Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Événement de calendrier ⛰ Innovation & Accessibilité #5 Station de Montagne

    Inscription via : https://www.cerema.fr/fr/evenements/innovation-accessibilite-5-station-montagne Faire de la montagne un lieu de vie et de loisirs pour tous est un objectif de beaucoup de territoires. L’accessibilité des villages et des stations de montagne est un défi technique, humain et financier. Les territoires de montagne doivent apporter des réponses transversales aux questions de topographie, de conditions météorologiques, des variations saisonnières de fréquentation, ainsi qu’à l’accès aux sites, équipements et services proposés. À l’heure des Jeux Olympiques et Paralympiques de Milan et en prévision de ceux des Alpes en 2030, les communes de montagne sont pleinement engagées dans des réflexions sur l’amélioration de leur accessibilité et l’évolution de leur modèle de territoire. Ces démarches s’inscrivent dans une vision plus globale visant à faire de l’héritage des Jeux un levier pour des stations et des territoires plus inclusifs et plus attractifs, tout au long de l’année, au-delà des seules périodes hivernales. Dans le cadre de la construction d'un observatoire des solutions d'accessibilité, le Cerema et l’AFPAPH s'associent pour organiser une série de webinaires « Innovation & Accessibilité », dont la cinquième édition portera sur le thème « Station de montagne ». Programme Propos introductifs Délégation ministérielle à l'accessibilité Retour d'expérience #1 C.C. de la Haute Tarentaise Retour d'expérience #2 Office du tourisme de Haute-Loire Retour d'expérience #3 U.C.P.A L'animation sera assurée par Maud Dupuis, Polymorphe Design (AFPAPH), et Sébastien Froment, Cerema. Inscription obligatoire : https://www.cerema.fr/fr/evenements/innovation-accessibilite-5-station-montagne Ce webinaire fera l'objet d'un replay disponible sur le site internet du Cerema et sur la plateforme de l'Observatoire des solutions d'accessibilité. Un lien de visioconférence (RingCentral) sera envoyé aux inscrits la veille de l'événement.
  2. Article Journal Le Monde : les productions du GT-Ravi mises en avant, concernant l'accessibilité en phase chantier

    Sur une inititative du journal Le Monde en partenariat avec Tisséo, le Cerema a participé à une interview ainsi qu'un débat filmé, avec plusieurs collectivités et maitres d'ouvrage, sur la problématique des chantiers urbains, notamment leur sécurisation et leur accessibilité pour les piétons et les cyclistes.
  3. Événement de calendrier ♿️ Midi du Ravi // Restitution des ateliers 2025 et annonce des sujets 2026

    Midi du Ravi sous forme de Webinaire ouvert au public pour présenter les livrables des ateliers 2025 et annoncer les sujets des ateliers 2026. Inscription sur : https://www.cerema.fr/fr/evenements/referent-accessibilite-gt-ravi-ateliers-2025-sujets-2026
  4. Référence documentaire Ecole maternelle de Still, étude préalable à la renaturation de la cour : diagnostic et orientations d’aménagement

    La commune de Still (67) a sollicité l’accompagnement du Cerema pour la réalisation d’une étude préalable à la renaturation de la cour de son école maternelle. Grâce au réaménagement de la cour, la commune souhaite palier l’inconfort ressenti par les élèves et l’équipe pédagogique lors des vagues de chaleur de plus en plus fréquentes mais aussi précoces. Elle souhaite également mettre en place une gestion intégrée des eaux pluviales. Cette étude s’est déroulée en deux temps : le diagnostic de la cour s’appuyant sur les documents transmis par la commune ainsi qu’une visite du site puis, la formulation de propositions d’orientations d’aménagement s’appuyant sur l’expertise du Cerema ainsi que d’autres ressources techniques et scientifiques. Une synthèse des atouts, faiblesses, opportunités et menaces identifiés pour le projet de renaturation de la cour a permis d’aboutir à la proposition d’orientations d’aménagement regroupées en trois thématiques : (1) Végétaliser pour créer de l’ombre, rafraîchir et favoriser encore plus la biodiversité ; (2) Gérer les eaux pluviales à la parcelle pour rafraîchir, soulager le réseau unitaire et gagner en sobriété ; (3) Aménager des espaces afin de diversifier les usages dehors, dans le respect des habitudes actuelles des enfants. Les orientations proposées sont accompagnées d’illustrations, d’éléments de coût ainsi que d’un schéma de la cour réaménagée permettant de les illustrer. En complément, des préconisations sur les démarches à entreprendre avant, pendant et après la mise en oeuvre opérationnelle des travaux ont été formulées afin de guider la commune dans son projet à l’issue de l’accompagnement du Cerema.
  5. Référence documentaire Identification du potentiel de renaturation à l’échelle de l’unité urbaine parisienne – TOME 1

