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  1. Référence documentaire L'optimisation et la requalification pour renforcer le développement économique : l'exemple de la Communauté d'Agglomération Paris-Saclay

    La CA Paris-Saclay, située à une vingtaine de kilomètre de Paris, jouit d’une desserte remarquable. Son cluster, regroupant des groupes internationaux, des PME innovantes et activités de recherche et développement, est l’un des plus important du monde. Dans le but de renforcer davantage son attractivité dans un contexte de pénurie foncière, la collectivité s’est dotée d’une schéma directeur de l’offre économique pour valoriser ses pôles de développement. Ce document fait partie d'un ensemble de retours d’expérience ayant pour objectif de mettre en avant des projets, actions ou outils à l’initiative du secteur public comme privé et dont la mise en place à pour but de concilier la sobriété foncière et le développement économique. Il s'agit d'illustrer ainsi différentes démarches relatives aux méthodes de diagnostic et de connaissance du foncier économique, aux outils réglementaires et contractuels utilisés pour requalifier les sites économiques, les densifier ainsi que pour recycler le foncier, ou encore à des projets privés auxquels la collectivité a donné son soutien sans intervenir de manière significative.
  2. Référence documentaire Optimiser le foncier économique par le développement de villages d’entreprises : un parti pris de Valence Romans Agglomération

    Valence Romans Agglomération est confrontée à une diminution de ses réserves foncières à destination des activités économiques. Pour contrer cette tendance, l’agglomération a choisi de revoir sa manière de commercialiser ses parcs d’activités tout en cherchant une manière de les optimiser pour préserver la ressource. Une réflexion menée à la suite d’un travail partenarial entre les urbanistes et les développeurs économiques de la collectivité. Ce document fait partie d'un ensemble de retours d’expérience ayant pour objectif de mettre en avant des projets, actions ou outils à l’initiative du secteur public comme privé et dont la mise en place à pour but de concilier la sobriété foncière et le développement économique. Il s'agit d'illustrer ainsi différentes démarches relatives aux méthodes de diagnostic et de connaissance du foncier économique, aux outils réglementaires et contractuels utilisés pour requalifier les sites économiques, les densifier ainsi que pour recycler le foncier, ou encore à des projets privés auxquels la collectivité a donné son soutien sans intervenir de manière significative.
  3. Référence documentaire La densification du foncier au sein d’un territoire pilote de sobriété foncière : le cas du Pays de Lorient

    Le Pays de Lorient connaît une raréfaction de son foncier, depuis plusieurs années, l’empêchant de répondre aux besoins des porteurs de projet. Alors pour permettre le développement économique du territoire, l’AudéLor combine observation foncière, appui à la fixation de trajectoire de consommation foncière et mobilisation des documents d’urbanisme. Le but étant de densifier et d’optimiser les ZAE du territoire. Ce document fait partie d'un ensemble de retours d’expérience ayant pour objectif de mettre en avant des projets, actions ou outils à l’initiative du secteur public comme privé et dont la mise en place à pour but de concilier la sobriété foncière et le développement économique. Il s'agit d'illustrer ainsi différentes démarches relatives aux méthodes de diagnostic et de connaissance du foncier économique, aux outils réglementaires et contractuels utilisés pour requalifier les sites économiques, les densifier ainsi que pour recycler le foncier, ou encore à des projets privés auxquels la collectivité a donné son soutien sans intervenir de manière significative.
  4. Référence documentaire Complément à la recherche méthodologique de repérage. Qualification et vérification des friches sur l'espace azuréen

    Ce complément d’étude vient préciser Le cahier méthodologique sur le repérage et la qualification des friches de l’espace azuréen réalisé en février 2022, il permet d’approfondir la recherche sur le repérage des friches à l’aide de bases de données pour constituer un inventaire, socle d’un observatoire régional qui sera mis à disposition des collectivités territoriales et des acteurs économiques de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette étape supplémentaire a permis de consolider un réseau d’acteurs de terrain et thématiciens, maillons indispensables de la chaîne des remontées de données de terrain sur le sujet.
  5. Référence documentaire L'observation du foncier économique : l'exemple de la région Bourgogne-Franche-Comté

    Avant que la loi Climat et Résilience (2021) ne soit promulguée, la région BFC était déjà engagée dans une démarche de sobriété foncière, que ce soit au travers de son SRADDET ou grâce à son Observatoire du Foncier Économique Régional, développé par l’AER BFC. Ce dernier permet à la collectivité de mesurer sa consommation foncière, mais aussi d’aiguiller les décisions en termes de développement économique et d’aménagement. Ce document fait partie d'un ensemble de retours d’expérience ayant pour objectif de mettre en avant des projets, actions ou outils à l’initiative du secteur public comme privé et dont la mise en place à pour but de concilier la sobriété foncière et le développement économique. Il s'agit d'illustrer ainsi différentes démarches relatives aux méthodes de diagnostic et de connaissance du foncier économique, aux outils réglementaires et contractuels utilisés pour requalifier les sites économiques, les densifier ainsi que pour recycler le foncier, ou encore à des projets privés auxquels la collectivité a donné son soutien sans intervenir de manière significative.
  6. Référence documentaire Indicateurs de consommation d'espaces - Phase 2 : calcul d'indicateurs nationaux

