Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire L'appel à partenariat "Améliorer le fonctionnement des pôles d'échanges de votre territoire" : principaux enseignements

    Suite à un appel à partenaires lancé fin 2021, le Cerema Centre-Est a mené en collaboration avec quatre collectivités une démarche exploratoire de réflexion sur l’amélioration de leurs pôles d’échanges. Cette démarche a permis de tester une méthode de diagnostic-flash visant à dégager des recommandations. Ce diaporama synthétise les grands enseignements de ce travail partenarial et présente des éléments pouvant inspirer d’autres collectivités. Ceux-ci concernent la structuration de la gouvernance autour du pôle d'échanges, la mise en œuvre d'actions rapides visant à remédier aux dysfonctionnements les plus aisés à traiter, et enfin la consolidation d'un partenariat de travail qui permettra d'enclencher les études et démarches de plus long termes.
  2. Référence documentaire Mobilisation pour la transition énergétique : Synthèse des ateliers des 15 et 16 octobre 2019

    Le Cerema accompagne l'Etablissement du service d'infrastructure de la défense (ESID) de Brest dans une démarche de sensibilisation de l'ensemble de ses agents, pour une appropriation des enjeux de la transition énergétique et la construction d'une stratégie opérationnelle pour le déploiement d'un plan Énergie. La méthodologie proposée comprend deux temps : un premier temps de partage et d'appropriation collective des enjeux autour de visites de bâtiments, et dans un second temps d'identification des actions à mettre en oeuvre en séance plénière puis dans le cadre d'ateliers thématiques.
  3. Référence documentaire Comment améliorer l'accessibilité des bibliothèques et des médiathèques ? : Ateliers 2024 du Réseau des Référents accessibilité des villes inclusives

    Les bibliothèques et médiathèques, bien que réglementairement accessibles pour une grande majorité d’entre elles, restent moins fréquentées par les personnes en situation de handicap. Ce constat mène à s’interroger sur comment améliorer l’accessibilité des bibliothèques et médiathèques. De l’accès au bâtiment à l’accès des contenus en passant par l’accueil et la qualité d’usage, c’est une dynamique d’ensemble qui permettra aux personnes en situation de handicap de profiter pleinement de ce service public.
  4. Référence documentaire Focus sur le Bâtiment. Énergie et Qualité d’usage. École de la Crosse, Ville de Falaise

    Ce rapport a pour objectif d'établir un diagnostic énergétique et d’évaluer la qualité d’usage des bâtiments de l’école de la Crosse à Falaise. Il s’inscrit dans une ’analyse tridimensionnelle, prenant en compte non seulement les bâtiments mais aussi les abords immédiats ainsi que la cour de l’école, avec une attention particulière accordée aux recommandations afférentes à chacun de ces éléments.
  5. Référence documentaire Exist' Air. Campagne de mesures de perméabilité à l'air des logements existants construits avant 2005. Tâche 7 : analyse de la base de données

    La DHUP a commandé au Cerema une étude sur la perméabilité à l'air des bâtiments de logements construits avant 2005, de façon à faire un état des lieux du renouvellement de l'air dans ce type de construction. Une campagne de mesures a été organisée entre 2017 et 2018 et a concerné 107 logements. Un recensement des données déjà disponibles sur ce sujet a également été réalisé. L'ensemble des données récoltées a été compilé dans une base de données, dont l'analyse fait l'objet de ce rapport. D'une part, il a été possible d'identifier des types de fuite qui impactent plus fortement le niveau d'étanchéité à l'air global, même s'il a été parfois difficile, voire impossible, de détecter ces fuites par de simples observations (c'est-à-dire sans avoir recours à la mesure à proprement parler). D'autre part, il semble que certaines caractéristiques des logements sont corrélées aux niveaux d'étanchéité à l'air mesurés, ces caractéristiques étant différentes entre les maisons et les appartements. Cependant, la taille de l'échantillon, plutôt réduite, empêche de généraliser ces résultats selon un modèle suffisamment robuste. Enfin, le renouvellement d'air a été évalué de façon qualitative, et il ressort que pour la majorité des logements, les ventilations, si elles existent, sont défaillantes, mais sont compensées par de bonnes habitudes d'aération de la part des occupants, et par une forte perméabilité à l'air des bâtiments.
  6. Référence documentaire Évaluation FEDER. Tour Robelet Partenord

    Dans le cadre de l'instruction des financements FEDER liés à la réhabilitation énergétique des logements, le CEREMA DTer Nord-Picardie a été missionné par la DREAL Nord-Pas-de-Calais pour vérifier les ambitions portées par les projets financés sont bien atteintes en termes de consommations énergétiques, confort hygrothermique, qualité de l'air intérieur. La résidence Robelet à Dunkerque (59) a fait l'objet de mesures de perméabilité à l'air de l'enveloppe, de mesures de qualité de l'air intérieur et d'un diagnostic environnement intérieur dans deux appartements. Une recherche de ponts thermiques a été effectuée par caméra thermique sur la résidence.
  7. Référence documentaire Construire ou rénover un restaurant collectif qui réponde aux nouvelles attentes des occupants : La qualité d’usage des bâtiments. Série de fiches. Fiche n°7

    Destiné principalement aux maîtres d’ouvrage, le présent document constitue un éclairage préalable à la définition du projet d’établissement. Il synthétise et actualise l’ouvrage du Certu « Les restaurants collectifs, vers des réalisations durables adaptées aux usagers » datant de 2009. Les enjeux et points de vigilance proposés dans cette fiche visent à éclairer les choix de la maîtrise d’ouvrage, pour la construction ou la réhabilitation d’un restaurant collectif.
  8. Référence documentaire Écoles de demain : rénover ou construire autrement

    Parmi les équipements publics, l’école constitue un lieu central dans la vie des enfants mais aussi des citoyens, et des communes quelle que soit leur taille. Dans les petites villes et les villages, l’école est un marqueur de dynamisme économique, social et urbain, un service essentiel aux habitants. Ce dossier présente un panorama sur l’évolution des pratiques et des usages à l’intérieur des bâtiments scolaires et dans leur environnement. Sa vocation est d’éclairer les collectivités, les acteurs du monde scolaire, les maitres d’ouvrage et maitres d’œuvre sur les évolutions à prendre en compte dans tout projet de rénovation ou de construction d’écoles. Il apporte des éléments de réponses, montre des pistes d’évolutions originales, peu répandues, et innovantes à travers des exemples repérés dans de nombreuses communes de France ou d’ailleurs.