Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Que peut-on attendre de l’Open Payment pour les transports publics et la décarbonation des mobilités ?

    L’accès aux transports publics par la carte bancaire se déploie en France et à l’étranger. Dans un contexte de nécessaire décarbonation des mobilités et de fortes contraintes financières, plusieurs questions se posent : - Que peut apporter un tel service ? - Est-il limité au monde urbain, aux grandes villes, aux usagers occasionnels, touristes et voyageurs d’affaires ? - Augmente-t-il les coûts des transports publics ou peut-il au contraire les faire baisser ? - Peut-il gérer des voyages mêlant parking, TER, transport urbain et vélo libre-service ? - Quel est son effet potentiel sur la baisse des émissions et le modèle économique des transports publics ? Ces questions ont été traitées par un panel d’experts et d’AOM, réuni sous l’égide de Mobil’in Pulse avec le soutien du Cerema et de son observatoire du MaaS. Le rapport présente l’état du déploiement de cette technologie et ses perspectives pour mieux comprendre l’Open payment et son utilité dans le paysage des services à l’usager.
  2. Référence documentaire Enquête globale des déplacements en Hérault 2012-2015 : Rapport d'analyse sur les modes actifs

    Une grande enquête a été menée à l’échelle départementale en 2013-2014, auprès de 11 000 foyers héraultais, pour déterminer une « photographie » des déplacements actuels. L’enquête globale des déplacements de l’Hérault constitue donc une base de données importante permettant d’appréhender les pratiques de mobilités et de comprendre le système de déplacement complexe Le présent rapport concerne les pratiques de mobilité en modes actifs.
  3. Référence documentaire Enquête globale des déplacements en Hérault 2012-2015 : Rapport d'analyse sur le département de l'Hérault

    Une grande enquête a été menée à l’échelle départementale en 2013-2014, auprès de 11 000 foyers héraultais, pour déterminer une « photographie » des déplacements actuels. L’enquête globale des déplacements de l’Hérault constitue donc une base de données importante permettant d’appréhender les pratiques de mobilités et de comprendre le système de déplacement complexe. Le présent rapport concerne les pratiques de mobilité spécifiques aux résidents du département de l'Hérault.
  4. Référence documentaire Étude C. Réflexions sur les schémas cyclables de 3 intercommunalités

    L'EuroVelo-route 3 ou Scandibérique devrait ouvrir ses portes dans la Vienne en 2016. Cette Velo-route européenne reliant Throndeim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice, traversera 6 intercommunalités dudépartement. Si la Communauté de Communes des Portes du Poitou, la Communauté d'Agglomération du Pays Châtelleraudais et la Communauté de ommunes de Vienne et Moulière ont déjà été étudiées d'un point de vue cyclable dans de précédents rapports, 3 EPCI restent encore à être analysées : - la Communauté de Communes du Pays Chauvinois, - la Communauté de Communes du Pays Lussacois, - la Communauté de Communes du Pays Montmorillonnais. Avec cette étude, 10 intercommunalités du département auront leur propre schéma cyclable avec des propositions d'aménagements en faveur des mobilités actives et notamment du vélo. 9 intercommunalités du nord de la Vienne resteront par la suite à être observées durant l'année 2016. Les 3 EPCI étudiées dans ce présent rapport sont des communautés de communes rurales, riches d'un patrimoine naturel paysager et architectural riche et varié. Parmi les nombreux atouts de ces 3 intercommunalités, nous pouvons citer la vallée de la Vienne, une multitude de châteaux bordant la rivière et la cité médiévale de Chauvigny (ville étape), de nombreuses boucles cyclables locales dans le Lussacois et le Montmorillonnais, ainsi que bien sûr le passage de l'EV3 qui drainera des touristes de tout horizon européen. Tous ces atouts font du sud de la Vienne un cadre propice au tourisme et notamment au cyclotourisme.
  5. Référence documentaire Enquête globale des déplacements en Hérault 2012-2015 : Rapport d'analyse du bassin de Thau

    Une grande enquête a été menée à l’échelle départementale en 2013-2014, auprès de 11 000 foyers héraultais, pour déterminer une « photographie » des déplacements actuels. L’enquête globale des déplacements de l’Hérault constitue donc une base de données importante permettant d’appréhender les pratiques de mobilités et de comprendre le système de déplacement complexe. Le présent rapport concerne les pratiques de mobilité spécifiques aux résidents de la Communauté d’agglomération du Bassin de Thau.
  6. Référence documentaire Enquête globale des déplacements en Hérault 2012-2015 : Rapport d'analyse sur les déplacements en transports collectifs interurbains

    L’objectif de cette étude est de caractériser l’usage des transports collectifs interurbains relevant du Département, de la Région ou des principaux employeurs du territoire, sur le périmètre de l’enquête globale des déplacements sur l’Hérault. La première partie du rapport présentera les déplacements d'échange en transports collectifs interurbains. La deuxième partie dressera un panorama des déplacements réalisés par les résidents en train et sur les modes routiers interurbains. La troisième et dernière partie analysera les résultats des opinions et préférences modales des résidents sur les modes interurbains.
  7. Référence documentaire Travaux de recherche sur la répartition modale dans le modèle multimodal des Alpes-Maritimes (MM06)

    La présente étude a pour objectif la réalisation du programme de recherche qui permettra : • l'élaboration d'une méthodologie novatrice relative à l’approfondissement du choix de mode des vélos dans le modèle multimodal des Alpes-Maritimes sur le secteur de la plaine du Var en particulier ; • la mise en œuvre de cette méthodologie sur le modèle multimodal des Alpes Maritimes et analyse spécifique sur la plaine du Var ; notamment tester les incidences d’une augmentation significative de la part modale vélo sur les infrastructures de transport routier ; et dans un deuxième temps, de spécifier les déterminants du choix modal et d’en calculer leur élasticité afin de définir les leviers principaux de l’utilisation du vélo. • l’évaluation (regard critique), la diffusion et la valorisation de la méthodologie par l’alimentation de fiches outils du Cerema en collaboration avec la Direction Technique Territoire et Ville du Cerema.
  8. Référence documentaire Fermeture du Pont Mathilde à Rouen. Impact sur la mobilité au sein de l'agglomération

    Le 29 octobre 2012, un accident impliquant un transport de marchandise dangereuse (citerne de carburant) est survenu sur le pont Mathilde à Rouen. Suite aux dégâts causés par l'incendie, le pont a dû être fermé à la circulation. Presque deux ans après sa fermeture, le pont a été remis en service le 26 août 2014. La DREAL Haute-Normandie et la CREA ont souhaité identifier les impacts de la fermeture du pont sur les pratiques de déplacements au sein de l'agglomération. L'étude porte sur l'analyse de l'évolution des flux en traversée de Seine suite à la fermeture du pont Mathilde.
  9. Référence documentaire Enquête globale des déplacements en Hérault 2012-2015 : Rapport d'analyse sur la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée

    Une grande enquête a été menée à l’échelle départementale en 2013-2014, auprès de 11 000 foyers héraultais, pour déterminer une « photographie » des déplacements actuels. L’enquête globale des déplacements de l’Hérault constitue donc une base de données importante permettant d’appréhender les pratiques de mobilités et de comprendre le système de déplacement complexe. Le présent rapport concerne les pratiques de mobilité spécifiques aux résidents de la Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée.