Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Apprendre à construire des batiments E+C-

    En novembre 2016, le ministère en charge de la construction a confié aux professionnels le soin d’expérimenter durant trois ans la méthode de la future réglementation environnementale des bâtiments (RE 2020). Zoom sur les actions réalisées en Pays de la Loire.CEn novembre 2016, le ministère en charge de la construction a confié aux professionnels le soin d’expérimenter durant trois ans la méthode de la future réglementation environnementale des bâtiments (RE 2020). Zoom sur les actions réalisées en Pays de la Loire.
  2. Référence documentaire Analyse du cycle de vie d'un habitat réversible. ACV de la Maison en A

    Cette étude s’inscrit dans le cadre d’un projet d’implantation d’habitats réversibles sur la commune de Commana dans le Finistère. Elle consiste à réaliser l’analyse du cycle de vie d’un prototype d’habitat réversible, la Maison en A, afin d’avoir une première évaluation de l’impact environnemental d’un tel projet par rapport à des bâtiments d’habitations plus usuels. Cette Maison en A a été conçue et fabriquée par les architectes de l’Atelier Toboggan à Redon. Un habitat réversible est un logement à faible impact environnemental, pouvant être démonté ou déplacé pour permettre au terrain d’implantation de revenir dans son état initial. Les résultats de l’Analyse du Cycle de Vie de la Maison en A montrent le très faible impact carbone de ce prototype d’habitat réversible : -Emissions de Gaz à effet de serre inférieures de 86% par rapport au seuil de performance de 2022 fixé pour les logements neufs par la Réglementation Environnementale 2020 (en vigueur depuis le 1er janvier 2022), pour la Maison en A seule. -Emissions de gaz à effet de serre de la Maison en A +un septième d’un bâtiment commun: l’impact carbone en valeur absolue par occupant est inférieur de 41% à celui d’un occupant d’une maison RE 2031. Ce type d’habitat réversible représente donc une solution pertinente à approfondir pour atteindre les objectifs de la stratégie nationale bas carbone de la France à l’horizon 2050.
  3. Référence documentaire Comparaison des Analyses du Cycle de vie de 4 habitats légers. : ACV du Module 4 - Dôme géodésique. Empire State Cabine. Maison en A

    Cette étude s’inscrit dans le cadre d’un projet d’implantation d’habitats réversibles sur la commune de Commana dans le Finistère. Elle consiste à comparer les résultats des analyses du cycle de vie des quatre prototypes d’habitats réversibles du projet : le Module 4, la Maison en A, le dôme géodésique et l’Empire State Cabin. En plus d’une Comparaison entre les différents habitats eux-mêmes, les résultats sont comparés aux seuils réglementaires de la RE 2020 pour une construction neuve. L’exemple d’une maison moyenne de 80 m² pouvant accueillir 4 personnes sera utilisée comme socle de comparaison. Par hypothèse, les habitats légers pourront abriter un à deux occupants. L’impact carbone sera alors calculé par personne ainsi qu’en valeur absolue pour faciliter la comparaison. Pour loger 12 personnes, la solution « hameau léger » permet d’émettre 2 fois moins de gaz à effet de serre que 3 maisons de 4 personnes (87 000 kgCO2 contre 174 000). L’impact d’un occupant de hameau léger est 2 à 3 fois moins important que celui d’un habitant de maison neuve RE 2020.
  4. Référence documentaire Opération FEDER PO 2007-2013. Simulations thermiques dynamiques - Bailleur LMH

    Depuis décembre 2008, les investissements en faveur de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables dans le logement sont éligibles au FEDER. Une nouvelle mesure a ainsi été mise en oeuvre dans la région Hauts-de-France : la priorité 6 de l'axe 2 , consacrée à la réhabilitation énergétique des logements. Cette mesure est pilotée par la DREAL Hauts-de-France, en partenariat avec les DDTM du Nord et du Pas-de-Calais, le Cerema Nord-Picardie, la délégation régionale de l'ADEME, le Conseil Régional Hauts-de-France et l'Agence Régionale de l'Habitat. Le principe retenu est le financement d'un programme expérimental d'investissement en faveur de l'efficacité énergétique dans le logement social assorti d'un dispositif d'accompagnement. Cette expérimentation implique une grande partie des bailleurs et des EPCI de la région Hauts-de-France, pour permettre un effet de levier d'autant plus important. Dans ce contexte, le Cerema Nord-Picardie a été missionné par la DREAL Hauts-de-France pour : - identifier et expliciter l'origine des écarts entre les projections et la réalité observée sur un échantillon de 13 opérations financées par le FEDER. Ces écarts, concernant le bailleurr LMH et 4 logements ont été identifiés et explicités en réalisant une STD sur ces derniers. Les résultats montrent que le besoin énergétique de chauffage : - n'est pas très sensible à la perméabilité à l'air mesurée in situ (plage de 0,23 à 1,05 m3/h.m2), - est très sensible à l'occupation, à la chaleur dissipée par les appareils ménagers et à la température intérieure ambiante.
  5. Référence documentaire Opération FEDER PO 2007-2013 Simulations thermiques dynamiques - Bailleur NOREVIE

