Search Results

Search the contents using title or abstract fields available in the selected languages

Search Results

  1. Référence documentaire Une stratégie économique au service de la sobriété foncière : l'exemple de Pornic Agglo Pays de Retz

    La collectivité Pornic Agglo Pays de Retz connaît une attractivité grandissante en raison de sa proximité avec les pôles métropolitains de Nantes et de Saint-Nazaire, ainsi que grâce au cadre de vie qu’elle offre. Néanmoins, l’EPCI est fortement contraint par de nombreuses zones naturelles. Ainsi, pour poursuivre son développement économique, la collectivité s’est engagée dans une démarche de sobriété foncière exemplaire. Ce document fait partie d'un ensemble de retours d’expérience ayant pour objectif de mettre en avant des projets, actions ou outils à l’initiative du secteur public comme privé et dont la mise en place à pour but de concilier la sobriété foncière et le développement économique. Il s'agit d'illustrer ainsi différentes démarches relatives aux méthodes de diagnostic et de connaissance du foncier économique, aux outils réglementaires et contractuels utilisés pour requalifier les sites économiques, les densifier ainsi que pour recycler le foncier, ou encore à des projets privés auxquels la collectivité a donné son soutien sans intervenir de manière significative.
  2. Référence documentaire Un demi-siècle d’urbanisation dans la région lyonnaise 1962-2010

    Périurbanisation généralisée, coalescence aujourd’hui des « aires urbaines », comme hier des « zones de peuplement industriel et urbain », mitage des espaces ruraux, retours de centralités, stigmatisation des intellectuels et des professionnels qui critiquent l’émiettement pavillonnaire, dénonciation des densifications, ou même des « intensifications », urbaines, jugées concentrationnaires, les expressions et les présupposés idéologiques ne manquent pas pour qualifier les modes de croissance des villes contemporaines. Le parti adopté ici est celui de la mesure, non pas au sens de la modération des opinions et des analyses, mais de l’appréciation objective des faits : s’affranchir des délimitations statistiques préétablies, en choisissant un cadre de référence large, un carré de 200 kilomètres de côté, centré sur l’agglomération lyonnaise, rassembler toutes les données, démographiques, économiques et sociales, disponibles et comparables, sur le temps long du demi-siècle écoulé, des années soixante à la première décennie du millénaire (en général 2010), multiplier leurs représentations cartographiques à un niveau fin (la commune). Les cartes n’ont pas pour vertu d’inciter à la redécouverte de configurations spatiales explicatives et déterministes, mais d’inviter aux hypothèses sur les logiques d’évolution de la société française. Les commentaires, courts, les cadrages chiffrés, n’ont pas pour objectif d’imposer des schémas univoques, mais d’éveiller l’attention et la curiosité critique. Sous la direction de Guy Burgel et Nicolas Ferrand.
  3. ESN - Competencies mes compétences et centres d'intérêt

  4. ESN - Competencies mes compétences et centres d'intérêt

  5. ESN - Competencies mes compétences et centres d'intérêt

  6. ESN - Competencies mes compétences et centres d'intérêt

  7. ESN - Competencies mes compétences et centres d'intérêt

  8. ESN - Competencies mes compétences et centres d'intérêt

  9. ESN - Competencies mes compétences et centres d'intérêt