Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Comprendre les pratiques de mobilités de la population travaillant ou étudiant à L’UPHF / INSA Hauts-de-France

    L’Université Polytechnique Hauts-de-France a sollicité l’appui du Cerema pour l’élaboration de son Plan de Déplacement d’Établissement. Dans le cadre de son assistance le Cerema a proposé la réalisation de 3 focus groups auprès des personnels BIATSS, des enseignants chercheurs et des étudiants, afin qu’ils puissent s’exprimer sur leurs déplacements quotidiens, le stationnement et les rythmes, les nouvelles organisations. Les focus groups avaient aussi pour objectif de les faire réagir sur un scénario fictif de suppression de la moitié des places de stationnement sur les campus, pour évaluer comment ils pourraient s’adapter à cette situation et de pouvoir faire émerger des propositions. Ce livrable présente les éléments principaux qui sont ressortis de ces différents focus groups, alimentés par des verbatim anonymisés. Ces remontées du terrain devraient permettre à l’Université de proposer des mesures pertinentes qui soient en cohérence et adaptées aux pratiques et à l’organisation de chaque catégorie de participants.
  2. Référence documentaire Prise en compte des temps dans l'aménagement. Les enseignements d'une expérimentation sur un territoire des Hauts-de-France : la Métropole Européenne de Lille.

    Ce rapport a vocation à capitaliser l'ensemble des réflexions et enseignements tiré de la démarche d'expérimentation menée de mai 2015 à septembre 2016, dans le cadre d'une commande de la Région Nord-Pas-de-Calais (devenue Région Hauts de France en 2016) en partenariat avec la Métropole Européenne de Lille (MEL) sur la prise en compte des temps dans l'aménagement. Pour la région, ce partenariat visait à disposer d'un terrain local d'expérimentation sur une problématique de rayonnement régional avec l'idée de pouvoir, par la suite, en retirer des éléments de méthode pour d'autres territoires régionaux. La MEL de son côté, partageait le souhait de la Région de travailler ensemble sur une expérimentation mettant en jeu une approche temporelle de nature à alimenter les réflexions en cours sur son Plan Climat Energies (PCET) en renouvelant les approches, les angles de vue et les réponses sur un sujet aussi complexe que celui de l'engorgement de la métropole lilloise aux heures de pointe.
  3. Référence documentaire Vulnérabilité des ménages en lien avec la mobilité professionnelle en Normandie

    En Normandie, comme dans d’autres territoires, le coût de l’énergie pèse fortement sur le budget des ménages et lorsque les distances à parcourir sont importantes, le poids lié à la mobilité peut devenir très important. Un nombre croissant de ménages aux revenus modestes est en difficulté pour faire face à leur facture énergétique de déplacements, et se retrouve aujourd'hui exposé à une nouvelle forme de précarité. La vulnérabilité énergétique liée à la mobilité est cependant méconnue car peu de données existent. La DREAL Normandie a donc sollicité le Cerema Normandie-Centre pour élaborer un outil de caractérisation de la vulnérabilité énergétique des ménages en fonction des déplacements. L’enjeu est d’identifier le profil des ménages qui risquent de basculer dans la précarité, notamment les hyper mobiles qui réalisent beaucoup de kilomètres par an, et qui risquent pour certains de voir leur mode de vie transformé par la transition énergétique en cours. Le Cerema a donc réalisé un tableau de bord interactif permettant de : - Repérer les ménages qui se déplacent beaucoup ; - Estimer la part des ménages la plus exposée à la vulnérabilité énergétique liée à la mobilité ; - Affiner la connaissance sur la mobilité des ménages biactifs.
  4. Référence documentaire Mobilités et transports : le point sur. Fiche n° 39, La loi d’orientation des mobilités : quelles évolutions en matière de gouvernance et de coopération ?

    Fiche n° 39 La loi d’orientation des mobilités - Quelles évolutions en matière de gouvernance et de coopération ? Cette fiche présente les principales dispositions issues de la loi du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités (LOM) ayant un effet sur la gouvernance de la mobilité. Elle fait le point sur les enjeux de la généralisation de la prise de compétence d’organisation des mobilités et sur le renforcement de la coopération entre autorités organisatrices de la mobilité (AOM) sous la coordination de la région. Fiche n° 38 La loi d’orientation des mobilités - Quelles évolutions en matière de planification de la mobilité ? Cette fiche présente les principales dispositions de la Loi d’orientation des mobilités (LOM) ayant une incidence sur la planification de la mobilité. a LOM demande aux autorités organisatrices de la mobilité (AOM) de « contribuer aux objectifs de lutte contre le changement climatique, contre la pollution de l’air, contre la pollution sonore et contre l’étalement urbain ». Elle leur assigne certaines missions générales : « la planification, le suivi et l’évaluation de leur politique de mobilité » en associant l’ensemble des acteurs concernés (art. L1231-1-1 du Code des transports). Afin d’atteindre ce but, la LOM propose aux AOM deux outils de planification : le plan de mobilité (PDM) le plan de mobilité simplifié (PDMS) Fiche n° 37 Mobilité et commerces Quels enseignements des enquêtes déplacements ? Avec l’avènement des enjeux liés au développement durable et la problématique de la revitalisation des centres-villes, les critères de desserte et d’accessibilité des pôles commerciaux, de centre-ville ou de périphérie, s’inscrivent davantage dans les projets d’urbanisme commercial. Les enjeux de mobilité et de dynamisme commercial sont au cœur du développement urbain et entretiennent une relation d’influence réciproque. Sur un territoire, l’évolution des structures commerciales, et notamment leur localisation, a des répercussions immédiates sur la mobilité des ménages. De même, l’offre commerciale s’adapte aux pratiques de déplacements et aux rythmes de vie des consommateurs.
  5. Référence documentaire Mobilités et transports : le point sur. Fiche n°37, Mobilité et commerces : quels enseignements des enquêtes déplacements ?

    Cette fiche propose d’apporter des éléments de réponse et des repères sur la mobilité liée aux achats dans les agglomérations françaises. Cedocument s’appuie sur les résultats et analyses des récentes Enquêtes Ménages Déplacements standard Cerema.
  6. Référence documentaire Mobilités et transports : le point sur. Fiche n°36, Coût et performance des réseaux de transports publics urbains entre 2002 et 2014 : les réseaux à TCSP au sein des agglomérations de plus de 100 000 habitants

    Cette fiche propose une analyse, sur la période 2002/2014, de l’évolution des coûts et de la performance des réseaux à TCSP (transport collectif en site propre) au sein de l’ensemble des réseaux de plus de 100 000 habitants. Analyser la performance de ces réseaux nécessite de prendre conscience, à la fois, de l’effort d’investissement réalisé par ces réseaux, de l’impact de ces politiques d’investissement sur l’évolution de leurs coûts d’exploitation et, in fine, sur leur utilisation. L’analyse met en évidence en quoi les réseaux à tramway, notamment ceux antérieurs à 2002, parviennent, malgré des coûts kilométriques importants, à afficher des niveaux de performance (efficience et efficacité) significativement plus élevés que les autres réseaux.