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  1. Rapport d'étude (Ceremadoc) Feu asservi à la vitesse à Celle l'Évescault - Suivi des impacts un an après installation du feu

    La mairie de Celle l'Évescaut dans la Vienne (86) souhaite sécuriser la circulation dans son centre bourg et a réalisé pour cela en 2012 des travaux de réfection de la chaussée dans une «zone 30». Son choix s'est porté vers un aménagement de type « chaussée partagée » qui mixe tous les usagers dans la totalité de l'espace concerné. Le sentiment de la mairie, confirmé par des mesures effectives, était que bon nombre d'usagers peu scrupuleux de la sécurité pratiquaient encore des vitesses excessives qu'il y a lieu de contraindre efficacement pour s'assurer d'une entière crédibilité de l'aménagement par le biais du respect de la limitation de vitesse à 30 km/h...
  2. Edition (Ceremadoc) Fiche n° 5 : Connaitre la mobilité grâce aux lectures de plaques d'immatriculation

    Les données captées par la lecture automatisée de plaques d’immatriculation (LAPI) font partie des sources utilisables pour la modélisation des déplacements. Les dispositifs de LAPI sont des caméras capables de détecter des véhicules, ainsi que de les visualiser afin de lire et déchiffrer une suite numérique, grâce à une technologie spécifique de reconnaissance optique de caractères. Les données LAPI sont couramment commandées par des collectivités locales afin de disposer de données de trafic sur leur territoire. Cette fiche explique comment sont collectées ces données et comment elles sont traitées.
  3. Rapport d'étude (Ceremadoc) Etude de circulation. Commune de Duppigheim

    Dans le cadre de la convention liant l’ANCT, le Cerema et l’Etat conclue en 2020, l’ANCT peut mobiliser les moyens du Cerema sur les projets des territoires qu’elle définit comme prioritaires pour répondre aux besoins d’accompagnement sur mesure des projets des collectivités. La commune de Duppigheim a souhaité bénéficier de ces moyens pour réaliser une étude sur la sécurité des déplacements et la réorganisation des circulations motorisées. L’objectif est d’identifier les leviers permettant une circulation apaisée sur l’ensemble de l’agglomération, favorisant les déplacements piétons et cyclistes. Un diagnostic a permis d’identifier les éléments clés du fonctionnement urbain de Duppigheim. L’élaboration d’un nouveau schéma des circulations a nécessité l’identification d’une hiérarchie des rues du réseau viaire. L’axe nord-sud formé par la rue de la gare, la rue du Général De Gaulle et la rue de la Chapelle s’impose comme la colonne vertébrale du réseau. Les travaux pour aboutir à « Duppigheim apaisée » se concentreront sur cet axe et en particulier sur le tronçon nord où les vitesses sont excessives, et aux abords des établissements scolaires. La généralisation du 30 km/h est une solution proposée par le Cerema. Ce serait une première action à mettre en oeuvre pour marquer la volonté municipale, et aboutir à l’apaisement des circulations et au développement des modes actifs.
  4. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  5. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt