Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Une stratégie globale au service de la sobriété : l’exemple de Caux Seine Agglo

    La collectivité de Caux Seine Agglo se situe entre l’estuaire de la Seine et l’agglomération de Rouen. Son territoire s’organise, en partie, le long de l’axe commercial de la Seine favorisant son attractivité. Forte de cet avantage, l’agglomération voit s’implanter de nombreuses entreprises, dont de grandes entreprises internationales. Cependant, pour faire face à une situation foncière tendue, l’agglomération s’est dotée d’une stratégie foncière et d’accueil des entreprises afin de conforter son attractivité. Ce document fait partie d'un ensemble de retours d’expérience ayant pour objectif de mettre en avant des projets, actions ou outils à l’initiative du secteur public comme privé et dont la mise en place à pour but de concilier la sobriété foncière et le développement économique. Il s'agit d'illustrer ainsi différentes démarches relatives aux méthodes de diagnostic et de connaissance du foncier économique, aux outils réglementaires et contractuels utilisés pour requalifier les sites économiques, les densifier ainsi que pour recycler le foncier, ou encore à des projets privés auxquels la collectivité a donné son soutien sans intervenir de manière significative.
  2. Référence documentaire L'observatoire des zones d'activités économiques de Bordeaux Métropole : l'Atlas, par l'Agence d'Urbanisme Bordeaux Aquitaine (A'urba)

    Bordeaux Métropole, forte d’un dynamise et d’une attractivité importante, la collectivité voit l’arrivée de nombreuses entreprises sur son territoire. Néanmoins, elle est confrontée à une pénurie de foncier. L’Atlas des ZAE, réalisé par l’A’urba, a été créé dans le but de permettre aux techniciens métropolitains d’estimer le potentiel foncier au sein de ces zones. Ce document fait partie d'un ensemble de retours d’expérience ayant pour objectif de mettre en avant des projets, actions ou outils à l’initiative du secteur public comme privé et dont la mise en place à pour but de concilier la sobriété foncière et le développement économique. Il s'agit d'illustrer ainsi différentes démarches relatives aux méthodes de diagnostic et de connaissance du foncier économique, aux outils réglementaires et contractuels utilisés pour requalifier les sites économiques, les densifier ainsi que pour recycler le foncier, ou encore à des projets privés auxquels la collectivité a donné son soutien sans intervenir de manière significative.
  3. Référence documentaire La qualité paysagère des lisières villageoises _ Objectif ZAN

    Cette fiche 'Objectifs ZAN' intitulée "La qualité paysagère des lisières villageoises" est la première d'une série de fiches commandées par la DREAL Grand Est et consacrées à la mise en œuvre de la Loi Climat et Résilience dans les territoires. Elle présente des pistes d'actions et des retours d'expériences inspirants en matière de préservation et de valorisation des lisières ou franges d'urbanisation dans les communes rurales du Grand Est.
  4. Référence documentaire Récits de territoires : Démarche exploratoire, immersion en territoires SCoT

    Cette synthèse est issue de la démarche exploratoire menée en partenariat entre le Cerema et la fédération des SCoT auprès de 4 territoires de SCoT pour étudier l'amorce de la mise en récit du projet de territoire en contexte de trajectoires "Zéro Artificialisation Nette" et de "Zéro Emission Nette". Retour sur la méthode et les enseignements
  5. Référence documentaire Zéro artificialisation nette : les méthodes tout terrain

    Le « zéro artificialisation nette », introduit par la loi Climat et résilience, provoque de nombreux débats dans les territoires. Loin de constituer une rupture, cette loi vient en continuité d’une volonté politique forte de modifier notre mode d’aménagement encore trop dépendant du foncier en extension urbaine. Pour répondre à ces nouveaux objectifs et appréhender ces enjeux, les collectivités et leurs opérateurs publics peuvent s’appuyer sur des outils d’aide au diagnostic, pour définir une stratégie et agir sur le foncier. Elles doivent repenser en profondeur des pratiques d’urbanisme plus sobres et freiner durablement l’artificialisation des sols. Cet article fait le point sur les outils disponibles et les expériences mises en oeuvre, en différenciant le diagnostic, la stratégie foncière et les outils opérationnels de requalification foncière.
  6. Référence documentaire Réindustrialisation, préservation du foncier : comment mieux s’accorder entre entreprises et collectivités ?

    "(...) L’accès au foncier est aujourd’hui un enjeu stratégique pour les activités économiques et notamment industrielles. L’industrie se trouve notamment en compétition avec l’agriculture, le logement ou les équipements publics. Pour cela, une articulation entre projets industriels et stratégies publiques locales devient indispensable et suppose de surmonter plusieurs obstacles que nous avons étudiés dans un travail de recherche récent. (...)"
  7. Référence documentaire Une stratégie économique au service de la sobriété foncière : l'exemple de Pornic Agglo Pays de Retz

    La collectivité Pornic Agglo Pays de Retz connaît une attractivité grandissante en raison de sa proximité avec les pôles métropolitains de Nantes et de Saint-Nazaire, ainsi que grâce au cadre de vie qu’elle offre. Néanmoins, l’EPCI est fortement contraint par de nombreuses zones naturelles. Ainsi, pour poursuivre son développement économique, la collectivité s’est engagée dans une démarche de sobriété foncière exemplaire. Ce document fait partie d'un ensemble de retours d’expérience ayant pour objectif de mettre en avant des projets, actions ou outils à l’initiative du secteur public comme privé et dont la mise en place à pour but de concilier la sobriété foncière et le développement économique. Il s'agit d'illustrer ainsi différentes démarches relatives aux méthodes de diagnostic et de connaissance du foncier économique, aux outils réglementaires et contractuels utilisés pour requalifier les sites économiques, les densifier ainsi que pour recycler le foncier, ou encore à des projets privés auxquels la collectivité a donné son soutien sans intervenir de manière significative.
  8. ESN - Expertise mes compétences

  9. Référence documentaire Zéro artificialisation nette : les méthodes tout terrain

    Le « zéro artificialisation nette », introduit par la loi Climat et résilience, provoque de nombreux débats dans les territoires. Loin de constituer une rupture, cette loi vient en continuité d’une volonté politique forte de modifier notre mode d’aménagement encore trop dépendant du foncier en extension urbaine. Pour répondre à ces nouveaux objectifs et appréhender ces enjeux, les collectivités et leurs opérateurs publics peuvent s’appuyer sur des outils d’aide au diagnostic, pour définir une stratégie et agir sur le foncier. Elles doivent repenser en profondeur des pratiques d’urbanisme plus sobres et freiner durablement l’artificialisation des sols. Cet article fait le point sur les outils disponibles et les expériences mises en oeuvre, en différenciant le diagnostic, la stratégie foncière et les outils opérationnels de requalification foncière.