Search Results

Search the contents using title or abstract fields available in the selected languages

Search Results

  1. Référence documentaire Etude de circulation et d’aménagement de la voirie urbaine, Allée Paul Doumer. Avenue de Metz

    L’étude menée par le Cerema porte sur la requalification de l’avenue de Metz et de l’allée Paul Doumer, axes urbains à 2x2 voies caractérisés par une circulation dense et de nombreux poids lourds, sources de nuisances et d’insécurité. Classée RD3 et itinéraire vert, cette voie assure les liaisons de transit vers Troyes, Paris, Épernay et l’autoroute A26, tout en traversant plusieurs carrefours à feux et à stops. Aucun aménagement cyclable n’est actuellement présent, malgré l’identification de ce secteur comme un point dur dans le schéma directeur cyclable de Châlons-en-Champagne. La présence d’un itinéraire de transport exceptionnel de catégorie 3 constitue une contrainte majeure pour les futurs aménagements. L’étude vise à établir un diagnostic de la circulation et de la sécurité, puis à formuler des propositions d’aménagements destinées à sécuriser l’ensemble des modes de déplacement, apaiser les vitesses et redonner à l’avenue un caractère plus urbain et multimodal. Les propositions prévoient également l’intégration d’espaces plantés et de continuités végétales afin de renforcer la nature en ville, améliorer le confort d’usage et accroître la résilience de l’avenue face aux îlots de chaleur et aux enjeux climatiques.
  2. Référence documentaire Potentiel d’utilisation des réseaux secondaires dans les continuités cyclables. Phase 1 : bibliographie

    Le Cerema (Normandie‑Centre) lance un appel à partenariat pour étudier le potentiel d’utilisation des réseaux routiers secondaires afin d’assurer des continuités cyclables. Face au coût des aménagements en site propre, l’idée est d’identifier quand requalifier une voirie secondaire (en mixité ou réservée aux vélos) pour améliorer le maillage cyclable, en proposant des critères et des méthodes décisionnelles. Le projet comprend 5 phases : bibliographie (livrable actuel, phase 1), proposition d’une méthode d’aide à la décision, tests avec des collectivités, retours d’expérience et restitution/valorisation. Les départements lauréats sont : Eure, Manche, Calvados et Loiret. Le rapport vise à co‑construire une méthodologie adaptée aux réseaux départementaux/intercommunaux hétérogènes.
  3. Référence documentaire Etude du fonctionnement du carrefour « Cora », Sarrebourg, Rue de Phalsbourg, Rue de Niderviller

    La Communauté de communes Sarrebourg Moselle Sud (CCSMS) souhaite que le Cerema étudie le fonctionnement du carrefour « Cora » par calcul statique puis par simulation dynamique microscopique. Les résultats de cette étude de trafic permettent de proposer une nouvelle géométrie pour ce carrefour complexe.
  4. Référence documentaire Prévenir et résoudre les tensions entre piétons et cyclistes

    La marche et le vélo progressent partout en France. Cette évolution met aussi en lumière une réalité : la coexistence entre piétons et cyclistes sur l’espace public n’est pas toujours aisée. Espaces partagés, zones à forte fréquentation, interfaces complexes… les situations génératrices de tensions se multiplient, souvent par manque d’aménagements adaptés, de lisibilité ou de règles d’usage claires. C’est pour aider les territoires à mieux comprendre ces situations et à y apporter des réponses durables que, l’Académie des mobilités actives, le Cerema et le Réseau vélo et marche ont constitué le livret "Prévenir et résoudre les tensions entre piétons et cyclistes". Ce document synthétise les enseignements d’une large démarche menée en 2023–2024 dans le cadre de journées d’étude mêlant ateliers immersifs et visites de terrain, dans plusieurs villes françaises : Bordeaux, Clermont-Ferrand, La Rochelle, Lille et Montpellier.
  5. Référence documentaire Evaluation d'une chaussée à voie centrale banalisée pour le Département de la Loire. Objectif de sécurisation de la circulation des cyclistes entre Craintilleux et Veauchette

