Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Événement de calendrier ⛰ Innovation & Accessibilité #5 Station de Montagne

    Inscription via : https://www.cerema.fr/fr/evenements/innovation-accessibilite-5-station-montagne Faire de la montagne un lieu de vie et de loisirs pour tous est un objectif de beaucoup de territoires. L’accessibilité des villages et des stations de montagne est un défi technique, humain et financier. Les territoires de montagne doivent apporter des réponses transversales aux questions de topographie, de conditions météorologiques, des variations saisonnières de fréquentation, ainsi qu’à l’accès aux sites, équipements et services proposés. À l’heure des Jeux Olympiques et Paralympiques de Milan et en prévision de ceux des Alpes en 2030, les communes de montagne sont pleinement engagées dans des réflexions sur l’amélioration de leur accessibilité et l’évolution de leur modèle de territoire. Ces démarches s’inscrivent dans une vision plus globale visant à faire de l’héritage des Jeux un levier pour des stations et des territoires plus inclusifs et plus attractifs, tout au long de l’année, au-delà des seules périodes hivernales. Dans le cadre de la construction d'un observatoire des solutions d'accessibilité, le Cerema et l’AFPAPH s'associent pour organiser une série de webinaires « Innovation & Accessibilité », dont la cinquième édition portera sur le thème « Station de montagne ». Programme Propos introductifs Délégation ministérielle à l'accessibilité Retour d'expérience #1 C.C. de la Haute Tarentaise Retour d'expérience #2 Office du tourisme de Haute-Loire Retour d'expérience #3 U.C.P.A L'animation sera assurée par Maud Dupuis, Polymorphe Design (AFPAPH), et Sébastien Froment, Cerema. Inscription obligatoire : https://www.cerema.fr/fr/evenements/innovation-accessibilite-5-station-montagne Ce webinaire fera l'objet d'un replay disponible sur le site internet du Cerema et sur la plateforme de l'Observatoire des solutions d'accessibilité. Un lien de visioconférence (RingCentral) sera envoyé aux inscrits la veille de l'événement.
  2. Article Journal Le Monde : les productions du GT-Ravi mises en avant, concernant l'accessibilité en phase chantier

    Sur une inititative du journal Le Monde en partenariat avec Tisséo, le Cerema a participé à une interview ainsi qu'un débat filmé, avec plusieurs collectivités et maitres d'ouvrage, sur la problématique des chantiers urbains, notamment leur sécurisation et leur accessibilité pour les piétons et les cyclistes.
  3. Événement de calendrier ♿️ Midi du Ravi // Restitution des ateliers 2025 et annonce des sujets 2026

    Midi du Ravi sous forme de Webinaire ouvert au public pour présenter les livrables des ateliers 2025 et annoncer les sujets des ateliers 2026. Inscription sur : https://www.cerema.fr/fr/evenements/referent-accessibilite-gt-ravi-ateliers-2025-sujets-2026
  4. Référence documentaire Sites patrimoniaux, comment allier accessibilité et préservation du patrimoine ? Ateliers 2025 du Réseau des Référents accessibilité des villes inclusives

    Synthèse des ateliers GT‑RAVI 2025 sur la conciliation entre accessibilité et préservation des sites patrimoniaux. Définitions clés (DRAC, ACMH, ABF), statuts de protection (classement, inscription, SPR, PDA) et diversité des périmètres protégés. Deux frises chronologiques identifient acteurs, démarches, durées et points de blocage pour le bâti et la voirie en secteur historique. Retours d’expériences (Besançon, Rouen, guides locaux) illustrent aménagements accessibles et solutions techniques. Recommandations : renforcer la concertation ABF/collectivités/usagers, capitaliser solutions validées, répertorier experts et entreprises spécialisées.
  5. Référence documentaire Référentiel de connaissance en accessibilité pour les élus. Réseau des Référents accessibilité des villes inclusives : Atelier C 2025

    Ce livrable du réseau GT‑Ravi (Atelier de 2025) fournit aux élus un référentiel concis et opérationnel sur l’accessibilité. Structuré en une fiche d’introduction et quatre fiches thématiques — Se déplacer, Accéder et être accueilli, Comprendre, Participer — il présente définitions, réglementation (loi 2005, PAVE, Ad’AP, RGAA…), parties prenantes, bonnes pratiques et actions concrètes (diagnostic, concertation, formation). Ressources et outils pratiques (Acceslibre, FALC, guides Cerema) sont référencés. Document en accès libre, destiné aux élus et services locaux.
  6. Référence documentaire Éléments de charte pour garantir l'accessibilité lors de chantiers urbains

    Ce document propose une trame de charte destinée aux collectivités pour garantir la continuité piétonne et l’accessibilité durant les chantiers. Il s’articule autour de trois axes : communiquer (information, concertation, panneaux, ateliers mobiles), aller au‑delà de la réglementation (signalétique FALC, balises sonores, tapis de cheminement, passerelles provisoires) et améliorer le suivi (veille, formation des acteurs, dispositifs de remontée d’anomalies, applications). Le guide s’appuie sur retours d’expérience du GT‑Ravi et propose des mesures adaptables à intégrer au CCTP ou à une délibération locale.
  7. Référence documentaire Point d’arrêt bus. Quais modulaires

    La sénatrice Claire-Lise Campion a remis son rapport “Réussir 2015 : Accessibilité des personnes handicapées au logement, aux établissements recevant du public,aux transports, à la voirie et aux espaces publics” au Premier ministre le vendredi1er mars. Ce rapport livre 40 propositions visant à garantir le maintien d’une dynamique forte en faveur de l’accessibilité, tout en prenant en compte la réalité des contraintes.La proposition 32 de ce rapport, à l’origine de cette étude, précise: «Pour les trans-ports interurbains, demander au Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques (CERTU) d’analyser, de tester et d’évaluer le coût, dans un délai de six mois, les dispositifs existants de type «arrêts accessible smodulaires» et parallèlement, d’engager avec l’Agence française de normalisation(AFNOR) un processus de normalisation de ces nouveaux arrêts.» Un des points clés de la loi du 11 février 2005 est de rendre accessible l'intégralité de la chaîne du déplacement, qui comprend le cadre bâti, la voirie, les aménagements des espaces publics, les systèmes de transport et leur intermodalité.Pour les systèmes de transports, le point d’arrêt de bus, situé à l’interface entre la voirie et le véhicule, est un maillon stratégique pour la continuité de l’accessibilité de cette chaîne du déplacement.