Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Etudes des alternatives multimodales à la saturation autoroutière du bassin de Nancy (A31/A33) - Rapport intermédiaire

    Pour faire suite à la commande ministérielle du 28 juin 2019, l’Etat a associé les partenaires locaux, Région Grand Est, Département de Meurthe-et-Moselle, Métropole du Grand Nancy et Multipole Nany Sud Lorraine en représentante des EPCI, dans une étude partenariale visant à élaborer des scénarios multimodaux permettant de désaturer l’A31 et l’A33 sur le bassin de vie de Nancy. Une étude a été menée conjointement par le Cerema et SCALEN, l’Agence de développement des territoires Nancy Sud Lorraine. Ce rapport présente le volet de l’étude de trafic mené par le Cerema, rappelant en annexes les hypothèses de travail collectées par SCALEN en lien avec les territoires. L’étude de trafic a permis d’identifier les points de saturation de l’arc autoroutier nancéen à un horizon 2030, puis d’évaluer le potentiel de différentes politiques de mobilité multimodales à une échelle macroscopique pour traiter ces saturations. Ces analyses sont complétées par des propositions d’aménagement des sections autoroutières et par des éléments de cadrage sur leur faisabilité.
  2. Référence documentaire Géotrafic. Présentation de la méthode d'extrapolation des données de trafic

    L’objectif de cette étude est de poursuivre les travaux relatifs à l’extrapolation dans le temps et dans l’espace des valeurs de comptage sans outil de modélisation décrits dans le rapport précédent. Les sources principales sont les comptages permanent et tournant issus des conseils départementaux et des concessionnaires autoroutiers et de la DIRO. Le présent rapport explicite la méthode et les choix qui ont été opérés. Il a vocation à éclairer la compréhension des différents scripts python réalisés pour parvenir au résultat final.
  3. Référence documentaire Accompagnement au développement d'une mobilité durable et à la mise en œuvre d'un transport public à Saint-Barthélémy : mission d'expertise technique pour améliorer les déplacements quotidiens tous modes confondus à Saint-Barthélémy

    Pour répondre à la demande d’appui de la Collectivité de Saint-Barthélemy sur la mobilité du quotidien et au regard des problématiques présentes liées aux déplacements sur l’île (accidentologie, insécurité routière, prise en compte des scooters, vitesses excessives, congestion récurrente), le Cerema a proposé une expertise du territoire en 3 phases : phase 1 : Analyse de terrain pour identifier les dysfonctionnements liés aux déplacements sur l’île ; phase 2 : Analyse de la mobilité quotidienne et identification des actions opérationnelles à court terme ; phase 3 : propositions de pistes d’aménagement concrètes et prioritaires à partir des résultats de l’expertise. Le rapport d’étude ci-joint est la synthèse de l’expertise Cerema sur la mobilité quotidienne sur Saint-Barthélemy suite à la mission en février 2024.
  4. Référence documentaire Fermeture du Pont Mathilde à Rouen : Impact sur la mobilité au sein de l’agglomération

    Le pont Mathilde est un des 6 franchissements de la Seine à Rouen. Ce pont, uniquement routier, est situé le plus à l’est de l’agglomération. Il supporte un trafic de 80 000 veh/j. Le 29 octobre 2012, un accident impliquant un transport de marchandise dangereuse (citerne de carburant) est survenue sur ce pont, le rendant impropre à la circulation. Les travaux de réparation ont duré deux ans et le pont à été remis en service le 26 août 2014. La DREAL Haute-Normandie a souhaité connaître les impacts de la fermeture et de la réouverture sur les déplacements au sein de l’agglomération. Le but de ces analyses est de comprendre l’évolution de la mobilité en traversée de Seine pendant la fermeture et après la réouverture du pont.
  5. Référence documentaire Avis sur l’étude de trafic et de circulation du projet de double giratoire et de barreau routier sur la RD83 à Benfeld

    La Collectivité européenne d’Alsace (CeA) souhaite confier au Cerema une mission d’expertise dans le but de vérifier la qualité de l’étude de trafic réalisée par la société Dynalogic dans le cadre du projet d’aménagement d’un double giratoire et d’un barreau routier à Benfeld (67).
  6. Référence documentaire Analyse de Trafic Routier- Route de liaison à Hayange-Marspich.

    La route de liaison Hayange-Marspich fait office d'entrée d'agglomération et possède des caractéristiques relativement larges, les vitesses pratiquées y paraissent élevées. C'est pourquoi la ville de Hayange souhaite avoir une image de la circulation actuelle, des vitesses pratiquées dans cette rue ainsi que des propositions de schémas d'aménagement pour améliorer la sécurité des riverains et des usagers. Le diagnostic est réalisé à l'aide de comptages automatiques et de mesures de vitesse réalisés sur une période de sept jours consécutifs et par l'examen des intersections par un spécialiste de l'aménagement urbain. Les propositions faites visent à donner à cette voie des caractéristiques plus urbaines (restriction de la vitesse autorisée, réduction de la chaussée, prolongement de bordures de trottoirs, traitement particulier de la chaussée par des couleurs, des pavés ou un enrobé spécial), création de chicanes. La sécurité des piétons peut être améliorée par la réalisation de passages piétons au carrefour avec la rue de Leyrange. Quant à ce carrefour, il pourrait recevoir un traitement particulier qui y réduirait la vitesse à 30km/h.
  7. Référence documentaire Étude de trafic La Rochelle. Enquête complémentaire n°3

    L'étude de trafic RN237 à La Rochelle analyse l'impact des travaux prévus, incluant la fermeture de la bande d'arrêt d'urgence (BAU) et de la voie de droite. Elle prévoit des congestions importantes (84 km hors vacances scolaires) avec des réductions de capacité, mais un impact limité du report de trafic vers d'autres sorties.
  8. Référence documentaire Projet Sécubidi : enrichissement des bases de données cartographiques avec les facteurs de risques infrastructure

    Le volet géomatique du projet Sécubidi se concentre sur la faisabilité d’utiliser différentes bases de données (caractéristiques de l’infrastructure, usages, données publiques, cartographie) afin d’enrichir des bases de données géographiques publiques avec une orientation « sécurité routière » issue de la contribution de l’infrastructure routière à l’insécurité des usagers. Pour se faire, on s’appuie sur des travaux antérieurs qui décrivent ces relations. Dans un premier temps, les travaux ont cherché à quantifier et qualifier des objets routiers impliqués dans l’insécurité routière (virages, intersection) à partir des connaissances préalables (Alertinfra, Sécurité des Routes et des Rues, …) en développant des briques semi automatiques dans un environnement SIG en open source (QGIS). Dans un second temps, il a été tenu compte des usages en combinant les objets routiers avec les trafics (TMJA) lorsqu’ils sont connus et les vitesses pratiquées (FCD). Cette combinaison a permis de créer une valeur ajoutée supplémentaire dans l’environnement SIG. A titre de démonstration, ce travail a été effectué sur le réseau principal du département de la Seine-Maritime en raison notamment de la disponibilité des données en open source. A l’issue de ce travail, une valeur ajoutée orientée « sécurité routière » a pu être crée avec cependant des limites importantes liées d’une part, à la structure des bases de données géographiques qui ne sont pas optimisées pour les applications routières et d’autre part à l’absence de certaines données qui seraient nécessaires. Enfin, ce travail a mis en évidence le potentiel des vitesses pratiquées FCD à l’échelle d’itinéraires routiers qui offrent des perspectives d’emploi à différentes échelles de travail (local et spatial).
  9. Référence documentaire Comprendre le trafic routier : méthodes et calculs

    Le niveau élevé de la demande de trafic, le nombre important d'acteurs concernés, ainsi que le maillage des réseaux viaires, contribuent à faire du trafic routier un domaine d'études complexe. La congestion des réseaux est un phénomène de plus en plus courant, et directement perceptible par le grand public, car elle est subie par de nombreux usagers. C'est pourquoi, depuis une cinquantaine d'années, des théoriciens du trafic cherchent à mieux comprendre et à quantifier les mécanismes à l'œuvre. Le présent ouvrage tente de faire le point, de manière accessible, sur le sujet. Il présente en premier lieu les différentes variables qui permettent de caractériser la progression des véhicules sur une voie, puis la relation fondamentale qui permet de relier certaines de ces variables. À titre d'illustration, quelques calculs simples, permettant d'estimer le temps de traversée d'un bouchon, sont ensuite fournis. Les notions de débits cumulés et de temps de parcours sont ensuite abordées. La problématique des réseaux maillés, ainsi que les calculs d'évolution spatio-temporelle de la congestion terminent l'ouvrage, qui est par ailleurs complété par plusieurs annexes (série d'exercices avec leurs corrigés, glossaire français-anglais et bibliographie). Le présent ouvrage s'adresse tout particulièrement aux professionnels confrontés aux phénomènes de congestion, qu'ils soient exploitants de réseaux urbains, péri ou interurbains, ou encore chargés d'études chargés de concevoir de nouveaux ouvrages ou d'améliorer le fonctionnement des infrastructures existantes. Les étudiants de niveau licence et maîtrise, en particulier en école d'ingénieurs, pourront également trouver de l'intérêt à la lecture de cet ouvrage.