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  1. Référence documentaire Mission de parangonnage 2018. Les voies réservées pour les véhicules à occupation multiple : l’exemple du Canada

    Le projet stratégique 2015-2020 fixe au CEREMA ses différents objectifs. Parmi ceux-ci, il en est un qui précise que le CEREMA doit «développer la connaissance des politiques publiques et des territoires européens et internationaux pour l’apporter aux acteurs français». Pour ce faire, «le CEREMA augmentera ses études de parangonnage pour réaliser des comparaisons européennes et internationales sur des sujets ciblés». Aussi, annuellement, le CEREMA fait un appel à propositions de parangonnage. Parmi les propositions faites par l’ensemble des 11 directions du CEREMA, 1 ou 2 sont sélectionnées et un budget leur est alloué. Ce parangonnage sur «Les voies réservées pour les véhicules à occupation multiple» a été proposé et retenu en 2018. Ce document, à diffusion publique, correspond au compte-rendu des visites des différents aménagements de voies réservées au covoiturage à Québec et Montréal au Canada.
  2. Référence documentaire Analyses sectorielles comparatives de voies réservées bus sur la métropole Aix-Marseille-Provence. Corridor Aubagne-Marseille

    Dans le cadre du programme d’étude d’opportunités des voies réservées bus (VRTC bus) entre Aubagne et Marseille, la DREAL PACA a sollicité le Cerema pour réaliser un diagnostic qualifiant le fonctionnement des sections du corridor Aubagne-Marseille pour lesquelles le projet de voies réservées TC serait déployé ainsi qu’une évaluation socio-économique par section de l’aménagement proposé.
  3. Référence documentaire Analyses sectorielles comparatives de voies réservées bus sur la métropole Aix-Marseille- Provence : Corridor Vitrolles-Marseille

    Dans le cadre du programme d’étude d’opportunités des voies réservées bus (VRTC bus) sur les corridors autoroutiers de la métropole Aix Marseille Provence, un diagnostic qualifiant le fonctionnement des sections du corridor Vitrolles-Marseille a été réalisé par le bureau d’étude EGIS. Il a permis de mettre en évidence les sections pour lesquelles le projet de voies réservées TC serait déployé. Le Cerema a été sollicité pour réaliser une évaluation des aménagements de voie réservée par section.
  4. Référence documentaire Analyses sectorielles comparatives de voies réservées bus sur la métropole Aix-Marseille-Provence : Corridor Aix-Marseille

    Dans le cadre du programme d’étude d’opportunités des voies réservées bus (VRTC bus) entre Aix et Marseille, la DREAL PACA a sollicité en 2017 le Cerema pour réaliser un diagnostic qualifiant le fonctionnement des sections du corridor Aix-Marseille pour lesquelles le projet de voies réservées TC serait déployé ainsi qu’une évaluation socio-économique par section de l’aménagement proposé.
  5. Référence documentaire Expertise des modalités d’activation de la VR2+ RDV sur A7 Ternay/St-Fons. Conception

    Le Cerema est intervenu pour le compte de la DIRCE à toutes les étapes d’études de la VR2+ sur l’A7entre Ternay et Saint-Fons. Alors que le dossier d’AVP était en cours d’instruction, la DIRCE a sollicité le Cerema pour l’expertise des modalités d’activation de la RDV et de la VR2+.Dans ce projet, dans une première phase, le Cerema proposera un accompagnement méthodologiqueà la DIRCE pour l’adaptation de Sagacité en vue de l’intégration de la prise en compte d’une VR2+.Dans une deuxième phase, en 2023, le Cerema sera le contrôle extérieur de la prestation d’intégrationde l’algorithme dans le SAGT Sagacité.
  6. Référence documentaire Etude du domaine d’emploi VR2+ A7

