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  1. Référence documentaire Commission de travail transfrontalière "meilleure articulation des offres et incitation au transport intermodal Nord de France - Belgique" : rapport d'état des lieux

    En 2013, face au constat que malgré les aides publiques, les services de transport combiné fluviaux et ferroviaires français peinaient à trouver leurs clients, une commission de travail transfrontalière "meilleure articulation des offres et incitations au transport intermodal Nord de France - Belgique" a été mise en place. Dans ce cadre, un rapport d'état des lieux de la situation a été établi. Il comporte trois cahiers : * Cahier 1 : Analyse du fonctionnement des plateformes, offres et services proposés, leur utilisation de 2005 à 2013. * Cahier 2 : Note de synthèse, présentation des différents dispositifs belges et français d'aides financières au transport intermodal-combiné. * Cahier 3 : Fiches par plateformes, opérateurs-gestionnaires, offres, services commercialisés et en projet. Ce rapport a été établi à partir de bibliographie mais surtout de nombreux entretiens d'acteurs essentiellement menés par la CCI. Il présente le fonctionnement de la majeure partie des plateformes fluviales et ferroviaires sur un territoire "Nord de France - Belgique" ainsi que les dispositifs d'aides publiques belges (fédéraux et régionaux) et français. Il met notamment en évidence un contexte en pleine évolution qui n'est pas naturellement favorable aux offres de transport intermodal locales (proximité des ports maritimes, retour des conteneurs vides, etc.). Ce rapport a alimenté la réflexion de la commission transfrontalière qui a produit des recommandations pour améliorer la situation, recommandations restées pour l'instant lettre morte.
  2. Référence documentaire Assises du Port du futur 2023. Ports et réindustrialisation : comment concilier compétitivité et transition écologique ?

    Depuis 2011, les Assises Port du futur rassemblent les décideurs, les responsables des ports, les industriels, les opérateurs de services de transport et les chercheurs pour travailler et échanger sur les enjeux portuaires d’aujourd’hui et de demain. Accueillie à Sète (34), l’édition 2023 des Assises s’est associée aux Journées méditerranéennes de l’AIPCN. Avec plus de 400 participants, ce rendez-vous de la communauté portuaire a apporté un éclairage national et international sur la décarbonation des activités portuaires.
  3. Référence documentaire Fiche n° 1 : Bâtir un réseau hiérarchisé de pôles d’échanges multimodaux

    De la gare ferroviaire de centre-ville au parking relais périphérique en passant par les stations d'interconnexion de lignes de métro, de tramway ou de bus, les pôles d'échanges multimodaux (PEM) sont des lieux essentiels pour la structuration d'un réseau de transport métropolitain. Ils impliquent des acteurs aux usages variés et contribuent à l'attractivité et au dynamisme des territoires. À destination des décideurs et des techniciens étrangers, cette fiche propose une analyse multicritères et des outils pour bâtir un réseau hiérarchisé de PEM accompagnés d'exemples de l'expertise française.
  4. Référence documentaire L'appel à partenariat "Améliorer le fonctionnement des pôles d'échanges de votre territoire" : principaux enseignements

    Suite à un appel à partenaires lancé fin 2021, le Cerema Centre-Est a mené en collaboration avec quatre collectivités une démarche exploratoire de réflexion sur l’amélioration de leurs pôles d’échanges. Cette démarche a permis de tester une méthode de diagnostic-flash visant à dégager des recommandations. Ce diaporama synthétise les grands enseignements de ce travail partenarial et présente des éléments pouvant inspirer d’autres collectivités. Ceux-ci concernent la structuration de la gouvernance autour du pôle d'échanges, la mise en œuvre d'actions rapides visant à remédier aux dysfonctionnements les plus aisés à traiter, et enfin la consolidation d'un partenariat de travail qui permettra d'enclencher les études et démarches de plus long termes.
  5. Référence documentaire Un diagnostic-flash des pôles d'échanges : Note méthodologique et enseignements

    Dans le cadre d'un appel à partenaires lancé fin 2021, le Cerema Centre-Est a mené en collaboration avec quatre collectivités une démarche exploratoire de réflexion sur l’amélioration de leurs pôles d’échanges. Cette démarche a permis de tester une méthode de diagnostic-flash mise au point par le Cerema. Cette note présente les différents aspects constitutifs de cette méthode et livre les principaux enseignements à retenir de son utilisation.
  6. Référence documentaire Sérézin-du-Rhône : un pôle d'échanges en recherche de nouveaux rayonnements

    Dans le cadre d'un appel à partenaires lancé fin 2021, le Cerema Centre-Est a mené en collaboration avec quatre collectivités une démarche exploratoire de réflexion sur l’amélioration de leurs pôles d’échanges. Ce diaporama restitue le travail mené sur la gare de Sérézin-du-Rhône (Rhône).
  7. Référence documentaire Bonson : de la gare-carrefour au pôle d'échanges support d'une nouvelle centralité ?

    Dans le cadre d'un appel à partenaires lancé fin 2021, le Cerema Centre-Est a mené en collaboration avec quatre collectivités une démarche exploratoire de réflexion sur l’amélioration de leurs pôles d’échanges. Ce diaporama restitue le travail mené sur la gare de Bonson (Loire).
  8. Référence documentaire Entrelacs : de la gare-enclave au pôle d'échanges inséré dans son territoire

    Dans le cadre d'un appel à partenaires lancé fin 2021, le Cerema Centre-Est a mené en collaboration avec quatre collectivités une démarche exploratoire de réflexion sur l’amélioration de leurs pôles d’échanges. Ce diaporama restitue le travail mené sur la gare d'Albens à Entrelacs (Savoie).
  9. Référence documentaire Evaluation d'usages de la passerelle "de l'hôtel de ville" : Evaluation de la cohabitation piétons-cyclistes - diagnostic et pistes d'actions

    Depuis le début de l’année 2023, le Budget Participatif (BuPa) mobilise fortement les directions en charge de le piloter et de mettre en oeuvre les projets. Le projet (référence BuPa 1-339) piloté par la Direction de Voirie et des Déplacements (DVD) et consistant à sécuriser les déplacements piétons-cyclistes sur la passerelle de Pantin dite « de l’hôtel de ville » fait partie des lauréats. Le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis a fait appel au Cerema afin de réaliser, dans un 1er temps, un diagnostic technique évaluant les usages actuels grâce à des critères qualitatifs et quantitatifs ainsi que d’identifier d’éventuels conflits. Ce diagnostic problématisé doit permettre au Cerema, de proposer dans un 2ème temps des esquisses de solutions techniques, réglementaires, de sensibilisation et de communication pour un meilleur confort et une sécurité accrue pour l’ensemble des utilisateurs et utilisatrices de la passerelle.