    L’objectif de ce travail vise à disposer, à l’échelle de la zone dense francilienne - soit l’unité urbaine parisienne - d’une stratégie opérationnelle à court et à moyen termes de mise en résilience et d’adaptation au changement climatique du territoire par la renaturation. Pour ce faire, la DRIEA a sollicité l’aide du Cerema pour, dans un premier temps, identifier, quantifier et hiérarchiser sur le territoire les espaces à renaturer, puis dans un second temps, tester sur un territoire une démarche opérationnelle en proposant des outils et des solutions (techniques, financières) de renaturation. Le tome 1 porte sur la première phase de l’étude, à savoir l’identification du potentiel de renaturation de la zone dense francilienne ainsi qu’un glossaire en annexe définissant la terminologie employée dans le cadre de cette étude.
  6. Référence documentaire Expertise AMO pour l'amélioration environnementale de la ZAC du Sansonnet

    Dans le cadre de l'aménagement du quartier du Sansonnet qui bénéficie du label Ecoquartier, la SAREMM, délégataire de la ville de Metz, a sollicité le Cerema pour une expertise de l’avant-projet modificatif V2 de la ZAC du Sansonnet, notamment au regard des enjeux environnementaux, énergétiques et climatiques, avant d'engager les travaux de viabilisation prévus au printemps 2021. Après avoir mobilisé une équipe d’experts et effectué une visite du site avec le commanditaire, le Cerema a réalisé une expertise du quartier sur ces thématiques, assortie de préconisations d’amélioration et de réflexion, pour mieux prendre en compte sa qualité paysagère, confirmer l’ambition de quartier jardin, favoriser la place des mobilités douces, s’inscrire dans la transition énergétique et accroitre la résilience du quartier face aux enjeux climatiques.
  7. Référence documentaire Communes de Bourg-en-Bresse, Saint-Denis-lès-Bourg, Péronnas. Diagnostic ICU

    Basée sur le territoire des trois communes de Bourg-en-Bresse, Saint-Denis-lès-Bourg, Péronnas (Ain), cette étude analyse le potentiel du phénomène d’Îlot de Chaleur Urbain (ICU), au travers d’une méthode de cartographie des zones climatiques locales (LCZ ou Local Climate Zones) utilisant des images satellites, d’où sont dérivés des indicateurs de typo-morphologie de la ville. Ce diagnostic permet d’identifier les secteurs urbains les plus exposés à la surchauffe urbaine, et ainsi d’entreprendre des actions d’adaptation.
  8. Référence documentaire Construction, expérimentation et évaluation d'actions de réduction des effets des Îlots de chaleur urbains sur le site de la Place Delille

    Le rapport se compose de deux parties : • la première intitulée « Mieux connaître le fonctionnement micro-climatique de la place dans son environnement portant sur les mesures par capteurs fixes et mobiles ; • la seconde développera les enseignements portant sur les « Usages et stratégies d'adaptation face à l'inconfort thermique sur une place multi-fonctionnelle ».
  9. Référence documentaire Concevoir des espaces publics résilients. Accompagnement à la prise en compte de la surchauffe urbaine dans le réaménagement des espaces publics des centres-villes de La Seyne-sur-Mer et de Toulon (NPNRU)

    Les analyses de terrain (mesures de températures, sessions d’observations, balades sensibles et ateliers de concertation) pour les deux zones projet des centres-villes de Toulon et de La-Seyne-sur-Mer mettent en évidence la réalité de la problématique de la surchauffe urbaine : - 90% de nuits tropicales dans le cœur de l’îlot Courdouan à Toulon (dont plus d’1/6 est induite par le contexte urbain), et 75 à 90% de nuits tropicales dans le centre-ville de La Seyne-sur-Mer pendant l’été 2023 (dont 1/3 à 40% induites par le contexte urbain). - des situations d’inconfort thermique en journée aggravées par la minéralité des espaces publics, leur occupation par les véhicules (roulants et en stationnement), l’absence d’ombrages, le manque ou l’inhospitalité de zones refuges. L’étude identifie des recommandations spécifiques à certains espaces publics des zones projets. Des préconisations transversales sont également formulées afin de : 1. Garantir la continuité de la dynamique engagée pour la prise en compte de la surchauffe urbaine • Poursuivre la mobilisation transversale des collectivités, des maîtres d’ouvrages et des partenaires • Confier le pilotage des équipes de maîtrise d’œuvre à des paysagistes concepteurs et rémunérer la mission sur une base forfaitaire • S’appuyer sur de la concertation et tester des aménagements transitoires 2. Faire de la place à la nature partout où c’est possible • Réaliser des études de sols • Valoriser l’eau de pluie et favoriser la végétation existante • Désimperméabiliser et planter • Végétaliser en zone contrainte 3. Changer de paradigme : pour des espaces publics inclusifs et rendus aux riverains • Limiter la place de la voiture : réaliser une étude de mobilité à une échelle élargie • Travailler la lisibilité des trames de parcours fraîcheur • Créer des centralités refuges 4. Utiliser des revêtements adaptés aux usages et aux rayonnements 5. Recommandation complémentaire : promouvoir les brasseurs d’air