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  1. Référence documentaire Les copropriétés fragiles à Bastia. Étude de repérage dans les quartiers sud

    La dégradation des copropriétés représente un fort enjeu pour les collectivités en matière de lutte contre l’habitat indigne. Cette étude vise à repérer, à l’échelle infra-communale, les territoires de la ville de Bastia particulièrement touchés par cette problématique, et à identifier leurs spécificités afin d’aider à la prise de décision. La base de données de l’Anah de pré-repérage des copropriétés fragiles permet cette analyse, fondée sur des critères socio-économiques, de positionnement sur le marché, et relatifs au bâti, à l’échelle de la section cadastrale. Elle a été enrichie des données sur les ventes immobilières issues de DVF afin de caractériser des situations prioritaires sous la forme de portraits de territoires. L’analyse des dynamiques de dégradation depuis 2007 permet aussi d’apporter un regard sur l’efficacité des dispositifs opérationnels engagés sur le centre ancien de la commune.
  2. Référence documentaire Identification du potentiel de renaturation à l’échelle de l’unité urbaine parisienne – TOME 1

    L’objectif de ce travail vise à disposer, à l’échelle de la zone dense francilienne - soit l’unité urbaine parisienne - d’une stratégie opérationnelle à court et à moyen termes de mise en résilience et d’adaptation au changement climatique du territoire par la renaturation. Pour ce faire, la DRIEA a sollicité l’aide du Cerema pour, dans un premier temps, identifier, quantifier et hiérarchiser sur le territoire les espaces à renaturer, puis dans un second temps, tester sur un territoire une démarche opérationnelle en proposant des outils et des solutions (techniques, financières) de renaturation. Le tome 1 porte sur la première phase de l’étude, à savoir l’identification du potentiel de renaturation de la zone dense francilienne ainsi qu’un glossaire en annexe définissant la terminologie employée dans le cadre de cette étude.
  3. Référence documentaire La démarche BIMBY à Plailly : Accompagnement du Cerema dans le cadre de l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme

    Le Cerema a été sollicité par la Direction Départementale des Territoires de l'Oise pour mettre en place la démarche Bimby dans une commune du Parc Naturel Régional de Oise-Pays de France en phase d'élaboration ou de révision de son Plan Local d'Urbanisme. La commune de Plailly a fait part de son intérêt pour cette méthode, qui vise à encourager et maîtriser la production de nouveaux logements et services à l'initiative des propriétaires de maisons individuelles. L'action du Cerema se décompose en plusieurs phases, présentées dans ce rapport: -un diagnostic urbain, foncier et immobilier des tissus d'habitat individuel de la commune; -une consultation des habitants, reçus par des architectes pour présenter leurs projets; -à partir des enseignements des premières étapes, un appui technique à la commune dans la rédaction du zonage et du règlement. Ces travaux sont menés en partenariat avec la Mairie de Plailly, le Parc Naturel Régional de Oise-Pays de France, le bureau d'études en charge de l'élaboration du PLU (TOPOS) et bien sûr la DDT de l'Oise (siège et antenne territoriale de Senlis).
  4. Référence documentaire Villes et stratégies de résilience - Enseignements du programme 100 Resilient Cities

    La Fondation Rockefeller a lancé en 2013 un programme pour aider les villes à mieux construire et reconstruire appelé "100 resilient cities". Ce programme a accompagné 100 villes internationales dans l'élaboration de leur stratégie de résilience. Le Cerema a réalisé l'analyse de 10 stratégies de résilience élaborées dans le cadre du programme et proposé des enseignements pour les territoires français. Ses conclusions mettent en avant la force du réseaux des villes résilientes ainsi constitué, l'intérêt d'une démarche qui aborde l'ensemble des risques et menaces, la vision à long terme de la démarche et son universalité quels que soient les moyens économiques des territoires.
  5. Référence documentaire Diagnostic des vulnérabilités au changement climatique du Lot, fascicule 4 : diagnostic consolidé et amorce d'axes stratégiques pour l'adaptation

