Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (APMR) : de belles pratiques : Fiche n° 2 : Accessibilité des piscines : quelles spécificités ne pas oublier ?

    La vocation de cette collection est de diffuser les enseignements tirés d'expérience de terrain, et notamment des nombreux dossiers déposés dans le cadre du Recueil des belles pratiques et des bons usages en matière d'accessibilité de la cité, organisé en 2011 par le ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement. Cette collection, destinée principalement aux maîtres d'ouvrages et aux gestionnaires, présente donc les points de vigilance issus de l'analyse de cas concrets, sans reprendre exhaustivement les obligations d'accessibilité définies dans la réglementation. Elle traite des différents domaines de la chaîne du déplacement que sont : les établissements recevant du public, le logement, les transports, la voirie et les espaces publics.
  2. Référence documentaire Les centres aquatiques : vers des réalisations durables adaptées aux usagers

    Pour s'adapter aux demandes du public, les piscines sont sans doute les infrastructures sportives qui ont le plus fortement évolué ces dernières années, donnant naissance à des équipements diversifiés aux noms tout aussi variés, que nous avons regroupés dans cet ouvrage sous le terme générique de « centres aquatiques ». Ce nouvel ouvrage de la collection Dossiers du CERTU a pour ambition de mettre à disposition des maîtres d'ouvrage (élus et leurs services) mais aussi des assistants à maîtrise d'ouvrage (AMO), les différentes connaissances accumulées sur l'usage des centres aquatiques, qu'il est important de bien posséder pour assurer la qualité finale de ces équipements. Bien connaître l'usage d'un équipement public que l'on souhaite réaliser est en effet un préalable indispensable pour bien le concevoir. Cette connaissance permet d'exercer une surveillance attentive, à tous les stades du déroulement du projet, sur les divers points à risques repérés et exigences particulières propres à ce type d'équipement, afin d'obtenir une réalisation durable et répondant aux besoins des usagers. Les évaluations portant sur la qualité d'usage qui ont été menées par le Réseau Scientifique et Technique de l'équipement, en particulier sur les centres aquatiques, apportent nombre d'informations utiles à la fois : - sur les usages et pratiques observés dans le quotidien d'un centre aquatique, dans les différents espaces qui le composent (accueil, bassins, vestiaires, gradins, locaux administratifs, etc.); - sur les acteurs variés qui interviennent dans le centre et dont les attentes vis-à-vis de l'usage peuvent être différentes, voire contradictoires; - sur les réussites, échecs et dysfonctionnements tels qu'ils sont exprimés par les usagers et utilisateurs, liés à la capacité des espaces du centre à prendre en compte de manière plus ou moins satisfaisante les usages ou intentions d'usages des divers acteurs. Cet ouvrage s'inscrit par ailleurs dans une perspective plus large de diffusion des connaissances accumulées depuis plusieurs années par le réseau scientifique et technique du ministère de l'équipement sur différentes familles d'équipements (centres aquatiques, écoles, établissements pour personnes âgées, médiathèques, salles sportives, palais de justice, commissariats, mairies...).