    Depuis décembre 2008, les investissements en faveur de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables dans le logement sont éligibles au FEDER. Une nouvelle mesure a ainsi été mise en oeuvre dans la région Hauts-de-France : la priorité 6 de l'axe 2, consacrée à la réhabilitation énergétique des logements. Cette mesure est pilotée par la DREAL Hauts-de-France, en partenariat avec les DDTM du Nord et du Pas-de-Calais, le Cerema Nord-Picardie, la délégation régionale de l'ADEME, le Conseil Régional Hauts-de-France et l'Agence Régionale de l'Habitat. Le principe retenu est le financement d'un programme expérimental d'investissement en faveur de l'efficacité énergétique dans le logement social assorti d'un dispositif d'accompagnement. Cette expérimentation implique une grande partie des bailleurs et des EPCI de la région Hauts-de-France, pour permettre un effet de levier d'autant plus important. Dans ce contexte, le Cerema Nord-Picardie a été missionné par la DREAL Hauts-de-France pour : - identifier et expliciter l'origine des écarts entre les projections et la réalité observée sur un échantillon de 13 opérations financées par le FEDER. Ces écarts, concernant le bailleur PAS DE CALAIS HABITAT et 5 logements ont été identifiés et explicités en réalisant une STD. Les résultats montrent que le besoin énergétique de chauffage : - n'est pas très sensible à la perméabilité à l'air mesurée in situ (plage de 0,55 à 1,7 m3/h.m2), - est très sensible à l'occupation, à la chaleur dissipée par les appareils ménagers et à la température intérieure ambiante.
  6. Référence documentaire Observatoire Bâtiment Énergie Carbone : Calcul de la performance environnementale par étude analyse du cycle de vie. Bâtiment d’accueil périscolaire Récréa’Pom – Mauges-sur-Loire.

    Cette étude vise à déterminer, à partir du logiciel Perrenoud ThermACV, le positionnement du projet de construction du bâtiment d’accueil périscolaire Récréa’Pom à Mauges/Loire en termes d’émission CO 2 et son niveau Carbone dans le cadre du référentiel E+C-. Ce rapport présente : - une fiche descriptive du projet étudié, - la méthodologie adoptée et les informations nécessaires au calcul des valeurs seuil du niveau carbone, - les résultats des niveaux énergie et carbone, - les hypothèses retenues pour l’étude BEPOS, - les hypothèses retenues pour l’Analyse de Cycle de Vie. La synthèse des résultats s’établit ainsi : le projet atteint le niveau Energie 2 mais il n’atteint pas le niveau Carbone 1. En effet, bien que l’exigence globale Egesmax1 soit respectée, l’exigence ciblée sur les produits de construction et équipement Eges PCEmax1 n’est pas respectée. Le respect de ces deux exigences est nécessaire à l’atteinte du niveau Carbone 1. Par ailleurs pour les gaz à effet de serre, le contributeur Produits de construction et équipements (PCE) représente 80 % de l’impact environnemental global. Le contributeur Energie (17%) reste important du fait d’un chauffage alimenté au gaz. Enfin, pour les niveaux Carbone sur les produits de constructions et équipements Eges PCE, les 3 lots les plus impactants sont le lot 1 VRD (Voirie et Réseaux Divers) pour 28 %, le lot 8 CVC (Chauffage-Ventilation-Refroidissement-Eau Chaude Sanitaire) pour 13 % et le lot 5 Cloisonnement-Doublage-Plafonds suspendus-Menuiseries intérieures pour 11 %.
  7. Référence documentaire Observatoire Bâtiment Énergie Carbone : Calcul de la performance environnementale par étude analyse du cycle de vie. Collège Simone Veil Saint-Joseph de Porterie à Nantes.

