôtels du territoire. Une richesse paysagère remarquable, un patrimoine historique exceptionnel avec une politique de protection patrimoniale (77 monuments protégés sur Sarlat). De nombreux villages classés. Un partenariat de l'office de tourisme Sarlat Périgord Noir (13 communes en Dordogne) et Vallée de la Dordogne Rocamadour Padirac (82 communes dans le Lot). Une utilisation de la voiture à 90 %. Un bus qui dessert la gare routière (rare pour une ville de moins de 10 000 habitants). Un stationnement gratuit important. Des aménagements vélos à venir. Création d'un parking gratuit de 200 places. Un projet de contournement nord (troisième barreau) fait par le conseil général d'ici 2 à 3 ans. La difficulté consiste, dans le fait que Sarlat fait partie d'une communauté de communes, que l' office de tourisme regroupe deux autres communes. On a tendance à se perdre dans les chiffres donnés. Sont-ce ceux de l'OT avec les 3 communes, ceux de la communauté de communes ?? Il a été clairement difficile d'avoir des chiffres uniquement sur la commune de Sarlat la Canéda. En effet quand on parle de Sarlat on parle également du Périgord Noir. Mais comme la majorité des visiteurs du Périgord Noir passent par Sarlat........ DAIT-GTPE-2014-163
  2. Référence documentaire MaaS & Tourisme - Constats et préconisations

    Le présent document a été réalisé dans le cadre du groupe de travail “MaaS et Tourisme” de l'Observatoire du MaaS. La mobilité servicielle (MaaS) et l’offre touristique sous format numérique sont aujourd’hui peu pensées comme un ensemble, et encore rarement proposées dans des offres complémentaires ou intégrées. Pourtant, l’expérience touristique est composée à la fois de mobilité, d’hébergement et d’activités touristiques. Répondre aux besoins du touriste induit de proposer des offres intégrant l’ensemble de ces dimensions, ce qui nécessite de renforcer les passerelles entre les secteurs du tourisme et de la mobilité.
  3. Référence documentaire Mobilité touristique dans les Alpes-Maritimes : hébergements marchands

    Afin d'estimer la mobilité des résidents et des touristes, le Département des Alpes-Maritimes a été en 2008-2009, le théatre d'une enquête globale sur les transports et les déplacements qui repose sur plusieurs dispositifs. Une Enquête Ménages Déplacements a permis de mesurer la mobilité, tous modes, des résidents permanents du territoire ; des enquêtes de type cordon ont permis d'évaluer le nombre de non-résidents fréquentant le département des Alpes-Maritimes. La mobilité de la population touristique n'est cependant pas étudiée avec ces deux dispositifs. Dans ce cadre, il a été décidé de les compléter par une enquête auprès des visiteurs non-résidents du département sur leur lieu d'hébergement. Ce rapport développe une méthodologie basée sur la méthode des Enquêtes Ménages Déplacements (EMD) standard, adaptée pour enquêter une population de touristes. L'enquête s'adresse aux touristes résidant dans les Alpes-Maritimes entre une nuit et trois mois dans un hébergement marchand. Le principe est d'interroger une personne par groupe sur son lieu d'hébergement à propos de ses déplacements de la veille, en semaine, hors week-end, vacances scolaires et jours fériés.
  4. Référence documentaire Transports urbains et tourisme. Pratiques françaises pour une mobilité touristique durable - série de fiches

    La question de la mobilité et de l’accessibilité des touristes aux offres touristiques apparaît d’une importance capitale pour développer le rayonnement économique d'un territoire en France. L’attractivité touristique ne s’évalue plus seulement à la notoriété de ses sites, de ses monuments ou des événements qui y sont organisés, mais également à son accessibilité en transport et à la facilité de déplacement des visiteurs. Mais les politiques publiques sectorielles peinent à proposer des solutions s'attachant à assurer une stratégie touristique durable, au bénéfice global des habitants. Dans ce contexte, les fiches présentent les enjeux et bonnes pratiques pour combiner dynamisme touristique des territoires et qualité de vie pour tous, pour l'élaboration d'un système gagnant-gagnant.
  5. Référence documentaire Transports urbains et tourisme. Pour une meilleure prise en compte des touristes dans les politiques de mobilités urbaines - série de fiches

    La question de la mobilité et de l’accessibilité des touristes aux offres touristiques apparaît d’une importance capitale pour développer le rayonnement économique d'un territoire en France. L’attractivité touristique ne s’évalue plus seulement à la notoriété de ses sites, de ses monuments ou des événements qui y sont organisés, mais également à son accessibilité en transport et à la facilité de déplacement des visiteurs. Mais les politiques publiques sectorielles peinent à proposer des solutions s'attachant à assurer une stratégie touristique durable, au bénéfice global des habitants. Dans ce contexte, les fiches présentent les enjeux et bonnes pratiques pour combiner dynamisme touristique des territoires et qualité de vie pour tous, pour l'élaboration d'un système gagnant-gagnant.
  6. Référence documentaire Approche multithématique du projet de territoire de Plombières-les-Bains : Accompagnement Petites Villes de Demain

    La commune de Plombières-les-Bains a sollicité l’appui opérationnel sur mesure du Cerema, pour la définition de la stratégie de revitalisation de son centre-bourg. Cet accompagnement a consisté en une approche intégrée structurée autour de 3 axes : économie touristique résiliente, mobilités, eau et risques. Les travaux ont visé les objectifs suivants : • Apaiser les mobilités et améliorer la lisibilité du centre-bourg • Définir des enjeux et objectifs pour une économie et un tourisme résilients • Intégrer la gestion de la ressource en eau au projet de revitalisation du centre-bourg.
  7. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  8. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  9. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt