Search Results

Search the contents using title or abstract fields available in the selected languages

Search Results

  1. Référence documentaire Bien rénover mon logement en Lorraine : Fiche 5 - Maison indépendante ancienne

    La maison indépendante ancienne est construite en matériaux nobles (parties de façades en pierres de taille ou briques apparentes) et présente des modes constructifs soignés. Elle se compose d'un logement, sans dépendance accolée, indépendant sur sa parcelle et souvent entouré d’un jardin et de pelouse. Cette maison est souvent une ancienne maison de notable. Elle se situe surtout dans les villes et les faubourgs et présente fréquemment des originalités (décors de façade, grandes baies vitrées, balcons, etc.), de manière à se démarquer des autres maisons.
  2. Référence documentaire Bien rénover mon logement en Lorraine : Fiche 4 - Appartement en immeuble mitoyen ancien

    L'immeuble dans lequel est situé cet appartement est construit en pierre de taille et date de 1890. Il est situé dans une rue passante et dispose en rez-de-chaussée d’un commerce surmonté de deux appartements, dont un en comble. Il est mitoyen des deux côtés. L’appartement est en étage courant, d’une surface de 95 m2 et composé de quatre pièces. Il présente avant tout travail d’isolation une performance énergétique comprise entre 190 et 230 kWh/m2.an et une étiquette-énergie D. Un audit énergétique a été réalisé. Une extrapolation de cet audit a été utilisée pour réaliser cette fiche. Les résultats sont basés sur une simulation énergétique.
  3. Référence documentaire Bien rénover mon logement en Lorraine : Fiche 1 - Partie habitée d'une maison de village mitoyenne ancienne

    Cette maison avec des murs en moellons de pierre calcaire de 50 cm d’épaisseur, mitoyenne des deux côtés et sans cave, a été construite au XIXème siècle. Elle comporte huit pièces, réparties sur deux étages pour une superficie totale de 260 m2. Elle présente avant tout travail d’isolation une performance énergétique de 254 kWh/m2.an et une étiquette-énergie E. Un audit énergétique a été réalisé. Les résultats de cet audit, basés sur une simulation énergétique, ont été utilisés pour réaliser cette fiche.
  4. Référence documentaire Bien rénover mon logement en Lorraine : Fiche 2 - Partie habitée d'une ferme vosgienne ancienne

    Cette ferme avec des murs en moellons de pierre de 40 cm à 80 cm d’épaisseur selon les endroits, est indépendante sur sa parcelle et présente une cave. Elle a probablement été construite au XIXème siècle. Elle comporte six pièces, réparties sur deux étages pour une superficie totale de 134 m². Elle présente avant tout travail d’isolation une performance énergétique de 267 kWh/m².an et une étiquette-énergie E. Un audit énergétique a été réalisé. Les résultats de cet audit, basés sur une simulation énergétique, ont été utilisés pour réaliser cette fiche.
  5. Référence documentaire Bien rénover mon logement en Lorraine : Fiche 3 - Maison ouvrière/minière en bande

    La maison ouvrière ou minière en bande est mitoyenne. Elle est construite en grande partie en matériaux traditionnels (façades en moellons ou en briques, toitures en tuiles de terre cuite). Elle se compose d'un logement de taille modeste, sans dépendance, et offre généralement un rez-de-chaussée, construit sur cave ou non, et un étage surmonté de combles.
  6. Référence documentaire La maîtrise d’ouvrage publique des bâtiments : l’essentiel à connaître.

    L’exercice de la maîtrise d’ouvrage est assuré par de nombreuses personnes publiques. Parmi celles-ci, nombreuses sont celles qui exercent ce métier de manière occasionnelle (durée d’un mandat, etc.), sans que cela soit leur métier de base. Pourtant, l’exercice de la maîtrise d’ouvrage requière des connaissances et compétences spécifiques pour assumer les missions et responsabilités inhérentes à ce métier.
  7. Référence documentaire Pour un habitat dense individualisé : 20 formes urbaines diverses et contextuelles.

    Au-delà de la production standardisée de lotissement, d'autres formes d'habitat individuel existent : cette publication présente vingt projets d'habitat dense individualisé pour sortir du modèle de la maison positionnée au milieu de sa parcelle. Chaque opération est analysée et décryptée : conditions et processus de production, données sur les acteurs mobilisés, type de montage opérationnel, coûts et financement, indicateurs de densité.
  8. Référence documentaire Villa urbaine durable. Cahier expérimental n°2, Opération La Galva-Pontigou, Quimper

    Après une présentation du contexte de l'opération de villa urbaine durable menée à Quimper, ce cahier expérimental rend compte d'une évaluation de cette opération en termes de gouvernance (jeu des acteurs, qualité de la gestion du projet), de qualité urbaine (intégration dans l'espace de voisinage et de proximité, insertion urbaine du bâtiment), de qualité d'usage (conception du confort, adaptation des espaces, appropriation des équipements, évolutivité du bâtiment, facilité d'entretien et de maintenance), de qualité environnementale (qualité thermique de l'enveloppe, réduction des consommations d'énergie et d'eau, promotion de l'énergie renouvelable et de la gestion alternative et de la récupération de l'eau pluviale, utilisation de matériaux respectueux de l'environnement tant dans leur production que dans leur mise en oeuvre, leur maintenance et leur recyclage), et de qualité économique de l'opération (coût global, coût partagé, économie locale induite par l'activité).
  9. Référence documentaire Bâtiments démonstrateurs à basse consommation d'énergie PREBAT - 2012-2017. Enseignements opérationnels tirés de 141 constructions et rénovation du programme PREBAT.

    Dans le cadre du programme "Bâtiments démonstrateurs" de la plate-forme de recherche et d’expérimentation sur l’énergie dans le bâtiment (PREBAT) piloté par l’ADEME et le ministère de la transition écologique et solidaire, plus de 200 constructions ou rénovations à basse consommation ont été instrumentées pour mesurer leur performance énergétique et leur confort thermique.