Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Formation LUTP Mobilités Urbaines - Rapport final portant sur l'animation du mentorat par le Cerema

    Dans le cadre du programme Leaders in Urban Transport Program (LUTP) de la Banque mondiale, un dispositif de mentorat a été proposé aux participants de la formation LUTP Gammarth, organisé par le Programme de Politiques de Transport en Afrique (SSATP), à la demande du ministère tunisien des Transports. Une mission d’animation du dispositif de mentorat a été confiée au Cerema, notamment sur trois thématiques relatives à la mobilité urbaine : les aménagements cyclables, la mobilité piétonne et les pôles d'échanges multimodaux. Pour chacune de ces trois thématiques, un expert du Cerema a assuré le mentorat d’un groupe de professionnels tunisiens entre octobre 2024 et juillet 2025. Ce rapport présente le dispositif de mentorat, la méthodologie mise en place pour le conduire, et les travaux réalisés par les professionnels tunisiens.
  2. Référence documentaire Que peut-on attendre de l’Open Payment pour les transports publics et la décarbonation des mobilités ?

    L’accès aux transports publics par la carte bancaire se déploie en France et à l’étranger. Dans un contexte de nécessaire décarbonation des mobilités et de fortes contraintes financières, plusieurs questions se posent : - Que peut apporter un tel service ? - Est-il limité au monde urbain, aux grandes villes, aux usagers occasionnels, touristes et voyageurs d’affaires ? - Augmente-t-il les coûts des transports publics ou peut-il au contraire les faire baisser ? - Peut-il gérer des voyages mêlant parking, TER, transport urbain et vélo libre-service ? - Quel est son effet potentiel sur la baisse des émissions et le modèle économique des transports publics ? Ces questions ont été traitées par un panel d’experts et d’AOM, réuni sous l’égide de Mobil’in Pulse avec le soutien du Cerema et de son observatoire du MaaS. Le rapport présente l’état du déploiement de cette technologie et ses perspectives pour mieux comprendre l’Open payment et son utilité dans le paysage des services à l’usager.
  3. Référence documentaire Bonson : de la gare-carrefour au pôle d'échanges support d'une nouvelle centralité ?

    Dans le cadre d'un appel à partenaires lancé fin 2021, le Cerema Centre-Est a mené en collaboration avec quatre collectivités une démarche exploratoire de réflexion sur l’amélioration de leurs pôles d’échanges. Ce diaporama restitue le travail mené sur la gare de Bonson (Loire).
  4. Référence documentaire Entrelacs : de la gare-enclave au pôle d'échanges inséré dans son territoire

    Dans le cadre d'un appel à partenaires lancé fin 2021, le Cerema Centre-Est a mené en collaboration avec quatre collectivités une démarche exploratoire de réflexion sur l’amélioration de leurs pôles d’échanges. Ce diaporama restitue le travail mené sur la gare d'Albens à Entrelacs (Savoie).
  5. Référence documentaire Evaluation d'usages de la passerelle "de l'hôtel de ville" : Evaluation de la cohabitation piétons-cyclistes - diagnostic et pistes d'actions

    Depuis le début de l’année 2023, le Budget Participatif (BuPa) mobilise fortement les directions en charge de le piloter et de mettre en oeuvre les projets. Le projet (référence BuPa 1-339) piloté par la Direction de Voirie et des Déplacements (DVD) et consistant à sécuriser les déplacements piétons-cyclistes sur la passerelle de Pantin dite « de l’hôtel de ville » fait partie des lauréats. Le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis a fait appel au Cerema afin de réaliser, dans un 1er temps, un diagnostic technique évaluant les usages actuels grâce à des critères qualitatifs et quantitatifs ainsi que d’identifier d’éventuels conflits. Ce diagnostic problématisé doit permettre au Cerema, de proposer dans un 2ème temps des esquisses de solutions techniques, réglementaires, de sensibilisation et de communication pour un meilleur confort et une sécurité accrue pour l’ensemble des utilisateurs et utilisatrices de la passerelle.
  6. Référence documentaire L'appel à partenariat "Améliorer le fonctionnement des pôles d'échanges de votre territoire" : principaux enseignements

    Suite à un appel à partenaires lancé fin 2021, le Cerema Centre-Est a mené en collaboration avec quatre collectivités une démarche exploratoire de réflexion sur l’amélioration de leurs pôles d’échanges. Cette démarche a permis de tester une méthode de diagnostic-flash visant à dégager des recommandations. Ce diaporama synthétise les grands enseignements de ce travail partenarial et présente des éléments pouvant inspirer d’autres collectivités. Ceux-ci concernent la structuration de la gouvernance autour du pôle d'échanges, la mise en œuvre d'actions rapides visant à remédier aux dysfonctionnements les plus aisés à traiter, et enfin la consolidation d'un partenariat de travail qui permettra d'enclencher les études et démarches de plus long termes.
  7. Référence documentaire Commission de travail transfrontalière "meilleure articulation des offres et incitation au transport intermodal Nord de France - Belgique" : rapport d'état des lieux

    En 2013, face au constat que malgré les aides publiques, les services de transport combiné fluviaux et ferroviaires français peinaient à trouver leurs clients, une commission de travail transfrontalière "meilleure articulation des offres et incitations au transport intermodal Nord de France - Belgique" a été mise en place. Dans ce cadre, un rapport d'état des lieux de la situation a été établi. Il comporte trois cahiers : * Cahier 1 : Analyse du fonctionnement des plateformes, offres et services proposés, leur utilisation de 2005 à 2013. * Cahier 2 : Note de synthèse, présentation des différents dispositifs belges et français d'aides financières au transport intermodal-combiné. * Cahier 3 : Fiches par plateformes, opérateurs-gestionnaires, offres, services commercialisés et en projet. Ce rapport a été établi à partir de bibliographie mais surtout de nombreux entretiens d'acteurs essentiellement menés par la CCI. Il présente le fonctionnement de la majeure partie des plateformes fluviales et ferroviaires sur un territoire "Nord de France - Belgique" ainsi que les dispositifs d'aides publiques belges (fédéraux et régionaux) et français. Il met notamment en évidence un contexte en pleine évolution qui n'est pas naturellement favorable aux offres de transport intermodal locales (proximité des ports maritimes, retour des conteneurs vides, etc.). Ce rapport a alimenté la réflexion de la commission transfrontalière qui a produit des recommandations pour améliorer la situation, recommandations restées pour l'instant lettre morte.
  8. Référence documentaire MaaS et Changement de comportement. Le numérique peut-il influer sur les pratiques de mobilité ?

    La « Mobilité Améliorée par Association de Services » MaaS (de l’anglais Mobility as a Service) désigne les outils numériques intégrés visant à faciliter l'usage des différents services de mobilité. Le déploiement de ces systèmes se fait progressivement, et l’observatoire des MaaS a vocation à mettre en lumière l'avancement des différents systèmes vers cet objectif d'intégration de plusieurs modes de transport et de plusieurs fonctionnalités intégrées. L’un des objectifs du présent rapport est de caractériser le rôle de ce type d'outil pour inciter les personnes à recourir davantage à des modes de déplacement plus écologiques (covoiturage, autopartage, transports publics, location de vélos...). En un mot, dans quelle mesure une application MaaS facilite un changement de comportement modal durable parmi ses usagers ? C’est l’objet de ce document qui décrit en 4 parties (chapitres 3 à 6) comment le concept de MaaS peut contribuer à changer le comportement des personnes dans leur mobilité.
  9. Référence documentaire Marche et transports en commun : bibliographie commentée. Volet 2 : accès piétons aux points nodaux des transports en commun et intermodalité, enjeux et leviers d’actions

    Développer la marche pour utiliser les offres de transport en commun développées par les AOM permet de rendre les transports en commun plus accessibles et attractifs, d'améliorer aussi leur rayonnement territorial. Dans le volet 2 de cette étude bibliographique, le Cerema a benchmarké les différents leviers d'actions à disposition des collectivités pour améliorer la synergie entre marche et transports en commun (études, aménagements, services, gouvernance et modalités d'intervention possibles des différents acteurs).
  10. Référence documentaire Transport par câble Papang. Phase 2 : Diagnostic des stations et pistes d’améliorations du Papang

    Après plus de deux ans de fonctionnement du Papang, la CINOR, l’ADEME, l’Agence Française de Développement (AFD), la Banque des Territoires et le Cerema ont souhaité revenir sur les différentes phases (études, réalisation et exploitation) de ce projet de transport par câble afin d’analyser les bénéfices et réussites de l’opération, les principales difficultés rencontrées et réponses qui peuvent y être apportées. Ce livrable porte sur diagnostic des stations du Papang ainsi que des préconisations pour améliorer l’usage des pôles d’échanges et la fréquentation du téléphérique