Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Construction du cercle régional UrbanSIMUL, mise à disposition de données structurantes pour orienter les choix d’aménagement. Note méthodologique

    Le document détaille la méthode de construction du cercle régional pour les utilisateurs ayant un compte UrbanSIMUL en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et les données mise à disposition pour orienter les acteurs publics dans l’aide à la décision en matière d’aménagement de leur territoire. Ces données viennent en complément à celles contenues dans le socle national d’UrbanSIMUL.
  2. Référence documentaire Végétalisation d'une cour d'école. Collège Emile Verhaeren, Bonsecours. Diagnostic

    Ce rapport présente les diagnostics multithématiques réalisés sur la cour du collège Emile Verhaeren de Bonsecours. Ce diagnostic est axé sur le bioclimatisme du site, la gestion des eaux pluviales, les revêtements, la végétation ou encore les usages déjà en place sur ce site.
  3. Référence documentaire Compétences professionnelles et documents d'urbanisme : compétences planification en collectivité

    Ce recueil, issu d'une démarche menée par le CNFPT et le Cerema dans le cadre du réseau Planif Territoires, rend compte des compétences professionnelles nécessaires en collectivité pour élaborer des documents d'urbanisme tels que les SCoT et PLUi, dans un contexte de transitions écologique et énergétique. Structuré autour de 11 fiches, ce recueil met en avant trois axes principaux : la relation aux élus, le dialogue avec les parties prenantes, et le renouvellement technique. Les conclusions soulignent l'importance de la transversalité des compétences, de la pédagogie, et de la collaboration entre élus, techniciens et habitants pour une planification territoriale efficace et adaptée.
  4. Référence documentaire Programme national de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD) : Une démarche évaluative, 10 ans après

    L’analyse croisée qualitative et quantitative rend compte des principaux résultats de la démarche évaluative sur le programme de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD) réalisée par le Cerema sur la base d’un référentiel défini avec la DHUP, l’Anah et l’ANRU. Elle s’appuie à la fois sur une analyse statistique détaillée portant sur l’ensemble des projets PNRQAD, et sur une enquête de terrain menée sur six territoires : Carpentras, Saint-Gilles, Bayonne, Le Havre, Saint-Denis (pour les quartiers accompagnés par l’ANRU) et Châtellerault (pour les quartiers accompagnés en ingénierie par l’Anah). Au-delà des constats, l’analyse des modalités de mise en oeuvre, des freins mais aussi des leviers mobilisés devraient permettre d’alimenter les réflexions menées dans le cadre des démarches en cours ou à venir en matière de requalification des quartiers anciens dégradés. Le présente rapport présente à la fois la synthèse de l'analyse croisée (quantitative et qualitative) et l'analyse statistique dans sa globalité.
  5. Référence documentaire LUMASEC : Politiques foncières dans les villes européennes. Fiche n°4, Planifier et mettre en oeuvre la reconversion d'un site industriel : l'exemple de Bytom (Pologne)

    Le projet européen LUMASEC (Land Use Management for Sustainable European Cities) vise à identifier les principales pistes de progrès en matière de stratégies foncières dans les villes européennes. Chacune des cinq agglomérations partenaires de LUMASEC a mis en œuvre un plan d'action local lui permettant d'approfondir son expérience en ce domaine. Cette série de fiches existe aussi en version anglaise. Europe et international.
  6. Référence documentaire Le dessin d'urbanisme : de la carte au schéma-concept, construire les projets de villes et de territoires : manuel à l'usage des urbanistes

    Le dessin d'urbanisme s'affirme aujourd'hui comme une discipline technique à part entière et une composante spécifique de la qualification des urbanistes. Cet ouvrage tire un trait sur l'idée encore largement répandue d'un dessin qui ne serait qu'illustration ou outil de séduction, ne servant qu'à défendre une idée, un discours, une intention. Il plante le décor d'un dessin non seulement outil mais aussi méthode de construction du projet de territoire. Il révèle une figure particulière, le schéma-concept, élaboré dans une double perspective d'adhésion et de mobilisation collectives. Il se veut d'abord un manuel technique permettant de donner, à travers de nombreux exemples, les moyens à chacun, de réfléchir à ses propres méthodes de travail, individuelles ou collectives, et d'aller puiser dans les autres disciplines de la représentation spatiale et du visuel les moyens les mieux adaptés à la grande diversité des situations territoriales.
  7. Référence documentaire Articuler urbanisme et transport : chartes, contrats d'axe, etc. : retour d'expériences

    Afin de lutter contre l'étalement urbain et les déperditions d'énergie, les lois de Grenelle 1 et 2 incitent les collectivités à se doter d'outils de planification urbaine qui leur permettent de conditionner la réalisation de nouveaux quartiers à la création ou au renforcement des infrastructures de transport, avec des objectifs de diminution des obligations de déplacements et de développement des transports collectifs. Elles préconisent notamment de créer un lien entre densité et niveau de desserte par les transports en commun. Mais comment atteindre cet objectif de ville renouvelée et de ville de courte distance ? Comment créer les conditions d'un report modal massif des déplacements urbains sur des modes alternatifs à la voiture ? Car aussi louable soit-il, cet objectif ne saurait se concrétiser à n'importe quelles conditions : des transports publics peuvent être développés à des coûts d'autant plus acceptables pour les collectivités qu'ils desservent des quartiers denses et accueillants aux mobilité douces (piétons, vélos). Comment réunir ces conditions, alors qu'elles dépendent le plus souvent d'autorités ou d'opérateurs différents, aux logiques, ressources et calendriers désaccordés ? C'est dans ce contexte du Grenelle de l'environnement et de la nécessité de développer un ville durable, moins consommatrice d'espace et plus économe en énergie, que Lille, Genève, la région Ile-de-France, Toulouse et Grenoble ont lancé au même moment plusieurs expériences de contractualisation et de programmation autour de projets de TCSP, tram, métro, ... pour assurer la cohérence entre acteurs de l'urbanisme et des transports. Le contrat d'axe est une démarche de coproduction de projets de TCSP en cohérence avec des projets d'urbanisme. Il crée du lien pour combler les lacunes du jeu des institutions et permet l'adhésion des partenaires grâce à la négociation et à un portage politique fort de la démarche. L'enjeu essentiel est la mise en pratique localement de l'articulation entre urbanisme et transport pour planifier et construire la ville durable sans création de nouvelle structure. C'est un processus, une ingénierie de la relation. Nous espérons que ce retour d'expériences sera utile à tous ceux, élus, services techniques des collectivités, agences d'urbanismes, bureaux d'études qui souhaiteraient initier ou contribuer à des démarches du même type dans des contextes locaux différents mais avec une problématique proche et surtout un même objectif de développement de la ville durable.
  8. Référence documentaire Des villes vertes et bleues : de nouvelles infrastructures à planifier

    La ville a besoin de faire face au défi de l'infrastructure verte, c'est-à-dire d'identifier les surfaces vertes qui s'immiscent dans les tissus et qui ont le pouvoir d'articuler les différentes parties de ville ainsi que les zones naturelles proches. Elles remplissent des rôles urbanistiques, sociaux et écologiques. Planifier avec ces éléments et les protéger doit permettre d'aller vers une ville plus durable, variée et favorable aux modes doux. Cet ouvrage propose un regard sur les débats qui les concernent et évoque les réponses de neuf villes européennes.