    Ce fascicule 4 fait suite aux fascicules 1, 2 et 3, relatifs à la même étude de « Diagnostic des vulnérabilités du Lot au changement climatique » et aux travaux des ateliers de partage avec les acteurs lotois, qui se sont déroulés en novembre 2023 à Cahors et Figeac. L’ensemble des productions relatives à l’étude est téléchargeable sur le site du Département du Lot. Par ce projet, réalisé en partenariat de Recherche et Développement avec le Cerema, le Département du Lot souhaite se préparer au changement climatique à partir d’un diagnostic des vulnérabilités de son territoire et de ses habitants.
  6. Référence documentaire Diagnostic des vulnérabilités au changement climatique du Lot, synthèse du diagnostic : ateliers de partage et d'enrichissement du 1er diagnostic établi (phase 4)

    L’objectif de cette étude réalisée en partenariat Recherche et Développement par le Cerema avec le Département du Lot est de réaliser un diagnostic des vulnérabilités du Lot au changement climatique de manière partagée avec un panel d’acteurs à définir, de construire un kit de déploiement de ce partage avec d’autres acteurs et de poser les bases, à la fois en termes méthodologique et de fond, pour la réalisation ultérieure d’une stratégie et d’un plan d’actions pour le changement climatique, propre au Département du Lot en tant qu’acteur public. La phase 4 consiste en un diagnostic « partagé » et une construction d’un outil de déploiement. Cette phase aura pour but de compléter, de corriger et de hiérarchiser les éléments de diagnostic de la phase 3 et, si possible, d’aller plus loin dans la localisation.
  7. Référence documentaire Diagnostic des vulnérabilités au changement climatique du Lot, fascicule 2 : portrait climatique du territoire

    L’objectif de cette étude réalisée en partenariat Recherche et Développement par le Cerema avec le Département du Lot est de réaliser un diagnostic des vulnérabilités du Lot au changement climatique de manière partagée avec un panel d’acteurs à définir, de construire un kit de déploiement de ce partage avec d’autres acteurs et de poser les bases, à la fois en termes méthodologique et de fond, pour la réalisation ultérieure d’une stratégie et d’un plan d’actions pour le changement climatique, propre au Département du Lot en tant qu’acteur public. Cette prestation est décomposée en 4 phases. La phase 2 dresse un portrait climatique du Lot. Il s’agit ici de comprendre les tendances actuelles et les variations futures possibles du climat sur ce territoire, d’évaluer les variables auxquelles le territoire et ses habitants vont être exposés, de manière la plus fine possible dans la localisation, pour pouvoir la croiser avec les sensibilités intrinsèques diagnostiquées en phase 1. Cette phase se conclura par un choix de thèmes spécifiques qui pourront être approfondis.
  8. Référence documentaire Diagnostic des vulnérabilités au changement climatique du Lot, fascicule 3 : chaines d'impacts et vulnérabilités détectées, vers le partage avec les lotois

    L’objectif de cette étude réalisée en partenariat Recherche et Développement par le Cerema avec le Département du Lot est de réaliser un diagnostic des vulnérabilités du Lot au changement climatique de manière partagée avec un panel d’acteurs à définir, de construire un kit de déploiement de ce partage avec d’autres acteurs et de poser les bases, à la fois en termes méthodologique et de fond, pour la réalisation ultérieure d’une stratégie et d’un plan d’actions pour le changement climatique, propre au Département du Lot en tant qu’acteur public. Cette prestation est décomposée en 4 phases. La phase 3 consiste en un diagnostic de base des vulnérabilités au changement climatique du Lot et à la préparation de la phase de partage avec des acteurs à cibler.
  9. Référence documentaire Territoire à risques importants d'inondation de Verdun. Etude d'enjeux et de vulnérabilité

    Dans l'optique de réviser la Stratégie Locale de Gestion du Risque d'inondation et les Plans de Prévention des Risques d'inondation en vigueur et d'améliorer la gestion de crise en cas d'inondation, la Direction Départementale des Territoires de la Meuse a sollicité la réalisation d'une étude des enjeux et de la vulnérabilité sur le Territoire à Risques importants d'Inondation (TRI) de Verdun. Le TRI, qui couvre les trois communes de Verdun, Belleville-sur-Meuse et Thierville-sur-Meuse est confronté au risque d'inondation par débordement du fleuve Meuse, par ruissellements pluviaux et par remontées de nappe. L'étude consiste à identifier les enjeux pouvant être impactés directement ou indirectement par les risques d'inondation et à évaluer leur vulnérabilité selon les trois objectifs de la Stratégie Nationale de la Gestion des Risques d'Inondation à savoir : l'amélioration de la sécurité des personnes, la réduction des coûts de dommages et la facilitation d'un retour rapide à une situation normale.
  10. Référence documentaire Enquête sur les pratiques de collectes d’informations par moyens aéroportés et reconnaissances de terrain suite à une inondation