    Depuis 2009, les fichiers fonciers sont acquis par le MEDDE auprès de la Direction Générale des Finances Publiques et retraités par la DTerNP du Cerema, dans le cadre du Pôle de Compétences et d'Innovation "Foncier et stratégies foncières". Ils constituent une base de données particulièrement intéressante pour étudier le phénoméne de consommation d'espaces. Ils fournissent en effet une information fine (à la parcelle) sur l'occupation du sol et le bâti, avec une couverture nationale homgéne et une mise à jour régulière. Après uen série de tests menés sur le Nord-Pas-de-Calais et la Loire-Atlantique (phase 1), plusieurs indicateurs ont été définis et validés : évolution des surfaces artificialisées cadastrées, indicateur d'étalement urbain, densité de logements, densité de surface de plancher, part de l'extension en extension urbaine. Ces indicateurs sont calculés à l'échelle nationale, aux niveaux administratifs suivants : commune, aire urbaine (Insee 2010), département, région. Le rapport donne quelques éléments de cadrage pour chacun des indicateurs calculés.
  7. Référence documentaire Fiches méthodes pour l'utilisation des variables des fichiers fonciers.

    Les fichiers fonciers sont issus de l'application MAJIC et retraités par le Cerema DTer Nord-Picardie. Les données fiscales n'ont pas pour objectif d'être, à l'origine, exploitées par d'autres organismes. De ce fait, il n'existe pas de définitions précises des variables. Si certaines définitions sont très clairement explicitées dans le guide du précis de fiscalité, d'autres sont déduites grâce aux retours d'expériences. Ce guide a pour objectif de présenter les variables les plus couramment utilisées, leur définition, leur fiabilité, et leurs utilisations possibles.
  8. Référence documentaire Risque de submersion marine et marchés fonciers et immobiliers sur le littoral du Nord-Pas-de-Calais. Phase 2 : Analyse quantitative des marchés fonciers et immobiliers.

    Dans le contexte des Plans de Prévention des Risques (PPR) de submersion marine prescrits depuis 2011 sur le littoral du Nord-Pas-de-Calais se pose naturellement la question d'un éventuel effet sur les marchés fonciers et immobiliers. Dans une première phase, qui a fait l'objet d'un autre rapport, a été développé une approche qualitative par le biais d'entretiens menés début 2012 avec les acteurs locaux, élus ou professionnels. La seconde phase présentée dans ce présent rapport développe une approche quantitative. L'étude porte notamment sur l'évolution des transactions et des prix en zone d'aléa en les mettant en perspective avec d'autres territoires, dont la tendance est globalement à la hausse. Il est également évoqué les solutions pour pallier à cette tendance.
  9. Référence documentaire Porter à connaissance du Plan stratégique local du PRU de Colmar : avis de l'état

    Afin de faire face à l’ensemble des dysfonctionnements des espaces urbains dans un contexte de forte précarité des ménages du quartier Europe, la Ville de Colmar a défini plusieurs objectifs :- Améliorer significativement le parc bâti de logements locatifs sociaux par des restructurations lourdes, des réhabilitations d’immeubles, des résidentialisations d’îlots et des aménagements paysagers;- promouvoir un habitat plus diversifié en termes de peuplement et de forme architecturale et rechercher une meilleure qualité résidentielle;- renforcer l’intégration du quartier dans la Ville par un traitement qualifiant des voies existantes;- prolonger ces investissements par une forte action sur la gestion urbaine de proximité (GUP);- favoriser une meilleure insertion des populations dans la vie de la cité par la coordination d’actions de travail social, d’éducation et de développement économique;- intégrer les principes du développement durable à toutes les phases du projet.
  10. Référence documentaire Risque de submersion marine et marchés fonciers et immobiliers sur le littoral du Nord-Pas-de-Calais. Synthèse

    Dans le contexte des Plans de Prévention des Risques (PPR) de submersion marine prescrits depuis 2011 sur le littoral du Nord-Pas-de-Calais se pose naturellement la question d'un éventuel effet sur les marchés fonciers et immobiliers. Dans une première phase, qui a fait l'objet d'un premier rapport, a été développé une approche qualitative par le biais d'entretiens menés début 2012 avec les acteurs locaux, élus ou professionnels. La seconde phase présentée dans un second rapport (cote 2014-14) développe une approche quantitative. L'étude porte notamment sur l'évolution des transactions et des prix en zone d'aléa en les mettant en perspective avec d'autres territoires, dont la tendance est globalement à la hausse. Il est également évoqué les solutions pour pallier à cette tendance. Ce document constitue la synthèse des rapports des phases 1 et 2.