    Cette étude vise à déterminer, à partir du logiciel Perrenoud ThermACV, le positionnement du projet de construction du collège Simone Veil Saint-Joseph de Porterie à Nantes en termes d’émission CO 2 et son niveau Carbone dans le cadre du référentiel E+C-. Ce rapport présente : - une fiche descriptive du projet étudié, - la méthodologie adoptée et les informations nécessaires au calcul des valeurs seuil du niveau carbone, - les résultats des niveaux énergie et carbone pour le bâtiment enseignement puis pour le bâtiment restaurant, - les hypothèses retenues pour l’étude BEPOS, - les hypothèses retenues pour l’Analyse de Cycle de Vie. La synthèse des résultats est donnée d’abord pour le bâtiment enseignement, ensuite pour le bâtiment restaurant : niveau Energie 2 pour le premier et niveau Energie 1 pour le second alors que les deux bâtiments atteignent le niveau Carbone 1. Pour les gaz à effet de serre, le contributeur Produits de construction et équipements (PCE) représente respectivement 72% et 52% de l’impact environnemental global. Le contributeur énergie du premier bâtiment a un impact assez faible du fait d’un bon Bbio et Cep qui compensent les émissions de gaz à effet de serre associés à l’usage du gaz. Par contre pour le second il a un impact important du fait de l’utilisation du vecteur gaz pour le chauffage et l’ECS (40%). Pour les niveaux Carbone sur les produits de constructions et équipements Eges PCE, on retrouve pour les 2 bâtiments le lot 3 superstructure maçonnerie (20% et 29%) et le lot 8 CVC (Chauffage-Ventilation-Refroidissement-Eau Chaude Sanitaire) pour 18% et 20%.
  8. Référence documentaire Observatoire Bâtiment Énergie Carbone : Calcul de la performance environnementale par étude analyse du cycle de vie. Îlot B Logements Les Marsauderies d’Ataraxia à Nantes.

    Cette étude vise à déterminer, à partir du logiciel Perrenoud ThermACV, le positionnement du projet de construction des 3 immeubles de logement Les Marsauderies d’Ataraxia à Nantes en termes d’émission CO 2 et leur niveau Carbone dans le cadre du référentiel E+C-. Ce rapport présente : - une fiche descriptive du projet étudié, - la méthodologie adoptée et les informations nécessaires au calcul des valeurs seuil du niveau carbone, - les résultats des niveaux énergie et carbone, - les hypothèses retenues pour l’étude BEPOS, - les hypothèses retenues pour l’Analyse de Cycle de Vie. La synthèse des résultats s’établit ainsi et représente la moyenne des 3 immeubles : le projet atteint le niveau Energie 3 mais n’atteint pas le niveau Carbone 1, car le seuil produit de construction et équipements carbone 1 est dépassé (808 pour un seuil de 800 kgCO2/m²SDP). Par ailleurs pour les gaz à effet de serre, le contributeur Produits de construction et équipements (PCE) représente 68% de l’impact environnemental global. Le contributeur énergie a un impact minime du fait du recours à un réseau de chaleur urbain. Enfin, pour les niveaux Carbone sur les produits de constructions et équipements Eges PCE, les lots les plus impactants sont le lot 3 Superstructure Maçonnerie pour 31%, le lot 7 Revêtement de sols, Murs et Plafonds pour 19% et le lot 8 CVC (Chauffage-Ventilation-Refroidissement-Eau Chaude Sanitaire) pour 9%.
  9. Référence documentaire Observatoire Bâtiment Énergie Carbone : Calcul de la performance environnementale par étude analyse du cycle de vie. EHPAD Saint-Louis à Saint-Georges-sur-Loire.

    Cette étude vise à déterminer, à partir du logiciel Perrenoud ThermACV, le positionnement du projet de construction de l’EHPAD Saint-Louis à Saint Georges sur Loire en termes d’émission CO 2 et son niveau Carbone dans le cadre du référentiel E+C-. Ce rapport présente : - une fiche descriptive du projet étudié, - la méthodologie adoptée et les informations nécessaires au calcul des valeurs seuil du niveau carbone, - les résultats des niveaux énergie et carbone, - les hypothèses retenues pour l’étude BEPOS, - les hypothèses retenues pour l’Analyse de Cycle de Vie. La synthèse des résultats s’établit ainsi : le projet atteint le niveau Energie 3 mais il n’atteint pas le niveau Carbone 1, car les émissions des produits de construction et équipements (EGES PCE) dépassent le sous-seuil EGES PCE max niveau 1 (1106 contre 1050). Par ailleurs pour les gaz à effet de serre, le contributeur Produits de construction et équipements (PCE) représente 83% de l’impact environnemental global. Le contributeur énergie est peu impactant du fait du recours à un réseau de chaleur vertueux (12%). Enfin, pour les niveaux Carbone sur les produits de constructions et équipements Eges PCE, les 2 lots les plus impactants sont le lot 3 Superstructures & Maçonneries pour 23% et le lot 8 CVC (Chauffage-Ventilation-Refroidissement-Eau Chaude Sanitaire) pour 14%.