Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Développement soutenable Métropole Savoie 2050. Diagnostic prospectif

    La révision du SCoT Métropole Savoie en 2020, introduisant l’hypothèse de +97 000 habitants d’ici 2040, a suscité un débat sur la soutenabilité du modèle de développement du territoire, renforcé par les crises récentes (gilets jaunes, COVID, guerre en Ukraine). Une étude prospective sur la soutenabilité du territoire, selon la définition de France Stratégie, reposant sur la durabilité (transition écologique), une approche systémique (sortir de la logique en silos) et la légitimité (dimension démocratique), a ainsi été intégrée dans les travaux du syndicat mixte pour 2024-2025. Le diagnostic prospectif, mené de fin 2024 à l’été 2025, a porté sur 6 fonctions essentielles du territoire (se loger, se nourrir, se déplacer, produire/consommer, préserver les écosystèmes et préserver la santé des populations) et deux ressources stratégiques : eau, énergie sur lesquels trois phénomènes transversaux influent particulièrement : le changement climatique, l’évolution démographique et sociologique, et la consommation foncière. Pour chaque fonction et ressource, l’étude présente un état des lieux, les tendances lourdes, les risques et signaux faibles identifiés avec les élus et les experts locaux (eau, agriculture, énergie, biodiversité, économie…). L’analyse de ces travaux a mis en lumière 11 conflits de soutenabilité, révélant les tensions entre enjeux écologiques, sociaux et économiques. Ces conflits ont été hiérarchisés et discutés avec les élus lors d’un séminaire en février 2025, qui a permis d’identifier des leviers potentiels pour mieux concilier développement territorial et soutenabilité.
  2. Référence documentaire Incubation du "démonstrateur de la Ville Durable", Hameau léger de Commana : Bilan environnemental

    Dans le cadre de l’évaluation du projet de Hameau léger à Commana, le Cerema a réalisé un bilan environnemental du site et du projet d’aménagement. Ainsi, un état initial flash a été réalisé portant sur les composantes physiques (occupation des sols, géologie, pédologie…) et biologiques du site (inventaire botanique, pose de pièges photographiques et de plaques reptiles). Il a pu montrer l’absence d’enjeux particuliers vis-à-vis des espèces et des habitats, notamment du fait du caractère très remanié du site, mais un enjeu fonctionnel modéré au vu de son positionnement dans le paysage (réseau de haies et continuité humide). Cet état initial a ainsi permis d’émettre un certain nombre de recommandations sur le permis d’aménager. Une démonstration du programme de sciences participatives au jardin portant sur les papillons et les bourdons a également été faite en présence du collectif et d’un membre du conseil municipal afin de les impliquer dans le suivi à plus long terme prévoyant notamment de reconduire des inventaires plus exhaustifs au bout de 2 ou 3 ans, une fois les habitations terminées
  3. Référence documentaire Analyse du cycle de vie d'un habitat réversible. ACV de la Maison en A

    Cette étude s’inscrit dans le cadre d’un projet d’implantation d’habitats réversibles sur la commune de Commana dans le Finistère. Elle consiste à réaliser l’analyse du cycle de vie d’un prototype d’habitat réversible, la Maison en A, afin d’avoir une première évaluation de l’impact environnemental d’un tel projet par rapport à des bâtiments d’habitations plus usuels. Cette Maison en A a été conçue et fabriquée par les architectes de l’Atelier Toboggan à Redon. Un habitat réversible est un logement à faible impact environnemental, pouvant être démonté ou déplacé pour permettre au terrain d’implantation de revenir dans son état initial. Les résultats de l’Analyse du Cycle de Vie de la Maison en A montrent le très faible impact carbone de ce prototype d’habitat réversible : -Emissions de Gaz à effet de serre inférieures de 86% par rapport au seuil de performance de 2022 fixé pour les logements neufs par la Réglementation Environnementale 2020 (en vigueur depuis le 1er janvier 2022), pour la Maison en A seule. -Emissions de gaz à effet de serre de la Maison en A +un septième d’un bâtiment commun: l’impact carbone en valeur absolue par occupant est inférieur de 41% à celui d’un occupant d’une maison RE 2031. Ce type d’habitat réversible représente donc une solution pertinente à approfondir pour atteindre les objectifs de la stratégie nationale bas carbone de la France à l’horizon 2050.
  4. Référence documentaire Evaluation en phase conception. Hameau Léger démonstrateur de Commana (29)

