Search Results

Search the contents using title or abstract fields available in the selected languages

Search Results

  1. Référence documentaire Retours d'expérience sur des projets d'habitat, socio-cuturels, économique en centre anciens, de petites ou moyennes centralités réinvestissant des sites très dégradés ou en friche

    Le réinvestissement du foncier bâti très dégradé, en friche, vacant, en centre ancien ou au pourtour, grâce à des projets expérimentaux, multi-partenariaux, volontaristes, est une des solutions pour répondre aux différents enjeux de revitalisation des territoires, de maîtrise de l'étalement urbain et de limitation de la consommation d'espace. La DREAL Nouvelle-Auquitaine a confié une étude au Cerema sud-ouest dont l'objectif est de valoriser des projets d'habitat, socio-culturels ou économiques réalisés ou lancés en centre-ancien de petites ou moyennes centralités et portant sur du foncier bâti très dégradé ou en friche. 8 projets ont fait l'objet de cette étude.
  2. Référence documentaire Bilan de 10 opérations programmées d'amélioration de l'habitat de Meurthe et Moselle

    L'étude vise définir une stratégie concernant l'opportunité des futures OPAH et le point de vue de l'Etat à faire valoir dans le cadre de celles-ci. Elle intègre l'analyse de ces opérations d'un point de vue quantitatif et qualitatif. 10 territoires : Nancy, CC du Badonvillois, CC de communes des 3 vallées, Liverdun, Pays de l'Orne, Foug/Gondreville, CC du Pays de Pont à Mousson, Malzéville, CC du Jamisy, CC du Saintois.
  3. Référence documentaire La métamorphose de la cohésion socio-spatiale dans un territoire industriel ancien : le cas de la vallée de la Fensch.

    L'étude aborde, dans une première partie, la façon dont s'est socialement construit le système d'organisation du travail entre 1850 et 1960 et le processus de reproduction urbaine du territoire corrélatif à l'organisation du travail. Pour ce faire, il s'agira de scruter les changements de la cohésion socio-spatiale qui se sont dessinés dans cette période. Dans une seconde partie, qui recouvre la période entre 1960 et 1990, le territoire connaît de profondes mutations en ce que une grande partie de la sidérurgie est démantelée. Les salariés de la sidérurgie font l'objet des premiers plans de restructurations, lesquels sont aujourd'hui la pratique courante d'un capitalisme de plus en plus mobile, les communes perdent un nombre important d'habitants et le territoire se voit dans l'obligation de se repositionner et de redéfinir les cadres de son développement. C'est l'époque des crises de la sidérurgie, des restructurations industrielles et de la reconversion professionnelle des travailleurs de la sidérurgie. Les parcours sociaux des uns et des autres vont être fortement diversifiés et le système ancien de cohésion sociale est destructuré, laissant place à un nouveau système de valeur individualiste et de concurrence généralisée. Toutes ces transformations ont pour effet de modifier les représentations et les valeurs prêtées au travail. Nous verrons que le rôle des pré-retraités n'est pas négligeable dans cette mutation. La question du logement, quant à elle, se trouve posée de manière radicalement nouvelle en terme d'accès mais également en terme de redéfinition des ressources sociales et économiques, lesquelles conduisent à ouvrir le débat sur des nouvelles modalités d'intervention publique sur la cohésion socio-spatiale.
  4. Référence documentaire Enquête globale des déplacements en Hérault 2012-2015 : Rapport d'analyse sur les personnes âgées du département de l'Hérault

    Une grande enquête a été menée à l’échelle départementale en 2013-2014, auprès de 11 000 foyers héraultais, pour déterminer une « photographie » des déplacements actuels. L’enquête globale des déplacements de l’Hérault constitue donc une base de données importante permettant d’appréhender les pratiques de mobilités et de comprendre le système de déplacement complexe. Le présent rapport concerne les pratiques de mobilité spécifiques aux personnes de 55 ans et plus dans le département de l'Hérault.
  5. Référence documentaire Le parc de logements de la Reconstruction à Dunkerque : diagnostic habitat

    Le quartier de la Reconstruction est un quartier très spécifique, presque entièrement collectif, 65 % des logements et 80 % des copropriétés ayant été construits pendant la période de la Reconstruction (1947-1963). Il représente une faible part de la population et des logements de la Communauté Urbaine de Dunkerque (de l’ordre de respectivement 4 % et 8%). Ce rapport est le résultat d'un travail basé sur un dialogue entre retours d’entretiens avec les principaux acteurs intervenant sur le quartier en matière d’habitat et analyse statistique détaillée. Il s'agit ainsi de partager un diagnostic socio-économique du quartier, d’objectiver certaines dynamiques et d’actualiser les études antérieures, tout en éclairant ou complétant ces analyses à partir d’éléments de compréhension plus qualitatifs.
  6. Référence documentaire Améliorer l'accès au logement des jeunes : des initiatives locales aux propositions.

    Cet ouvrage est issu d’une démarche de capitalisation d'initiatives relatif au logement des jeunes. Présentées sous forme de fiches synthétiques, 19 retours d’expériences de terrain ont fait l’objet d’une réflexion au sein d’un groupe de travail associant de nombreux acteurs concernés par le logement des jeunes
  7. Référence documentaire Evaluation des besoins en logements. Comment traiter la cohabitation intergénérationnelle ? Approche territoriale à partir de la base Filocom.

    La cohabitation chez un parent peut être choisie. Mais elle peut aussi être subie et relever du « mal-logement ». Il faudrait alors la décompter dans les besoins en logement non satisfait. Ce besoin est rarement pris en compte dans études locales, faute de données. La base Filocom permet pourtant d’identifier à une échelle fine, le nombre des situations de cohabitation et de construire des indicateurs pour repérer celles qui sont « présumées subies ». État des recherches engagées par le ministère en charge du logement.