Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Commune de DUTTLENHEIM. Analyse du fonctionnement de la circulation dans le quartier situé entre la rue du Général Leclerc, le cimetière et la route du Général De Gaulle

    Le centre ancien de Duttlenheim est parcouru par de nombreuses petites rues et ruelles où la circulation automobile est difficile. Elles sont étroites, souvent sans espace réservé aux déplacements des piétons. Elles n’offrent que peu de zones de stationnement. La visibilité aux intersections y est fortement réduite par la proximité des bâtiments. Cette situation génère de nombreuses nuisances telles que des nuisances sonores, des blocages de la circulation dus à des stationnements gênants et même des vitesses non adaptées pouvant mettre en danger des usagers vulnérables comme les piétons et les cyclistes. La commune de Duttlenheim souhaite donc engager une réflexion sur un nouveau schéma de circulation qui apporterait plus de sérénité dans les déplacements et de sécurité à tous les usagers et en particulier aux modes actifs.
  2. Référence documentaire Etude de circulation sur la commune de Plombières-les-Bains

    La commune de Plombières-les-Bains a lancé une démarche de revitalisation de son bourg-centre en 2019 à travers la réalisation d’une étude d’attractivité de la commune. Les premières thématiques abordées portaient sur l’image positive et valorisante du territoire et sur l’habitat. Créée au 1er janvier 2020 afin de conseiller et de soutenir les collectivités territoriales et leurs groupements, L’ANCT propose un accompagnement sur mesure aux projets des collectivités à travers la mise à disposition d’ingénierie lorsque l’offre n’est pas suffisante ou disponible localement compte tenu de la complexité et/ou de la dimension expérimentale du sujet. La commune de Plombières-les-Bains a sollicité le Cerema pour qu’il lui apporte son appui et son expertise par un accompagnement à la définition de sa stratégie selon 3 axes portant sur la mobilité, l’économie touristique et la gestion de la ressource en eau. Cette étude porte sur l'axe mobilité.
  3. Référence documentaire Étude de mobilités actives et circulation, Fiches actions

    Cette étude a pour but de faire un diagnostic de l'actuel sur la commune de Mauzé-sur-le-Mignon en termes d'aménagements et de pratiques des habitants, puis de proposer à la collectivité des actions à mettre en oeuvre pour améliorer la circulation et favoriser les modes actifs. Elle a été réalisée après une sollicitation de l'ANCT.
  4. Référence documentaire Stratégie mobilité en territoire peu dense. Communauté de communes des Sources de l’Orne. Rapport de diagnostic

    Territoire rural et fortement structuré autour des déplacements en voiture, la Communauté de communes de Sources de l’Orne souhaite élaborer une stratégie de mobilité durable pour répondre aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux de la mobilité sur son territoire, en articulant cette réflexion avec son PLUi en cours d’élaboration. Le Cerema accompagne la CCSO dans l’élaboration d’une stratégie mobilité permettant d’articuler urbanisme et déplacements, dans une démarche en trois phases : L’analyse du fonctionnement du territoire, qui a permis d’identifier les enjeux territoriaux à différentes échelles et d’une manière générale les fonctionnalités du territoire, les atouts et les freins ; L’élaboration de la stratégie mobilité en territoire peu dense formalisant les enjeux identifiés précédemment sur les trois approches (sociale, économique et environnementale) ; Le plan d’action formalisé selon la hiérarchisation définie dans le cadre de la stratégie.
  5. Référence documentaire Communauté de communes des Sources de l’Orne. Stratégie de mobilité : recueil de fiches d'actions

    Le territoire rural de la Communauté de Communes des Sources de l'Orne, largement structuré autour des déplacements en voiture, souhaite développer une stratégie de mobilité durable pour répondre aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux liés à la mobilité. Cette démarche sera intégrée au PLUi en cours d'élaboration. Le Cerema accompagne la CCSO dans l'élaboration de cette stratégie de mobilité, visant à relier urbanisme et déplacements, à travers une approche en trois phases. Le recueil de fiches d'actions présenté ici correspond à la phase 3 de cette étude.
  6. Référence documentaire Le plan de mobilité simplifié - Planifier les déplacements dans un territoire rural ou une ville moyenne : Fiche de synthèse du plan de mobilité simplifié (PdMS)

    La loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités (LOM) redéfinit les outils juridiques qui permettent la construction et la mise en œuvre d’une politique de mobilité locale en fonction des besoins de chaque territoire. La planification locale de la mobilité se fait ainsi au moyen de deux outils complémentaires : le plan de mobilité (PdM), ex-plan de déplacements urbains (PDU), qui s’adresse aux autorités organisatrices de la mobilité (AOM) dont le ressort territorial est situé dans les grandes agglomérations de plus de 100 000 habitants, le plan de mobilité simplifié (PdMS), à destination des AOM des autres territoires, qui est conçu comme un outil simple et agile pour les territoires moins denses tels que les villes moyennes et les territoires ruraux. Il intègre en effet l’ex-plan de mobilité rurale. Le cadre juridique du plan de mobilité simplifié est volontairement limité afin de permettre une souplesse dans sa déclinaison et une grande adaptabilité aux enjeux de chaque territoire. Il s’appuie sur leur capacité à innover, fédérer, concerter et créer des synergies entre la politique de mobilité et les autres politiques publiques, telles que l’urbanisme, l’environnement, la santé ou la politique sociale. Cette note de synthèse présente les éléments fondamentaux pour s’approprier les enjeux du plan de mobilité simplifié.