    Le projet de création d’un hameau léger à Commana s’inscrit dans le cadre de l’AMI «des démonstrateurs de la ville durable » du programme d’investissements d’avenir qui s’articule autour de 4 objectifs correspondant à 4 axes :· minimiser l’empreinte carbone, l’impact sur le sol, la biodiversité, la consommation de ressources (axe environnemental), faciliter les parcours résidentiels, permettre à tous d’accéder, faciliter l’évolution des usages (axe social) contribuer à la revitalisation des territoires ruraux (axe territorial),· renforcer le vivre-ensemble, faciliter les transitions dans les modes de vie (axe gouvernance).Ce programme met l’accent sur les innovations sociales et techniques mais aussi sur les conditions de réplicabilité.
  5. Référence documentaire Analyse du cycle de vie d'un habitat léger. ACV du Module 4

    Cette étude s’inscrit dans le cadre d’un projet d’implantation d’habitats réversibles sur la commune de Commana dans le Finistère. Elle consiste à réaliser l’analyse du cycle de vie d’un prototype d’habitat réversible, le Module 4, afin d’avoir une première évaluation de l’impact environnemental d’un tel projet par rapport à des bâtiments d’habitations plus usuels. Ce Module 4 a été conçu et fabriqué par l’Atelier Toboggan situé à Redon (35). Un habitat réversible est un logement à faible impact environnemental, pouvant être démonté ou déplacé pour permettre au terrain d’implantation de revenir dans son état initial. Les résultats de l’Analyse du Cycle de Vie du Module 4 montrent le très faible impact carbone de ce prototype d’habitat réversible : -Si l’on considère le module 4 seul : Impact carbone inférieur de 64% par rapport au seuil de performance fixé en kgCO2/m² pour les logements neufs depuis le 1er janvier 2022 par la Réglementation Environnementale 2020. -Si l’on prend en compte les émissions de gaz à effet de serre du dôme ainsi qu’une part représentant un septième d’un bâtiment commun qui sera également implanté sur la parcelle : l’impact carbone en valeur absolue par occupant est inférieur de 24% à celui d’un occupant d’une maison RE 2031. Au cours de cette étude, différents scénarios ont été établis afin de comparer l’impact de l’utilisation de plusieurs composants. Une attention particulière a été portée aux éléments de réemploi et aux choix des composants de chauffage et d’isolation. Ce type d’habitat réversible représente donc une solution pertinente à approfondir pour atteindre les objectifs de la stratégie nationale bas carbone de la France à l’horizon 2050.
  6. Référence documentaire Analyse du cycle de vie d'un habitat réversible. ACV d'un dôme géodésique

    Cette étude s’inscrit dans le cadre d’un projet d’implantation d’habitats réversibles sur la commune de Commana dans le Finistère. Elle consiste à réaliser l’analyse du cycle de vie d’un prototype d’habitat réversible, le dôme géodésique, afin d’avoir une première évaluation de l’impact environnemental d’un tel projet par rapport à des bâtiments d’habitations plus usuels. Ce dôme a été conçue et fabriquée par Maxime Craipeau, de l’Atelier du dôme à Chastel (43). Un habitat réversible est un logement à faible impact environnemental, pouvant être démonté ou déplacé pour permettre au terrain d’implantation de revenir dans son état initial. Les résultats de l’Analyse du Cycle de Vie du dôme montrent le très faible impact carbone de ce prototype d’habitat réversible : -Si l’on considère le dôme seul : Impact carbone inférieur de 89% par rapport au seuil de performance fixé en kgCO2/m² pour les logements neufs depuis le 1er janvier 2022 par la Réglementation Environnementale 2020. -Si l’on prend en compte les émissions de gaz à effet de serre du dôme ainsi qu’une part représentant un septième d’un bâtiment commun qui sera également implanté sur la parcelle : l’impact carbone en valeur absolue par occupant est inférieur de 38% à celui d’un occupant d’une maison RE 2031. Ce type d’habitat réversible représente donc une solution pertinente à approfondir pour atteindre les objectifs de la stratégie nationale bas carbone de la France à l’horizon 2050.