Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Analyse du comportement au relargage de matériaux alternatif en construction. Protocole expérimental

    Plusieurs guides méthodologiques ont été rédigés depuis une dizaine d'années sous l'impulsion de la DGPR afin de fixer les conditions environnementales de valorisation de différents types de matériaux alternatifs granulaires en technique routière. Le présent projet souhaite contribuer à élargir la démarche aux domaines de construction par la définition des conditions les plus appropriées pour caractériser l'acceptabilité environnementale de l'utilisation de matériaux alternatifs pour la conception de produits "monolithes" de construction (béton, brique, etc...). Il vise ainsi à tester expérimentalement le comportement au relargage de produits de construction incorporant des matériaux alternatifs par la réalisation d'essais sur monolithes dans l'objectif de positionner les résultats des essais sur monolithes par rapport à ceux obtenus à partir des essais environnementaux menés habituellement sur matrices granulaires.
  2. Référence documentaire Organiser l'économie circulaire des déchets inertes dans les territoires

    Près de 65 % de la masse des déchets générés en France sont des déchets inertes. Pour s'engager sur la voie de la sobriété, les collectivités organisent l’économie circulaire dans leur territoire. Ce modèle réduit la pression sur les ressources non renouvelables et favorise une société du réemploi et du recyclage plus respectueuse de l'environnement. Dans ce cahier fondé sur des retours d'expérience et illustré par de nombreux exemples, les collectivités trouveront des clés pour décarboner leurs chantiers et augmenter l’attractivité de leurs territoires via l'installation de nouvelles filières créatrices d’emploi.
  3. Référence documentaire Mieux recycler et utiliser les matériaux alternatifs

    Le secteur de la construction et de l’aménagement a un rôle important à jouer dans le développement d’une économie circulaire. Cette réussite commence dès la conception, et se poursuit via la rédaction de l’appel d’offres et le choix des matériaux.
  4. Référence documentaire Réemploi des matériaux routiers : encore du chemin à parcourir

    Chaque année, 5 % du réseau routier sont rénovés. Ces travaux d’entretien représentent un gisement potentiel important de matériaux à réemployer. La loi de transition énergétique fixe des objectifs ambitieux de valorisation des matériaux aux maîtres d’ouvrage. Mais des freins techniques compliquent la tâche. Différentes solutions peuvent toutefois répondre aux objectifs de la loi, comme le retraitement en place des chaussées qui économise les ressources naturelles.
  5. Référence documentaire Lancement du label Engagement Économie Circulaire « 2EC »

    La mise en œuvre d’une économie circulaire repose sur des principes que notre société commence largement à appréhender. Dans le domaine du BTP, la conjonction entre les ambitions politiques, la prise de conscience des bénéfices potentiels par les acteurs et les attentes de la société crée un environnement favorable à l’application de ces principes. Il convient à présent d’accélérer le changement. C’est dans ce contexte que le label 2EC est créé pour faciliter la gestion de déchets dans le cadre de travaux de construction et d’aménagement et promouvoir les initiatives. Le Cerema pilote son déploiement pour le compte du ministère de la Transition écologique.
  6. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  7. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  8. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt