Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Palmarès réHAB XXe. Symbiose, Nantes (44)

    Ce rapport a été rédigé dans le cadre de la première édition du palmarès réHAB XXe, qui distingue les réhabilitations responsables d’édifices de la seconde moitié du XXe siècle. Lancé en 2023 par le ministère de la Culture et le Cerema, le palmarès vise à identifier des opérations exemplaires et reproductibles, privilégiant une approche globale et équilibrée de la réhabilitation au regard des enjeux de qualité architecturale, de confort d’usage et de performances énergétiques et environnementales. Le dispositif a pour ambition de valoriser, auprès du public et des professionnels, des projets de référence afin d’encourager le développement de réhabilitations qualitatives, vertueuses et soutenables. Pour sa première édition, le palmarès réHAB XXe a recueilli plus d'une centaine de candidatures, portant sur des projets répartis dans toute la France métropolitaine. Près d'une vingtaine de dossiers ont été présélectionnés par une commission technique composée de professionnels de l'architecture et de la construction, et ont fait l'objet d'une expertise technique approfondie par le Cerema. Le jury final, constitué de représentants institutionnels et de personnalités qualifiées, s'est réuni le 7 novembre 2023 et a désigné 10 projets lauréats. Le Cerema a été mandaté pour réaliser 19 rapports, sur la base de visites sur sites et d’entretiens avec les équipes de maîtrise d’œuvre, de maîtrise d’ouvrage, ainsi qu’avec les usagers, afin d'établir un retour d’expérience de chaque opération en considérant les différents points de vue des acteurs impliqués. Chacune des réalisations présentant des caractéristiques propres, les fiches de retour d’expérience ont pour but d’illustrer les solutions qui ont fonctionné dans le contexte spécifique de chaque opération. Le présent rapport porte spécifiquement sur le projet Symbiose à Nantes (44), une opération de réhabilitation énergétique de 24 logements sociaux et de surélévation par une serre maraîchère. Ce projet figure parmi les lauréats de la première édition du palmarès réHAB XXe, dans la catégorie « Grand programme de logements ».
  2. Référence documentaire Retours d'expérience CREBA : Aurignac (31) - Réhabilitation d'une ancienne grange en habitation

    Cette ancienne grange caractéristique du pays de Comminges, maçonnée en pierres et adobes, est située à Aurignac en Haute-Garonne (31). Ce bâtiment, inutilisé depuis le début du siècle dernier, a été acheté afin d’être transformé en lieu d’habitation dans le respect de ses caractéristiques architecturales et patrimoniales.
  3. Référence documentaire Retours d'expérience CREBA : Thermes-Magnoac (65) - Réhabilitation toute en mesure d’une ancienne ferme en terre crue

    Cette ancienne ferme du début du XIXe siècle, située dans les Hautes-Pyrénées (65), a fait l’objet d’une réhabilitation attentionnée de la part d’un maître d’ouvrage-architecte attentif aux qualités de ce patrimoine rural mineur et qui a engagé une démarche de performance énergétique et environnementale.
  4. Référence documentaire Bilan de 10 opérations programmées d'amélioration de l'habitat de Meurthe et Moselle

    L'étude vise définir une stratégie concernant l'opportunité des futures OPAH et le point de vue de l'Etat à faire valoir dans le cadre de celles-ci. Elle intègre l'analyse de ces opérations d'un point de vue quantitatif et qualitatif. 10 territoires : Nancy, CC du Badonvillois, CC de communes des 3 vallées, Liverdun, Pays de l'Orne, Foug/Gondreville, CC du Pays de Pont à Mousson, Malzéville, CC du Jamisy, CC du Saintois.
  5. Référence documentaire Palmarès réHAB XXe. ENSAM, Montpellier (34)

    Ce rapport a été rédigé dans le cadre de la première édition du palmarès réHAB XXe, qui distingue les réhabilitations responsables d’édifices de la seconde moitié du XXe siècle. Lancé en 2023 par le ministère de la Culture et le Cerema, le palmarès vise à identifier des opérations exemplaires et reproductibles, privilégiant une approche globale et équilibrée de la réhabilitation au regard des enjeux de qualité architecturale, de confort d’usage et de performances énergétiques et environnementales. Le dispositif a pour ambition de valoriser, auprès du public et des professionnels, des projets de référence afin d’encourager le développement de réhabilitations qualitatives, vertueuses et soutenables. Pour sa première édition, le palmarès réHAB XXe a recueilli plus d'une centaine de candidatures, portant sur des projets répartis dans toute la France métropolitaine. Près d'une vingtaine de dossiers ont été présélectionnés par une commission technique composée de professionnels de l'architecture et de la construction, et ont fait l'objet d'une expertise technique approfondie par le Cerema. Le jury final, constitué de représentants institutionnels et de personnalités qualifiées, s'est réuni le 7 novembre 2023 et a désigné 10 projets lauréats. Le Cerema a été mandaté pour réaliser 19 rapports, sur la base de visites sur sites et d’entretiens avec les équipes de maîtrise d’œuvre, de maîtrise d’ouvrage, ainsi qu’avec les usagers, afin d'établir un retour d’expérience de chaque opération en considérant les différents points de vue des acteurs impliqués. Chacune des réalisations présentant des caractéristiques propres, les fiches de retour d’expérience ont pour but d’illustrer les solutions qui ont fonctionné dans le contexte spécifique de chaque opération. Le présent rapport porte spécifiquement sur le projet de l’École Nationale Supérieure d'architecture de Montpellier (34), une opération de réhabilitation énergétique du bâtiment principal de l’établissement. Ce projet figure parmi les lauréats de la première édition du palmarès réHAB XXe, dans la catégorie « Enseignement supérieur ».
  6. Référence documentaire Retours d'expérience CREBA : Saint Rémy de Provence (13) - La Maison du Parc naturel régional des Alpilles

    Cette ancienne demeure du XVIIIe siècle, située à Saint-Rémy-de-Provence (13), a été acquise par le Parc naturel régional des Alpilles en 2007. Elle accueille la Maison du Parc, qui est à la fois son siège administratif et un lieu de sensibilisation du grand public. Elle se compose d’un bâtiment réhabilité, auquel s’ajoute une extension contemporaine.
  7. Référence documentaire Palmarès réHAB XXe. Tour Ravel, Sarcelles (95)

    Ce rapport a été rédigé dans le cadre de la première édition du palmarès réHAB XXe, qui distingue les réhabilitations responsables d'édifices de la seconde moitié du XXe siècle. Lancé en 2023 par le ministère de la Culture et le Cerema, le palmarès vise à identifier des opérations exemplaires et reproductibles, privilégiant une approche globale et équilibrée de la réhabilitation au regard des enjeux de qualité architecturale, de confort d'usage et de performances énergétiques et environnementales. Le dispositif a pour ambition de valoriser, auprès du public et des professionnels, des projets de référence afin d'encourager le développement de réhabilitations qualitatives, vertueuses et soutenables. Pour sa première édition, le palmarès réHAB XXe a recueilli plus d'une centaine de candidatures, portant sur des projets répartis dans toute la France métropolitaine. Près d'une vingtaine de dossiers ont été présélectionnés par une commission technique composée de professionnels de l'architecture et de la construction, et ont fait l'objet d'une expertise technique approfondie par le Cerema. Le jury final, constitué de représentants institutionnels et de personnalités qualifiées, s'est réuni le 7 novembre 2023 et a désigné 10 projets lauréats. Le Cerema a été mandaté pour réaliser 19 rapports, sur la base de visites sur sites et d'entretiens avec les équipes de maîtrise d'œuvre, de maîtrise d'ouvrage, ainsi qu'avec les usagers, afin d'établir un retour d'expérience de chaque opération en considérant les différents points de vue des acteurs impliqués. Chacune des réalisations présentant des caractéristiques propres, les fiches de retour d'expérience ont pour but d'illustrer les solutions qui ont fonctionné dans le contexte spécifique de chaque opération. Le présent rapport porte spécifiquement sur le projet Tour Ravel, Sarcelles (95), une opération de réhabilitation d’une résidence de 56 logements sociaux. Ce projet figure parmi les lauréats de la première édition du palmarès réHAB XXe, dans la catégorie « Grand programme de logements ».
  8. Référence documentaire Palmarès réHAB XXe. Ecole Jacques Gilbert-Collet, Chevilly-Larue (94)

    Ce rapport a été rédigé dans le cadre de la première édition du palmarès réHAB XXe, qui distingue les réhabilitations responsables d’édifices de la seconde moitié du XXe siècle. Lancé en 2023 par le ministère de la Culture et le Cerema, le palmarès vise à identifier des opérations exemplaires et reproductibles, privilégiant une approche globale et équilibrée de la réhabilitation au regard des enjeux de qualité architecturale, de confort d’usage et de performances énergétiques et environnementales. Le dispositif a pour ambition de valoriser, auprès du public et des professionnels, des projets de référence afin d’encourager le développement de réhabilitations qualitatives, vertueuses et soutenables. Pour sa première édition, le palmarès réHAB XXe a recueilli plus d'une centaine de candidatures, portant sur des projets répartis dans toute la France métropolitaine. Près d'une vingtaine de dossiers ont été présélectionnés par une commission technique composée de professionnels de l'architecture et de la construction, et ont fait l'objet d'une expertise technique approfondie par le Cerema. Le jury final, constitué de représentants institutionnels et de personnalités qualifiées, s'est réuni le 7 novembre 2023 et a désigné 10 projets lauréats. Le Cerema a été mandaté pour réaliser 19 rapports, sur la base de visites sur sites et d’entretiens avec les équipes de maîtrise d’œuvre, de maîtrise d’ouvrage, ainsi qu’avec les usagers, afin d'établir un retour d’expérience de chaque opération en considérant les différents points de vue des acteurs impliqués. Chacune des réalisations présentant des caractéristiques propres, les fiches de retour d’expérience ont pour but d’illustrer les solutions qui ont fonctionné dans le contexte spécifique de chaque opération. Le présent rapport porte spécifiquement sur le projet l’École Jacques Gilbert-Collet à Chevilly-Larue (94), une opération de réhabilitation d’une école maternelle. Ce projet figure parmi les lauréats de la première édition du palmarès réHAB XXe, dans la catégorie « École ».
  9. Référence documentaire Retours d'expérience CREBA : Pailhès (09) - Réhabilitation engagée d'une maison de village du XIXe siècle en bistrot de pays

    Cette maison d’habitation du XIXe siècle, en moellons de pierre, est située à Pailhès en Ariège (09) dans le périmètre du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises. Après son acquisition par la mairie de Pailhès, elle a fait l’objet d’une réhabilitation et reconversion patrimoniale exemplaire, récompensée par le label Haute Performance Energétique.