Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Fiche n° 10 : Parangonnage et typologies des arrêts de transport en commun sur les autoroutes

    L’aménagement d’arrêts de bus sur la plateforme autoroutière à proximité de pôles d’échanges reste innovant et peu développé en France à l’heure actuelle. La présente fiche s’appuie sur un parangonnage des arrêts de bus sur autoroutes existants dans les autres pays. Elle présente ensuite les critères d’aménagement et d’exploitation en fonction des différents contextes et besoins des territoires. Cette fiche vient en complément d’une autre publication du Cerema : " le guide technique d’aménagement des arrêts de transport en commun sur les voies à caractéristiques autoroutières ", publié en 2024.
  2. Référence documentaire Le transport des scolaires : la sécurité aux points d’arrêt

    Les points d'arrêt constituent un maillon important de la chaîne des déplacements quotidiens des enfants en autobus ou en autocar. À partir d'un balayage des connaissances indispensables sur le contexte global du transport scolaire, des représentants des conseils généraux, le GART et l'ANATEEP, réunis en comité de rédaction sous le pilotage du CERTU, ont souhaité proposer une démarche type d'audit des points d'arrêt et apporter des éléments concrets pour les réaménager ou les créer, dans le respect des règles de sécurité et d'accessibilité. Des travaux de ce comité est né cet ouvrage dont l'objectif est d'apporter, aux décideurs et aux aménageurs, des éléments de connaissance et des outils pour conduire au mieux leurs réflexions et leurs réalisations dans ce domaine. Il comporte des données sur le contexte global spécifique de l'accidentologie du transport en commun d'enfants, les différentes responsabilités juridiques afférentes, une méthodologie d'audit des points d'arrêts existants ainsi que les principes et techniques d'aménagement et de création des points d'arrêt. L'ensemble des acteurs : autorités organisatrices, gestionnaires, transporteurs, usagers, parents d'élèves, enseignants et associations devraient ainsi y trouver des réponses à leurs préoccupations quotidiennes pour une meilleure sécurité des enfants transportés... et de tous les autres usagers de la route. Le cédérom constitue le complément indispensable du guide méthodologique « Le transport des scolaires : la sécurité aux points d'arrêt », dans lequel il est inséré. Son contenu a été élaboré parallèlement au guide par les membres et structures représentés au sein des comités de pilotage. Il permet au lecteur d'affiner son analyse en trouvant notamment : l'intégralité des textes législatifs et réglementaires essentiels sur la problématique des points d'arrêt ; des compléments méthodologiques utiles : détails d'expérimentations, études ad hoc, fiches techniques sur des thèmes connexes afin de mieux appréhender l'environnement dans lequel l'auditeur et l'aménageur s'insèrent ; des exemples concrets qui illustrent à la fois des situations de terrain (l'existant dans certains départements, les dispositifs mis en œuvre pour auditer son parc de points d'arrêt...) ; des outils méthodologiques indispensables, telles que des grilles de relevé, qui permettent de mieux adapter le dispositif de diagnostic aux contraintes de terrain et aux particularités du maître d'ouvrage. Des renvois hypertextes vous permettent de « naviguer » dans le cédérom. Le présent ouvrage est une mise à jour de « TRANSPORT DES SCOLAIRES (LE): la sécurité aux aires d'arrêt- méthodologie et recommandations ». Seule la troisième partie de ce dernier intitulée « l'aménagement des aires d'arrêt devant les établissements scolaires » n'a pas été reprise dans le nouvel ouvrage. Cet ouvrage est accompagné d'un cédérom.
  3. Référence documentaire Aménager des arrêts de transport en commun sur les voies à caractéristiques autoroutières

    Assurer la décarbonation des déplacements quotidiens vers les grandes agglomérations répond à l’urgence environnementale, économique et sociale des zones peu denses, caractérisées par une dépendance à la voiture individuelle. Le développement de lignes express de transport en commun constitue une solution intéressante pour irriguer ces zones éloignées des centres urbains. La performance de ces lignes express, passe notamment par l'aménagement de voies réservées sur des axes congestionnés, mais aussi par un rabattement optimisé de voyageurs vers des pôles d'échanges multimodaux (PEM) connectés aux autoroutes. Cet ouvrage constitue le guide technique de conception des arrêts de transport en commun sur les voies à caractéristiques autoroutières, que ce soit en section courante ou sur les bretelles. De plus il permet aux collectivités locales de disposer d’éléments sur l’opportunité et la conduite des projets de PEM.
  4. Référence documentaire Savoirs de base en sécurité routière. Fiche n°19 - 2009 revue 2025, La sécurité aux points d'arrêt des bus et des cars

    Cette série de fiches "Savoirs de base en sécurité routière" a été réalisée en étroite collaboration avec la DSR « Délégation de la Sécurité Routière » du Ministère de l'Intérieur. Elle rassemble les principales connaissances acquises pour chacune des thématiques de la sécurité routière en milieu urbain. Ces fiches sont destinées à donner une information rapide. La contrepartie est le risque d’approximation et la non exhaustivité. Pour plus de précisions, il convient de consulter les ouvrages cités en référence. Chaque fiche renvoie sur d'autres de la même série pour les sujets associés à la problématique traitée. Ces fiches sont destinées à un large public, et plus particulièrement aux services opérationnels des collectivités et de l'État. L'objectif de cette fiche est de porter à la connaissance les savoirs de base sur la sécurité des points d'arrêt des bus et des cars. Elle décrit le cas particulier du transport des scolaires, les différentes configurations des points d'arrêt avec leurs recommandations et réglementations associées.
  5. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt