Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Bien rénover mon logement en Lorraine : Fiche 5 - Maison indépendante ancienne

    La maison indépendante ancienne est construite en matériaux nobles (parties de façades en pierres de taille ou briques apparentes) et présente des modes constructifs soignés. Elle se compose d'un logement, sans dépendance accolée, indépendant sur sa parcelle et souvent entouré d’un jardin et de pelouse. Cette maison est souvent une ancienne maison de notable. Elle se situe surtout dans les villes et les faubourgs et présente fréquemment des originalités (décors de façade, grandes baies vitrées, balcons, etc.), de manière à se démarquer des autres maisons.
  2. Référence documentaire Architecture et performance énergétique : vers une approche intégrée des enjeux de rénovation de l'habitat collectif dans le Grand Est. Fiche de cas n°3 : grandes barres de logements sociaux des Trente Glorieuses. Rue de Palerme à Strasbourg

    Cinq rénovations énergétiques de bâtiments d'habitat collectif à Strasbourg ont fait l'objet d'une analyse sur la conduite des projets de rénovation en secteur soumis à l'avis de l'Architecte des bâtiment de France. Les choix pour améliorer la performance énergétique sont faits en cherchant à les concilier avec les enjeux de préservation du patrimoine. Ce décryptage permet de mieux comprendre les jeux d’acteurs autour de ces enjeux et les enseignements à en tirer. Cette étude souligne l'importance de bien maîtriser le processus de rénovation : définir les enjeux, les intégrer au budget, obtenir des conseils et dialoguer en amont pour l'autorisation. Le présent document est la fiche de cas numéro 3 relative à des grandes barres de logements sociaux des Trente Glorieuses situées rue de Palerme à Strasbourg.
  3. Référence documentaire Architecture et performance énergétique : vers une approche intégrée des enjeux de rénovation de l'habitat collectif dans le Grand Est. Cinq cas de rénovation décryptés : fiche de synthèse

    Cinq rénovations énergétiques de bâtiments d'habitat collectif à Strasbourg ont fait l'objet d'une analyse sur la conduite des projets de rénovation en secteur soumis à l'avis de l'Architecte des bâtiment de France. Les choix pour améliorer la performance énergétique sont faits en cherchant à les concilier avec les enjeux de préservation du patrimoine. Ce décryptage permet de mieux comprendre les jeux d’acteurs autour de ces enjeux et les enseignements à en tirer. Cette étude souligne l'importance de bien maîtriser le processus de rénovation : définir les enjeux, les intégrer au budget, obtenir des conseils et dialoguer en amont pour l'autorisation. Le présent document est la fiche de synthèse, dont l'étude, avec cinq fiches de cas, est constituée.
  4. Référence documentaire La Communauté d’Agglomération Rochefort Océan : un territoire contraint qui a su innover

    La CA Rochefort Océan, située en Nouvelle-Aquitaine, a connu un développement industriel au fil des siècles grâce à sa façade maritime. Aujourd’hui, les acteurs de cette collectivité, labellisée “Territoire d’industrie”, se mobilisent afin d’activer leviers et outils dans le but de maîtriser le foncier, dans un contexte de pénurie foncière grandissant. Ce document fait partie d'un ensemble de retours d’expérience ayant pour objectif de mettre en avant des projets, actions ou outils à l’initiative du secteur public comme privé et dont la mise en place à pour but de concilier la sobriété foncière et le développement économique. Il s'agit d'illustrer ainsi différentes démarches relatives aux méthodes de diagnostic et de connaissance du foncier économique, aux outils réglementaires et contractuels utilisés pour requalifier les sites économiques, les densifier ainsi que pour recycler le foncier, ou encore à des projets privés auxquels la collectivité a donné son soutien sans intervenir de manière significative.
  5. Référence documentaire Bien rénover mon logement en Lorraine : Fiche 4 - Appartement en immeuble mitoyen ancien

    L'immeuble dans lequel est situé cet appartement est construit en pierre de taille et date de 1890. Il est situé dans une rue passante et dispose en rez-de-chaussée d’un commerce surmonté de deux appartements, dont un en comble. Il est mitoyen des deux côtés. L’appartement est en étage courant, d’une surface de 95 m2 et composé de quatre pièces. Il présente avant tout travail d’isolation une performance énergétique comprise entre 190 et 230 kWh/m2.an et une étiquette-énergie D. Un audit énergétique a été réalisé. Une extrapolation de cet audit a été utilisée pour réaliser cette fiche. Les résultats sont basés sur une simulation énergétique.
  6. Référence documentaire Bien rénover mon logement en Lorraine : Fiche 1 - Partie habitée d'une maison de village mitoyenne ancienne

    Cette maison avec des murs en moellons de pierre calcaire de 50 cm d’épaisseur, mitoyenne des deux côtés et sans cave, a été construite au XIXème siècle. Elle comporte huit pièces, réparties sur deux étages pour une superficie totale de 260 m2. Elle présente avant tout travail d’isolation une performance énergétique de 254 kWh/m2.an et une étiquette-énergie E. Un audit énergétique a été réalisé. Les résultats de cet audit, basés sur une simulation énergétique, ont été utilisés pour réaliser cette fiche.
  7. Référence documentaire Architecture et performance énergétique : vers une approche intégrée des enjeux de rénovation de l'habitat collectif dans le Grand Est. Fiche de cas n°4 : opération privée, logements en bâti historique. Rue des Dentelles à Strasbourg

    Cinq rénovations énergétiques de bâtiments d'habitat collectif à Strasbourg ont fait l'objet d'une analyse sur la conduite des projets de rénovation en secteur soumis à l'avis de l'Architecte des bâtiment de France. Les choix pour améliorer la performance énergétique sont faits en cherchant à les concilier avec les enjeux de préservation du patrimoine. Ce décryptage permet de mieux comprendre les jeux d’acteurs autour de ces enjeux et les enseignements à en tirer. Cette étude souligne l'importance de bien maîtriser le processus de rénovation : définir les enjeux, les intégrer au budget, obtenir des conseils et dialoguer en amont pour l'autorisation. Le présent document est la fiche de cas numéro 4 relative à une opération privée concernant des logements en bâti historique rue des Dentelles à Strasbourg.
  8. Référence documentaire Bien rénover mon logement en Lorraine : Fiche 2 - Partie habitée d'une ferme vosgienne ancienne

    Cette ferme avec des murs en moellons de pierre de 40 cm à 80 cm d’épaisseur selon les endroits, est indépendante sur sa parcelle et présente une cave. Elle a probablement été construite au XIXème siècle. Elle comporte six pièces, réparties sur deux étages pour une superficie totale de 134 m². Elle présente avant tout travail d’isolation une performance énergétique de 267 kWh/m².an et une étiquette-énergie E. Un audit énergétique a été réalisé. Les résultats de cet audit, basés sur une simulation énergétique, ont été utilisés pour réaliser cette fiche.
  9. Référence documentaire Architecture et performance énergétique : vers une approche intégrée des enjeux de rénovation de l'habitat collectif dans le Grand Est. Fiche de cas n°5 : copropriété de 1973 en Site Patrimonial Remarquable. Quai Saint-Jean à Strasbourg

    Cinq rénovations énergétiques de bâtiments d'habitat collectif à Strasbourg ont fait l'objet d'une analyse sur la conduite des projets de rénovation en secteur soumis à l'avis de l'Architecte des bâtiment de France. Les choix pour améliorer la performance énergétique sont faits en cherchant à les concilier avec les enjeux de préservation du patrimoine. Ce décryptage permet de mieux comprendre les jeux d’acteurs autour de ces enjeux et les enseignements à en tirer. Cette étude souligne l'importance de bien maîtriser le processus de rénovation : définir les enjeux, les intégrer au budget, obtenir des conseils et dialoguer en amont pour l'autorisation. Le présent document est la fiche de cas numéro 5 relative à une copropriété de 1973 en Site Patrimonial Remarquable située quai Saint-Jean à Strasbourg.
  10. Référence documentaire La densification des espaces d'activités économiques : l'exemple de la Communauté de communes des Vallons du Lyonnais (CCVL)

    La CC des Vallons du Lyonnais fait face à de fortes tensions sur son foncier économique. Afin d’avoir une totale maîtrise sur l’aménagement de ses parcs d’activité, la CCVL les réalise en régie, lui permettant ainsi de faire correspondre choix d’aménagement et stratégie d’accueil des entreprises. Les parcs d’activités du territoire concilient donc désormais qualité d’aménagement, densité et respect de l’environnement. Ce document fait partie d'un ensemble de retours d’expérience ayant pour objectif de mettre en avant des projets, actions ou outils à l’initiative du secteur public comme privé et dont la mise en place à pour but de concilier la sobriété foncière et le développement économique. Il s'agit d'illustrer ainsi différentes démarches relatives aux méthodes de diagnostic et de connaissance du foncier économique, aux outils réglementaires et contractuels utilisés pour requalifier les sites économiques, les densifier ainsi que pour recycler le foncier, ou encore à des projets privés auxquels la collectivité a donné son soutien sans intervenir de manière significative.