    Afin d’identifier par quels moyens (moyens aéroportés, visites de terrain...) et de quelle manière ces collectes ont été menées par le passé en France, le CETMEF aujourd’hui Cerema a lancé en 2012 un questionnaire qui concerne tous les types d’inondation : submersion marine, débordement de cours d’eau, remontée de nappe, ruissellement... Ce rapport présente les résultats issus de ce questionnaire. Il permet d’identifier les méthodes de collecte menées à la suite de l’inondation (par moyens aéroportés, par visites de terrain…), d’analyser la manière dont les investigations menées se sont déroulées (connaissance au préalable d’un protocole, difficultés rencontrées, etc.). 1 - Introduction 1.1 - Contexte 1.2 - Présentation du questionnaire 2 - Données générales 2.1 - Réponses au questionnaire 2.2 - Types d’inondation 2.3 - Événement(s) d’inondation pour lesquels les participants ont effectué ou commandé des collectes 2.4 - Linéaire ou surface de la zone concernée par les collectes 2.5 - Participation ou commande de collectes d’informations 2.6 - Moyen(s) de collecte d’informations 3 - Moyens aéroportés 3.1 - Moyens aéroportés employés 3.2 - Commande de la collecte 3.3 - Réalisation de la collecte 3.4 - Types de données collectées 3.5 - Objectifs de la collecte 3.6 - Détermination des zones où effectuer la collecte 3.7 - Moment des survols 3.8 - Méthodes employées 3.9 - Outils utilisés 3.10 - Protocole pour effectuer la collecte 3.11 - Pertinence des données collectées 3.12 - Moyens matériels et humains mobilisés 3.13 - Amélioration des méthodes employées 4 - Visites de terrain 4.1 - Généralités 4.1.1 - Commande de la collecte d’informations 4.1.2 - Réalisation des levés 4.1.3 - Moyen de commande 4.1.4 - Connaissance de collectes mises en oeuvre par d’autres organismes 4.1.5 - Types d’informations recherchés 4.1.6 - Manière de collecter 4.2 - Préparation de la mission de terrain 4.2.1 - Détermination des zones où effectuer les collectes sur le terrain 4.2.2 - Fiches de terrain préremplies 4.2.3 - Protocoles particuliers mis en oeuvre 4.3 - Mission de terrain 4.3.1 - Types de laisses (traces de passage de l’eau) rencontrés sur le terrain 4.3.2 - Types de laisses des plus hautes eaux rencontrés sur le terrain 4.3.3 - Matériel utilisé sur le terrain 4.3.4 - Utilisation de cartes afin de positionner les levés de laisses 4.3.5 - Points GPS 4.3.6 - Photographies au sol 4.4 - Enquêtes de terrain 4.5 - Retours d’expérience 4.5.1 - Connaissance des inondations 4.5.2 - Retour sur la rapidité ou la réalisation des collectes de manière à faciliter les exploitations 4.5.3 - Difficultés rencontrées lors de la mise en oeuvre des collectes 4.5.4 - Efficacité des moyens humains et matériels mobilisés 4.5.5 - Amélioration de la méthode de réalisation des collectes ou du protocole utilisé 4.5.6 - Renouvellement d’un événement 5 - Capitalisation 5.1 - Manière de capitaliser les informations collectées 5.2 - Manque d’informations pour analyser la situation 6 - Commentaire 6.1 - Apport mutuel des différents types de collecte de données et ordre de mise en oeuvre 6.2 - Attentes par rapport au guide national en cours 6.3 - Points complémentaires à aborder ou préciser 7 - Conclusion 8 - Annexes Annexe 1 : Le questionnaire Annexe 2 : Réponses brutes aux questions ouvertes