    L'étude consiste à évaluer une chaussée à voie centrale banalisée dans une configuration non conforme au domaine d'emploi standard : linéaire important et largeur réduite. Un avis technique sur la conception de l'aménagement a d'abord été produit permettant d'ajuster l'aménagement. Puis l'évaluation avant/après de l'aménagement mis en place a été réalisée. Elle permet de faire ressortir quelques faibles évolutions positives au regard de la sécurité des cyclistes, notamment en situation de dépassement. En revanche, sur d'autres critères critiques comme la vitesse du trafic motorisé ou son volume, aucune évolution n'est détectée.Cette étude permet ainsi de caractériser l'effet existant mais réduit d'un aménagement de CVCB à moyen terme.
  6. Référence documentaire Brèves "Une voirie pour tous" Partageons la rue

    Depuis plusieurs années, la réglementation a beaucoup évolué pour renforcer la sécurité des déplacements en ville et mieux protéger les usagers les plus vulnérables : piétons, cyclistes et utilisateurs d’engins de déplacement personnels motorisés (trottinette électrique, etc.). Le Cerema et son équipe « Une Voirie pour Tous » ont conçu 18 brèves pratiques et pédagogiques pour faire connaître ces évolutions et encourager un rééquilibrage des usages de l’espace public au profit de mobilités sobres et décarbonées (marche, vélo, transports collectifs…).
  7. Référence documentaire Chaussée à voie centrale banalisée : Evaluation de l’aménagement du boulevard de Strasbourg à Saint-Omer

    A Saint-Omer, le boulevard de Strasbourg, voirie départementale (RD 928), supporte un trafic compris entre 11 000 et 12 300 véhicules par jour dont 2,30 % de poids lourds. C’est un axe structurant de l’agglomération audomaroise, en secteur urbanisé. La configuration de la route et la circulation des voitures et poids-lourds induisent un sentiment d’insécurité, d’inconfort pour les cyclistes. La Ville de Saint-Omer, les Conseillers départementaux, soutenus par l’ADAV (Association Droit au vélo), ont envisagé la réalisation d’une chaussée à voie centrale banalisée (CVCB) afin de prendre en compte les cyclistes sur de boulevard de Strasbourg. Ce rapport détaille l’évaluation de cette chaussée à voie centrale banalisée.
  8. Référence documentaire Etude de sécurité des déplacements et de réorganisation des circulations motorisées. Commune de Still

    Le Cerema et l’ANCT sont partenaires pour mobiliser l’expertise du Cerema en réponse aux besoins d’accompagnement sur mesure des projets de certaines collectivités. Dans ce cadre, le Cerema et l’ANCT financent à parts égales, pour la commune de Still, la réalisation d’une étude sur la sécurité des déplacements et la réorganisation des circulations motorisées. L’objectif de cette étude est d’identifier les leviers permettant une circulation apaisée sur l’ensemble de l’agglomération, favorisant les déplacements des piétons et cyclistes. Un diagnostic a permis d’identifier les éléments clés du fonctionnement urbain de Still. L’élaboration d’un nouveau schéma des circulations a nécessité la réalisation d’une hiérarchisation des rues du réseau viaire. Les travaux pour aboutir à une ville plus apaisée se concentreront principalement sur la RD118 ainsi qu’aux abords des établissements scolaires. La généralisation du 30 km/h est une solution proposée par le Cerema. Ce serait une première action à mettre en oeuvre pour marquer la volonté municipale, et aboutir à l’apaisement des circulations et au développement des modes actifs.
  9. Référence documentaire Coûts d’entretien des aménagements cyclables : Note technique

    L’étude consiste à réaliser une note à l’attention de la Région Île-de-France, permettant à un maître d’ouvrage de pouvoir aisément calculer le coût d’entretien d’un aménagement cyclable conforme au cahier des charges du réseau Vélo Île-de-France.