Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire OBSMMA - Observatoire pour la mobilité des modes actifs. Méthodes pour un observatoire

    Ce document de « Méthodes pour un observatoire » a été produit dans le cadre du projet OBSMMA de préparation à ’observatoire pour la mobilité des modes actifs. Il consiste à dresser un état des lieux des méthodes déjà mises en œuvre dans le cadre des dispositifs de comptage existants et propose des préconisations qui pourront servir à la concrétisation future d’un observatoire national des flux d’usagers actifs. Il s’adresse aux besoins propres au projet ainsi qu’aux différents acteurs du comptage de flux qui souhaitent exploiter leurs données de mobilité des modes actifs.
  2. Référence documentaire Observatoire des Trafics Pyrénéens. Exploitation enquêtes Poids-Lourds 2021

    Ce rapport rend compte des résultats des enquêtes PL réalisées en 2021, chaque trimestre, sur 5 points de passage frontalier, les 2 autoroutes, A9 et A63 et les 3 principaux passages centraux : RN134 (Tunnel du Somport), RN125 (Axe Vielha/Saint-Gaudens) et RN20 (Axe Puigcerda/Ur).
  3. Référence documentaire Géotrafic. Présentation de la méthode d'extrapolation des données de trafic

    L’objectif de cette étude est de poursuivre les travaux relatifs à l’extrapolation dans le temps et dans l’espace des valeurs de comptage sans outil de modélisation décrits dans le rapport précédent. Les sources principales sont les comptages permanent et tournant issus des conseils départementaux et des concessionnaires autoroutiers et de la DIRO. Le présent rapport explicite la méthode et les choix qui ont été opérés. Il a vocation à éclairer la compréhension des différents scripts python réalisés pour parvenir au résultat final.
  4. Référence documentaire Analyse des déplacements engendrés par différents types de surfaces commerciales.

    Le développement de l'urbanisme commercial est très important en Moselle et la DDE est amenée à instruire environ une centaine de dossiers par an. Ceux-ci portent sur des créations ou des extensions de surfaces commerciales supérieures à 300 mètres carrés qui sont présentées à la Commission départementale d'équipement commercial (CDEC). Ce développement de l'urbanisme commercial se situe principalement le long du sillon mosellan, dans le bassin houiller et dans la région de Sarreguemines. En conséquence, les services de la DDE souhaitent pouvoir évaluer les différents trafic engendrés par ces surfaces afin de pouvoir étayer les avis qu'ils doivent donner. Trois causes provoquent le trafic dans ces zones : l'attractivité de l'enseigne, les déplacements domicile-travail des employés et les livraisons. En ce qui concerne les déplacements de personnes, l'ensembles des modes possibles a été analysé : voiture particulière pour la plupart mais aussi piéton, deux-roues, transports en commun et véhicules de livraisons. L'objectif de l'étude est de fournir un diagnostic sur les trafics en fonction de l'implantation des différents types de surfaces commerciales, de leur taille, de leur genre d'activité et de leur surface de vente. Cette étude s'appuie sur des comptages manuels qui permettent de prendre en compte les piétons et les deux-roues se rendant sur les sites et de déterminer leur provenance. Ces comptages ont débuté une heure avant l'ouverture de chaque surface commerciale et se sont terminé à la fermeture de celle-ci.
  5. Référence documentaire Avis technique. RN1 Maringouins. Recueil de données Avril 2021

    Dans le cadre des études portant sur le projet d’aménagement de l’échangeur des Maringouins, la DGTM a confié à la société Alyce, l’organisation et la réalisation d’un important recueil de données sur l’agglomération de Cayenne. Le recueil, réalisé en 2021, a consisté en plusieurs types de recueil (comptages automatiques, enquête origine destination, relevés de file d’attente)
  6. Référence documentaire Evaluation socio-économique environnementale de solutions IOT. Capteurs de comptage vélos mis en place par Montpellier Méditerranée Métropole

    Avant 2019 Montpellier Méditerranée Métropole (31 communes, 507 000 habitants) avait peu de moyens de connaître ses flux vélos. Les comptages étaient établis via la fréquence d’utilisation des vélos en libre-service et les enquêtes ménages/déplacement pour recenser les habitudes de mobilités des habitants. Les enquêtes ménages/déplacement impliquaient des coûts importants en mobilisation de personnels pour les campagnes d’enquêtes et pour l’intégration des données. Par ailleurs elles présentent une limite importante car ces données sont variables sur un laps de temps court avec de grosses variation tous les 4 à 6 mois en fonction du calendrier scolaire, de la météo etc. En 2019 la métropole décide d’installer des compteurs de type Eco-compteurs et des totems - panneaux indiquant les flux vélos en temps réel. Ceci est rendu possible par le fait que la métropole avait développé son propre réseau LoRa (basse fréquence) dès 2014. A partir de 2019 la mise en place des compteurs vélos se fait à un rythme de vingt par an sur pistes cyclables et un Totem (panneau indiquant les flux vélo en temps réel) sur l’ensemble de la Métropole avec un déploiement supplémentaire à venir. Une analyse coûts/bénéfices n’a pas été possible sur ce projet, étant donné que les effets des capteurs, de deux ordres, sont principalement indirects et non quantifiables
  7. Référence documentaire Communauté de communes de Benfeld (COCOBEN) - Etude de circulation axe est-ouest - RN-83-Cocoben

    La circulation est-ouest de part et d'autre de la RN-83 génère d'importantes nuisances pour les habitants de la Communauté de communes de Benfeld (Bas-Rhin) et le désengorgement routier est devenu une priorité pour les élus locaux.. Et ce d'autant plus qu'il est prévu la création d'une zone d'activités entrainant des mouvements de population nombreux (chalands et employés). Le document présent est une pré-étude de circulation nécessaire à la réalisation d'un futur axe est-ouest : construction d'une déviation au nord de la RD-5, avec création d'un échangeur sur la RN-83.