Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Bien rénover mon logement en Lorraine : Fiche 4 - Appartement en immeuble mitoyen ancien

    L'immeuble dans lequel est situé cet appartement est construit en pierre de taille et date de 1890. Il est situé dans une rue passante et dispose en rez-de-chaussée d’un commerce surmonté de deux appartements, dont un en comble. Il est mitoyen des deux côtés. L’appartement est en étage courant, d’une surface de 95 m2 et composé de quatre pièces. Il présente avant tout travail d’isolation une performance énergétique comprise entre 190 et 230 kWh/m2.an et une étiquette-énergie D. Un audit énergétique a été réalisé. Une extrapolation de cet audit a été utilisée pour réaliser cette fiche. Les résultats sont basés sur une simulation énergétique.
  2. Référence documentaire Bien rénover mon logement en Lorraine : Fiche 5 - Maison indépendante ancienne

    La maison indépendante ancienne est construite en matériaux nobles (parties de façades en pierres de taille ou briques apparentes) et présente des modes constructifs soignés. Elle se compose d'un logement, sans dépendance accolée, indépendant sur sa parcelle et souvent entouré d’un jardin et de pelouse. Cette maison est souvent une ancienne maison de notable. Elle se situe surtout dans les villes et les faubourgs et présente fréquemment des originalités (décors de façade, grandes baies vitrées, balcons, etc.), de manière à se démarquer des autres maisons.
  3. Référence documentaire Analyse énergétique des immeubles de la reconstruction à Brest. Projet Siamorphose

    Cette étude s’inscrit dans le cadre du projet « Siamorphose » qui étudie les modalités de rénovation et de requalification des bâtiments de la reconstruction du centre de Brest à l’échelle de l’îlot. Elle présente une analyse synthétique des caractéristiques énergétiques (mode de chauffage, type d’énergie) de 11 îlots représentatifs du centre reconstruit. Elle repose sur une analyse des données de diagnostic de performance énergétique (DPE) de 212 logements sur ces 11 îlots (environ 15% des logements). Cette étude révèle une majorité d’étiquettes DPE de classe D (54%) puis E (26%), et quelques C et F. Réglementairement, des actions de rénovation seront à réaliser sur 36% des logements à l’horizon 2034, pour pouvoir rentrer dans les critères de décence (amélioration des étiquettes E F G). Le panel étudié comporte du chauffage individuel pour 90% des logements et 65% de chauffage au gaz. Les résultats de cette analyse confortent l’idée qu’il est nécessaire d’entreprendre des travaux de réhabilitation énergétique sur l’ensemble du secteur de la reconstruction. Les résultats de cette étude sont mis à disposition des acteurs de la réhabilitation, afin de faciliter les diagnostics de ces immeubles de la reconstruction.
  4. Référence documentaire Bien rénover mon logement en Lorraine : Fiche 6 - Maison individuelle en matériaux industrialisés avant 1975

    Cette maison en béton a été construite au début des années 1970, dans un quartier périurbain homogène qui compte 1328 maisons du même type, déclinées en deux modèles. La maison est indépendante sur sa parcelle. Elle comporte cinq pièces pour une superficie d’environ 130 m2 sur deux niveaux. Les combles ne sont pas aménagés et il n’y a pas de cave. Elle présentait avant tout travail d’isolation une performance énergétique de plus de 400 kWh/m2.an et une étiquette-énergie F. Des calculs énergétiques ont été réalisés et des bouquets de travaux testés.
  5. Référence documentaire Bien rénover mon logement en Lorraine : Fiche 7 - Maison individuelle construite entre 1976 et 1990

    La maison individuelle construite entre 1976 et 1990 a bénéficié de l’industrialisation des procédés constructifs et des matériaux (parpaing, béton armé, aluminium, puis PVC). Elle se situe aussi bien en zone rurale qu’en zone urbaine. À la différence de la maison d’après guerre, la construction de la maison d’après 1976 a été soumise à une réglementation thermique. Elle dispose donc d’un peu d’isolation thermique, dans des proportions néanmoins très inférieures aux standards d’aujourd’hui.
  6. Référence documentaire Comparaison des coûts de production de chaleur centralisée/décentralisée

    La Direction générale de l’énergie et du climat et la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature se sont associées pour commander une étude à caractère économique destinée à la comparaison de systèmes de production de chaleur centralisée et décentralisée. Il s’agit de recueillir des éléments pouvant être utiles dans le cadre de différentes réflexions sur des aspects réglementaires tels que la révision de la procédure de classement des réseaux de chaleur, la réglementation thermique, ... Afin d’effectuer une comparaison en coût global entre des solutions de production de chaleur décentralisées (solutions classiques) et des solutions de chaleur centralisées (réseaux de chaleur), les CETE Nord Picardie et CETE de l’Ouest ont produit un tableur de calcul développé sous « Calc ». Le présent rapport a donc pour but : - d’expliquer le fonctionnement de ce tableur de calcul, - de lister et de justifier les hypothèses prises pour effectuer les calculs, - de souligner les limites de l’outil.
  7. Référence documentaire LIFE Heat&Cool - Potentiel de développement des réseaux de chaleur et de froid en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

    Démarré en octobre 2021 et piloté par la Région Sud, le projet Européen Life "Heat&Cool" vise à massifier le développement des réseaux de chaleur et de froid en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La première action du projet consiste à caractériser le potentiel de développement des réseaux de chaleur et de froid (RCF) de la région. À partir des données de connaissances du territoire, plusieurs critères ont été construits et hiérarchisés pour alimenter l’analyse et aboutir à l’identification du potentiel. L’outil cartographique "Potentiel RCF" propose à l’utilisateur une visualisation du potentiel de développement d’un RCF et une hiérarchisation des secteurs les plus opportuns en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, pouvant faire l’objet d’études plus approfondies. Il cartographie également à une maille de 100 mètres les ressources exploitées et critères étudiés. L’outil exploite de nombreuses bases de données et référentiels nationaux (Fichiers Fonciers, INSEE, BDTOPO @IGN, SDES, ADEME,…) et des ressources régionales.
  8. Référence documentaire Opération FEDER PO 2007-2013 : Simulations thermiques dynamiques - Bailleur Pas-de-Calais Habitat

    Depuis décembre 2008, les investissements en faveur de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables dans le logement sont éligibles au FEDER. Une nouvelle mesure a ainsi été mise en oeuvre dans la région Hauts-de-France : la priorité 6 de l'axe 2, consacrée à la réhabilitation énergétique des logements. Cette mesure est pilotée par la DREAL Hauts-de-France, en partenariat avec les DDTM du Nord et du Pas-de-Calais, le Cerema Nord-Picardie, la délégation régionale de l'ADEME, le Conseil Régional Hauts-de-France et l'Agence Régionale de l'Habitat. Le principe retenu est le financement d'un programme expérimental d'investissement en faveur de l'efficacité énergétique dans le logement social assorti d'un dispositif d'accompagnement. Cette expérimentation implique une grande partie des bailleurs et des EPCI de la région Hauts-de-France, pour permettre un effet de levier d'autant plus important. Dans ce contexte, le Cerema Nord-Picardie a été missionné par la DREAL Hauts-de-France pour : - identifier et expliciter l'origine des écarts entre les projections et la réalité observée sur un échantillon de 13 opérations financées par le FEDER. Ces écarts, concernant le bailleur PAS DE CALAIS HABITAT et 5 logements ont été identifiés et explicités en réalisant une STD. Les résultats montrent que le besoin énergétique de chauffage : - n'est pas très sensible à la perméabilité à l'air mesurée in situ (plage de 0,55 à 1,7 m3/h.m2), - est très sensible à l'occupation, à la chaleur dissipée par les appareils ménagers et à la température intérieure ambiante.
  9. Référence documentaire La tarification des réseaux de chaleur et de froid : Restitution de l'enquête

    Les réseaux de chaleur et de froid, mis en place par les collectivités dans leurs territoires permettent de massifier le développement des énergies renouvelables thermiques. Ils présentent un important potentiel de développement par la création de nouveaux réseaux et la densification ou l’extension de réseaux existants. Pour arriver à remplir ces objectifs, la question des coûts est centrale et sa résultante tarifaire immédiate. Une enquête menée entre le Cerema et la FNCCR a été lancée de novembre 2020 à mars 2021. Elle vise à mieux connaître les modes de tarification existants, qu’ils soient massivement utilisés ou en tests ponctuels, de manière à mieux faire ressortir les forces et points d’attention de chacun, avec des pistes d’optimisation.