Search Results

Search the contents using title or abstract fields available in the selected languages

Search Results

  1. Référence documentaire Guide d'accompagnement à la mise en oeuvre de la surveillance réglementaire de la qualité de l'air intérieur dans certains établissements recevant du public, février 2025

    Ce guide est un document d'accompagnement à la mise en œuvre de la réglementation de surveillance de la qualité de l'air intérieur et d'explicitation, dont le dispositif a été révisé et appliqué au 1er janvier 2023. Il s'agit d'une mise à jour de la version de 2023. Ce document n'est pas opposable.
  2. Référence documentaire Diffusion de la réglementation de surveillance de la QAI dans les ERP. Actions du Cerema en 2019

    Ce document retrace les différentes actions du Cerema au cours de l'année 2019 afin de mener à bien la diffusion de la réglementation de surveillance de la Qualité de l'Air Intérieur dans les Etablissements Recevant du Public qui y sont soumis (écoles maternelles, primaires et crèches). Différentes directions du Cerema ont ainsi mené des actions de diffusion.
  3. Référence documentaire Rapport QAI du Cerema. Actions 2024 pour la DGPR

    Le Cerema accompagne la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR) dans l’élaboration, l’explication et la diffusion de la réglementation de surveillance de la qualité de l’air intérieur (QAI) dans certains établissements recevant du public (ERP). Le Cerema élargit sa mission pour la DGPR à la diffusion de la QAI de manière générale.
  4. Référence documentaire Investir son énergie dans la qualité de l'air intérieur

    Les travaux de maîtrise des consommations d'énergie rendent les bâtiments plus étanches. Pourtant l'air intérieur peut contenir des polluants affectant la santé des usagers. La réglementation impose une surveillance de la qualité de l'air dans les établissements recevant du public (ERP) destinés à l'accueil de mineurs. Une attention spécifique doit donc être portée à la qualité de l'air intérieur dans tous les locaux accueillant du public, pour traiter pleinement le renouvellement de l'air et les émissions de polluants. Lorsque des travaux de performance énergétique sont prévus, la gestion de la qualité de l'air doit être prise en compte.
  5. Référence documentaire Qualité de l’air intérieur et matériaux biosourcés, quel impact sur la santé ?

    Depuis quelques années, et plus encore demain avec la réglementation environnementale 2020 dite RE2020, l’utilisation des matériaux biosourcés prend une place grandissante sur le marché des matériaux de construction et notamment des isolants. Leur utilisation doit répondre à l’épuisement progressif des ressources fossiles, à l’évolution des règles environnementales et sanitaires ainsi qu’à la préoccupation croissante des consommateurs pour ces sujets. Le projet EmiBio - pour Émissions des matériaux biosourcés - se propose de démontrer que l’impact sur la qualité de l’air intérieur de la laine de bois et de la ouate de cellulose mises en œuvre est négligeable.
  6. ESN - Competencies mes compétences et centres d'intérêt