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  1. Référence documentaire L'évaluation appliquée aux projets de gestion des trafics : Éléments de méthode et d’organisation

    Face aux difficultés de circulation observées sur les voies structurantes d’agglomération (VSA) autour des grandes agglomérations, la direction générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer (DGITM) a impulsé une politique tendant à l’optimisation de l’utilisation des voies existantes par le déploiement de projets de gestion des trafics. Dans un contexte de rigueur budgétaire, la demande d’évaluation, initialement réservée aux grands projets d’infrastructures, s’est progressivement élargie au champ des projets ou systèmes de gestion (dynamique) des trafics. Cette demande concerne les évaluations a priori menées pour justifier le projet d’investissement et les évaluations a posteriori destinées à vérifier que les performances des projets ou systèmes mis en œuvre correspondent bien aux attentes.Les difficultés spécifiques rencontrées dans la mise en œuvre des évaluations des premiers de ces projets ont fait émerger le besoin d’une mise à plat de la méthodologie dans son ensemble.Le présent document traite de méthode et d’organisation. Destiné aux maîtres d’ouvrages, il s’attache à présenter la démarche d’évaluation, les différentes étapes de l’évaluation d’un projet et l’organisation à mettre en place pour la mener à bien. Il répond aux questions: que faut-il faire? Quelle organisation faut-il mettre en place?Il présente d’abord (chapitre1) la démarche d’évaluation dans son ensemble, puis il la décline aux projets de gestion des trafics (chapitre2), en précisant les grandes étapes de la démarche et les différentes thématiques à traiter. Le chapitre3 présente les différents acteurs de la démarche d’évaluation et propose une organisation de la gouvernance de l’évaluation.Les éléments communs à toutes les étapes d’évaluation sont traités au chapitre4.Le chapitre5 présente les spécificités de l’évaluation a priori.Le chapitre6 traite du suivi du projet entre son déploiement et l’évaluation a posteriori.Le chapitre7 présente les spécificités de l’évaluation a posteriori.Enfin, le chapitre8 aborde le retour d’expérience qui participe à l’amélioration des connaissances dans le domaine de la gestion (dynamique) des trafics et à l’amélioration de la pratique de l’évaluation des projets de ce type.
  2. Référence documentaire Evaluation Equipement Terrain Embarqué (ETE) RD 723

    Cette étude a pour but d'évaluer l'effet spacio-temporel d'un contrôle temporaire de vitesse sur le comportement des usagers et d'obtenir un effet durable des vitesses pratiquées sur l'ensemble de la RD723 à partir d'une utilisation rationnelle des équipements de terrains embarqués.
  3. Référence documentaire Optimisation de la régulation dynamique : tunnel de Toulon

    ESCOTA VINCI AUTOROUTES est devenu maître d’ouvrage et gestionnaire des autoroutes A50-A57 dont la liaison s’effectue par le tunnel de traversée souterraine de Toulon. Le précédent maître d’ouvrage (la DREAL PACA) avait mis en place un dispositif de régulation dynamique du trafic conçu par Setec Its et le Cerema (régulations d’accès et gestion dynamique de voie) afin d’assurer l’absence de congestion dans le tunnel. Afin d’améliorer le fonctionnement de la sortie de la ville de Toulon jugée trop congestionnée, une expérimentation de plusieurs scénarios et une évaluation à l’aide de données temps de parcours Bluetooth ont été réalisées. Ce rapport présente les résultats de cette évaluation.
  4. Référence documentaire Etude d'implantation des dispositifs de MIRBEAU

    Le projet MIRBEAU (Management intermodal des réseaux pour les besoins de l’exploitation et l’aide aux usagers) a pour objectif de moderniser les équipements dynamiques de gestion de trafic sur le périphérique de Caen pour améliorer les conditions de circulation ainsi que l'information aux usagers. Les études relatives à l’avant-projet sommaire, commencées en 2010, ont été marquées par le désengagement des collectivités territoriales. Les implantations des dispositifs de gestion de trafic (panneaux à messages variables, station de recueil des données, vidéo-surveillance, détection automatique d’incidents) alors prévues doivent à être mises à jour. L’implantation optimisée des dispositifs permettant l’élaboration et la diffusion en temps réel de l’information à l’usager guide donc la présente étude.
  5. Référence documentaire Commune de Thann : Etude d'aménagement et de sécurité place de la République, rue Kléber, rue Malraux.

    Dans la continuité d'une étude déjà réalisée par le Cete de l'est sur les quartiers sud de la commune de Thann, cette nouvelle réflexion s'articule autour de la rue Kléber, ainsi que du carrefour rue Malraux-rue Saint-Georges. La voie traitée, depuis la place de la République jusqu'à la sortie en direction de Leimbach, présente un cadre varié et des usages différents. Après avoir fait un diagnostic de la situation actuelle, on propose des aménagements plus propices à la sécurité et pouvant apporter un meilleur fonctionnement de la voirie.
  6. Référence documentaire Projet SCOOP@Breizh : Méthodologie pour l'identification des sections d'implantation des UBR fixes

    Ce rapport a pour objectif de préciser la méthodologie employée pour optimiser l'implantation des Unités Bord de Route à positionner de manière fixe sur le réseau concerné par le déploiement des services SCOOP. Cette méthodologie doit pouvoir s'appliquer indépendamment du type de réseau routier. Pour cela, la notion d'environnement d'exploitation tient compte des caractéristiques pour lesquels les services à déployer seront pertinents. Enfin, la méthodologie proposée est adaptée pour assurer un minimum de services dès la phase de démarrage avant la montée en puissance du déploiement des véhicules communicants, période qui permettra d'évaluer pleinement les bénéfices de SCOOP.
  7. Référence documentaire Offre (L’) des services de transports librement organisés au départ et à l’arrivée d’une ville des Pays de la Loire

    La loi du 6 août 2015 ouvre la possibilité aux opérateurs privés de mettre en place des services réguliers de transport de voyageurs interurbains par autocar, appelés SLO ou STLO (services de transport librement organisés). La DREAL des Pays de la Loire effectue depuis plusieurs années un suivi de l’offre de ces nouveaux opérateurs au départ et à l’arrivée des villes de la région. La DREAL s’intéresse notamment au positionnement de cette offre dans le panel de services de transport conventionnés ou non (TER, grandes lignes, covoiturage, etc.). Pour cela, jusqu’à présent, un recueil était effectué manuellement sur les sites des différents opérateurs. Ce recueil est cependant fastidieux, nécessite plusieurs jours de travail et ne permet pas de faire une photographie à un instant donné, notamment concernant les tarifs, qui peuvent évoluer d’un jour à un autre. Pour pérenniser ce recueil et contourner les limites décrites ci-dessus, la DREAL a demandé au CEREMA Ouest de développer un outil de recueil automatisé des données permettant de récolter l’ensemble des trajets au départ et à l’arrivée de la région de façon régulière (2 à 3 fois dans l’année) et suivie. Le présent rapport présente les résultats de deux premiers recueils effectués en juin et septembre 2018.