Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Que peut-on attendre de l’Open Payment pour les transports publics et la décarbonation des mobilités ?

    L’accès aux transports publics par la carte bancaire se déploie en France et à l’étranger. Dans un contexte de nécessaire décarbonation des mobilités et de fortes contraintes financières, plusieurs questions se posent : - Que peut apporter un tel service ? - Est-il limité au monde urbain, aux grandes villes, aux usagers occasionnels, touristes et voyageurs d’affaires ? - Augmente-t-il les coûts des transports publics ou peut-il au contraire les faire baisser ? - Peut-il gérer des voyages mêlant parking, TER, transport urbain et vélo libre-service ? - Quel est son effet potentiel sur la baisse des émissions et le modèle économique des transports publics ? Ces questions ont été traitées par un panel d’experts et d’AOM, réuni sous l’égide de Mobil’in Pulse avec le soutien du Cerema et de son observatoire du MaaS. Le rapport présente l’état du déploiement de cette technologie et ses perspectives pour mieux comprendre l’Open payment et son utilité dans le paysage des services à l’usager.
  2. Référence documentaire Enquête globale des déplacements en Hérault 2012-2015 : Rapport d'analyse sur les modes actifs

    Une grande enquête a été menée à l’échelle départementale en 2013-2014, auprès de 11 000 foyers héraultais, pour déterminer une « photographie » des déplacements actuels. L’enquête globale des déplacements de l’Hérault constitue donc une base de données importante permettant d’appréhender les pratiques de mobilités et de comprendre le système de déplacement complexe Le présent rapport concerne les pratiques de mobilité en modes actifs.
  3. Référence documentaire Travaux de recherche sur la répartition modale dans le modèle multimodal des Alpes-Maritimes (MM06)

    La présente étude a pour objectif la réalisation du programme de recherche qui permettra : • l'élaboration d'une méthodologie novatrice relative à l’approfondissement du choix de mode des vélos dans le modèle multimodal des Alpes-Maritimes sur le secteur de la plaine du Var en particulier ; • la mise en œuvre de cette méthodologie sur le modèle multimodal des Alpes Maritimes et analyse spécifique sur la plaine du Var ; notamment tester les incidences d’une augmentation significative de la part modale vélo sur les infrastructures de transport routier ; et dans un deuxième temps, de spécifier les déterminants du choix modal et d’en calculer leur élasticité afin de définir les leviers principaux de l’utilisation du vélo. • l’évaluation (regard critique), la diffusion et la valorisation de la méthodologie par l’alimentation de fiches outils du Cerema en collaboration avec la Direction Technique Territoire et Ville du Cerema.
  4. Référence documentaire Fermeture du Pont Mathilde à Rouen. Impact sur la mobilité au sein de l'agglomération

    Le 29 octobre 2012, un accident impliquant un transport de marchandise dangereuse (citerne de carburant) est survenu sur le pont Mathilde à Rouen. Suite aux dégâts causés par l'incendie, le pont a dû être fermé à la circulation. Presque deux ans après sa fermeture, le pont a été remis en service le 26 août 2014. La DREAL Haute-Normandie et la CREA ont souhaité identifier les impacts de la fermeture du pont sur les pratiques de déplacements au sein de l'agglomération. L'étude porte sur l'analyse de l'évolution des flux en traversée de Seine suite à la fermeture du pont Mathilde.
  5. Référence documentaire Estimation du potentiel de report modal vers le train sur la Région des Hauts-de-France

    Sous l’angle des transports et en tant qu’autorité organisatrice de la mobilité (AOM), l’année 2020 a constitué un tournant majeur pour la Région Hauts-de-France au moment où de nouvelles dynamiques ont été impulsées à travers son schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET), la nouvelle convention TER Hauts-de-France signée avec la SNCF pour la période 2019-2024 et la perspective d’une ouverture à la concurrence ou encore à travers la loi d’orientation des mobilités (LOM) qui fixe de nouvelles obligations à l’AOM régionale. C’était sans compter sans la crise sanitaire et ses conséquences sur les pratiques de déplacement. Aussi, il a été décidé de mener un exercice exploratoire intégrant l’impact de ces éléments sur la mobilité en Hauts-de-France et en particulier sur les déplacements sur le réseau TER en élaborant des projections de la demande et de l’offre en transport ferroviaire régional à l’horizon 2040. Le Cerema et les services de la Région ont mené conjointement cette étude en définissant les grandes tendances d’évolution de la mobilité, en construisant différents scenarii de demande et en les appliquant aux données des enquêtes. Le Cerema, au-delà de son apport sur la méthode en tant qu’expert, a réalisé les tests combinant offres et demandes à l’aide des outils qu’il a développés. Pour chaque scenario, il a ainsi pu estimer le potentiel de report maximal de la voiture vers le train et mesurer par la même occasion l’efficacité du train. Les services régionaux ont pu exploiter ces résultats sous format cartographique afin d’en faciliter la lecture et de visualiser les relations sur lesquelles il serait opportun d’aller chercher de nouveaux usagers du TER.
  6. Référence documentaire Mobilités et transports : le point sur. Fiche n°29, L’usage du vélo en milieu urbain : une pratique qui se développe, des freins à desserrer

    Prise en compte grandissante du vélo dans les politiques de déplacements, essor des vélos en libre service, médiatisation de la bicyclette… Les années 2000 ont vu le vélo s’installer dans le paysage urbain français. Afin de mieux comprendre les pratiques réelles de déplacements à vélo dans les territoires à dominante urbaine, quatorze enquêtes ménages déplacements (EMD) récentes ont été compilées et analysées. Cette analyse montre que la pratique augmente, avec toutefois de fortes disparités suivant les agglomérations.
  7. Référence documentaire Rendre sa voirie cyclable. Les clés de la réussite

    Le vélo est une solution de déplacement efficace dont les bénéfices individuels et collectifs ne sont plus à démontrer. De nombreux pays européens ont porté cet outil de mobilité au cœur de leurs stratégies d’aménagement.Pour parvenir à un essor massif de son usage, il convient de favoriser avant tout le report modal depuis la voiture, en facilitant les déplacements à vélo en sécurité mais aussi en restreignant l’usage de l’automobile. Pour arriver à tel résultat, il est nécessaire d’offrir aux cyclistes un espace public accueillant et inclusif en poursuivant simultanément : les efforts de construction d’infrastructures cyclables performantes qui prennent de l’espace à la voiture ; la dynamique de modération générale des vitesses ; la limitation du transit motorisé dans les quartiers ; l’aménagement d’espaces piétons confortables pour désamorcer les éventuels conflits. Ainsi, transformer en profondeur la voirie pour la rendre plus attractive pour les cyclistes, présents et à venir, est un des défis majeurs qui se pose aux collectivités pour les prochaines années. Huit recommandations clés d’une politique d’aménagements cyclables réussie : c’est ce que présente ce cahier du Cerema à destination de l’ensemble des décideurs et professionnels de l’aménagement, principalement en milieu urbain. Il intègre notamment les évolutions récentes de la doctrine technique. Existe en version anglaise