    Le Cerema a réalisé une étude de pré-opportunité et de pré-faisabilité sur l’ensemble du secteur concerné. Cette étude comprend un diagnostic trafic permettant d’objectiver les phénomènes sur le secteur. Un diagnostic de l’infrastructure du réseau pour s’assurer de sa cohérence avec un projet de VR2+. Une évaluation analytique et simplifiée des effets attendus d’une voie de covoiturage a aussi été réalisée. En conclusion, le Cerema a proposé à la DREAL et à la DIR de séparer le secteur d’étude en deux : • le secteur entre Ternay et le Boulevard Urbain Sud (BUS) : long linéaire assez homogène et dont l’étude peu être réalisée à court-terme, • le secteur entre le BUS et Pierre-Bénite : section plus courte mais présentant des mouvements d’entrecroisement important au niveau des échangeurs du BUS et de la D383 mais aussi des problématiques d’infrastructure importantes au niveau de l’insertion sur le pont du Rhône.
  7. Référence documentaire VR2+ sur l'A7 entre Ternay et St-Fons. Phase 2 : Simulation dynamique

    La DIRCE cherche a approfondir les résultats préalables de l’étude analytique et tester l’impact d’une VR2+ jointe a une mesure de régulation dynamique des vitesses sur le secteur entre l’échangeur de Ternay-Givors et l’échangeur A7←→ D301 dans le sens sud/nord. La solution envisagée est d’utiliser un modèle dynamique macroscopique porté par Neovya : Macrovia. La commande regroupe l’ensemble des travaux à réaliser pour arriver aux conclusions sur l’intérêt de la VR2+articulés autour de deux phases : 1. Création du modèle et calage 2. Analyse des scénarios
  8. Référence documentaire Voies structurantes d’agglomération. Aménagement des voies réservées au covoiturage et à certaines catégories de véhicules.

    La loi du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités a pour objectif de créer un environnement favorable aux nouvelles mobilités pour diminuer l’autosolisme en rendant les modes actifs et partagés plus attractifs. Aussi, le développement d’alternatives à la voiture individuelle est un enjeu majeur des agglomérations congestionnées. L’objectif est désormais d’optimiser les infrastructures existantes et l’augmentation de l’occupation des véhicules est un des leviers à actionner pour y parvenir.
  9. Référence documentaire Systèmes de transports intelligents, trafics et régulation - Fiche n° 1 : Voies réservées au covoiturage et à certaines catégories de véhicules. Aménagement sur les infrastructures à carrefours plans

    Le développement du covoiturage pour les trajets du quotidien est une des mesures concrètes de la Loi d’orientation des mobilités (LOM) qui encourage notamment la création de voies réservées au covoiturage sur les grands axes routiers autour des métropoles. Cela a été complété, dans un premier temps, sur les voies à caractéristiques autoroutières, par une expérimentation généralisée à l’ensemble du territoire prévue par la loi climat et résilience. La présente fiche détaille l’analyse et les recommandations du Cerema sur l’aménagement de voies réservées au covoiturage sur les routes et les artères urbaines, à chaussée unique ou séparée où les intersections sont des carrefours plans. Elle se base sur une analyse de réalisations françaises et internationales (Angleterre, Autriche, Canada, Norvège) ainsi que sur les réflexions et orientations prises sur plusieurs projets actuels en France. Les franchissements étudiés se concentrent exclusivement sur les carrefours à feux et giratoires qui représentent les configurations principales.
  10. Référence documentaire Voies structurantes d'agglomération : Aménagement des voies réservées aux véhicules de transport en commun

    Les transports constituent le seul secteur qui a vu ses émissions de gaz à effet de serre augmenter depuis 1990. En particulier, la voiture individuelle est une des principales causes de cette pollution en ville. Dans ce contexte, la lutte contre l’autosolisme est une nécessité. Afin d’améliorer l’efficacité du système des transports et d’accroître l’occupation des véhicules, le partage des voies réservées aux autres véhicules est une piste d’action intéressante. Le présent document constitue le guide technique de conception des voies réservées aux véhicules de transport en commun réalisées sur l’ancien espace de la bande d’arrêt d’urgence. Il s’agit de la troisième édition de ce guide. Sa modification majeure porte sur l’élargissement du périmètre de ces voies qui concernaient, antérieurement, les seuls véhicules de transport en commun des lignes régulières.