Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Analyse des accidents en agglomération : analyse d'un échantillon de procès-verbaux

    Dans un contexte d’augmentation de l’accidentalité en milieu urbain depuis la fin de la période de la COVID, l’Observatoire départemental de la sécurité routière de la Seine-Maritime souhaite mieux connaître ces accidents pour être en mesure de proposer des actions pour remédier aux accidents de même type. Le présent rapport (partie 2 de l'étude) propose une analyse qualitative à partir d’un échantillon d’une centaine de PV d’accidents (scénarios d’accidents, facteurs d’accidents).
  2. Référence documentaire ATUVVU Analyse automatique des comportement et interactions des usagers vulnérables par vidéo en milieu urbain. Tâche 1 : Etat des lieux des situations à enjeux pour les usagers vulnérables en milieu urbain

    Le projet ATUVVU, financé par la Délégation à la Sécurité Routière en France, vise à améliorer la sécurité des usagers vulnérables en milieu urbain. Il consiste en plusieurs phases sur environ quatre ans. La première phase, sur laquelle porte ce rapport, consiste en la définition et la classification des situations accidentogènes pour les usagers vulnérables, dans l’objectif de soutenir un développement des mobilités actives. Cette phase intègre des recherches bibliographiques, des entretiens avec des experts et un sondage auprès des collectivités françaises afin d’identifier les scénarios à risque pour ces usagers. L'objectif final du projet est de développer des outils vidéo et numériques afin d’observer et comprendre les situations à risque, contribuant ainsi à réduire l'insécurité des usagers vulnérables en milieu urbain.
  3. Référence documentaire ATUVVU Analyse auTomatique du comportement et des interactions des Usagers Vulnérables par Vidéo en milieu Urbain. Tâche 2 : Couverture des besoins par les outils d’analyse vidéo

    Le projet ATUVVU (Analyse auTomatique du comportement et des interactions des Usagers Vulnérables par Vidéo en milieu Urbain), associant le Cerema et l'UGE est soutenu et financé de la Délégation à la Sécurité Routière (DSR). L'objectif du projet est d'explorer les possibilités d'évaluer les risques en utilisant l'outil vidéo pour les usagers vulnérables en milieu urbain, de développer des outils méthodologiques innovants et de les mettre en œuvre dans certaines situations à enjeux. L'objectif de ce rapport est d'évaluer l'efficacité des outils d'analyse vidéo actuels dans la couverture des besoins en matière d’évaluation des usagers vulnérables en milieu urbain. Les usagers vulnérables incluent les piétons, les cyclistes et les personnes à mobilité réduite. Ce rapport examine les méthodologies existantes, les solutions disponibles sur le marché et les perspectives futures pour améliorer la sécurité routière grâce à l'analyse vidéo.
  4. Référence documentaire COFACY Du COmportement au FActeur de l’accident CYcliste. Volet accidentologie

    Les enjeux de sécurité routière liés au vélo, mode valorisé et à la dynamique croissante, sont importants. La crise sanitaire les a renforcés en modifiant fortement les pratiques de mobilité et en accélérant la mise en œuvre d’aménagements. Mieux comprendre l’accidentologie des cyclistes et ses évolutions est donc essentiel. C'est ce à quoi contribuent le Cerema et Ergocentre dans le cadre du projet COFACY (2021-2023). COFACY associe pour cela plusieurs approches :  Une approche basée sur l'accidentologie en travaillant sur les accidents mortels et non mortels impliquant des cyclistes sur la période de 2019 à 2022,  En complément, une étude naturelle basée sur le suivi de cohortes de cyclistes, dans la continuité du projet COCY (comportement des cyclistes), met en évidence le point de vue des usagers, leur pratiques, leurs stratégies de gestion du risque ou encore les situations d’incidents ou de quasi-accidents. L’analyse est prolongée sur certaines thématiques choisies selon les conclusions intermédiaires, et complétée par une approche terrain de certains types d’aménagements identifiés comme à enjeux. Ce rapport présente les résultats des travaux liés à l’analyse accidentologique. Le projet s’inscrit dans la continuité des travaux menés autour de la démarche FLAM (Facteurs liés aux accidents mortels). En 2017, le Cerema a entrepris une étude afin d’analyser le déroulement des accidents mortels de l’année 2015 sur l’ensemble du territoire et d’en déterminer les facteurs. Cette étude a permis la constitution de la base FLAM, base de données anonymisées issues de la lecture et du codage des procédures judiciaires des accidents établies par les forces de l’ordre. Cette base fait l’objet de plusieurs études thématiques, dont une spécifiquement sur les cyclistes : FLAM vélo. Cette étude reprend la méthodologie de FLAM, en la consolidant et y intégrant des accidents non mortels. Cela afin d’apporter un éclairage sur l’accidentologie des vélos suite à la crise sanitaire et son évolution par rapport à 2015.
  5. Référence documentaire Étude des effets de l'arrêt du dispositif "Covoiturage Pays de la Loire"

    Dans le cadre du partenariat avce la région Pays de la Loire, Le Cerema est chargé d'évaluer les effets du dispositif d'incitation financière régional sur la pratique du covoiturage courte distance. Cette étude se penche sur les effets de l'arrêt du dispositif d'incitation financière "covoiturage Pays de la Loire" qui a eu lieu au 1er Janvier 2025.
  6. Référence documentaire Evaluation de la voie dédiée aux Transports en Commun et aux vélos, Giratoire de la porte de Sautron-Nantes

    Ce rapport présente les résultats de l’évaluation de la voie dédiée aux Transports en Commun et aux modes doux de déplacements sur le giratoire dénivelé de la porte de Sautron, à l’ouest de l’agglomération nantaise. Cette voie a été mise en service le 05 septembre 2024. Elle neutralise la voie extérieure dans le giratoire pour la dédier principalement aux TC et aux vélos. Les autres usagers doivent utiliser uniquement les deux autres voies restantes pour leurs déplacements dans le giratoire. Cette évaluation vise à mesurer l’efficacité, la sécurité et l’acceptation par les usagers de cette voie dédiée.
  7. Référence documentaire Évaluation du CAFR : Suivi des MIFs produits jusqu'à août 2014.

    Le DCA a demandé la mise en oeuvre d'une évaluation de la politique du CSA vitesse et en a confié la réalisation au CEREMA. Dans un groupe de travail piloté par le DCA et la DTecITM (ex SETRA), la DterSO (ex CETE du Sud-Ouest) PCI ESAD-ZELT est chargée de la coordination de l'étude et de la rédaction des rapports annuels. Les PCI SAER (DTerSO) pour l'accidentologie, CTAA (DTerMed) pour les vitesses sur le réseau national sont chargés de la mise en oeuvre du recueil de données annuel.
  8. Référence documentaire Evaluation d'usages de la passerelle "de l'hôtel de ville" : Evaluation de la cohabitation piétons-cyclistes - diagnostic et pistes d'actions

    Depuis le début de l’année 2023, le Budget Participatif (BuPa) mobilise fortement les directions en charge de le piloter et de mettre en oeuvre les projets. Le projet (référence BuPa 1-339) piloté par la Direction de Voirie et des Déplacements (DVD) et consistant à sécuriser les déplacements piétons-cyclistes sur la passerelle de Pantin dite « de l’hôtel de ville » fait partie des lauréats. Le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis a fait appel au Cerema afin de réaliser, dans un 1er temps, un diagnostic technique évaluant les usages actuels grâce à des critères qualitatifs et quantitatifs ainsi que d’identifier d’éventuels conflits. Ce diagnostic problématisé doit permettre au Cerema, de proposer dans un 2ème temps des esquisses de solutions techniques, réglementaires, de sensibilisation et de communication pour un meilleur confort et une sécurité accrue pour l’ensemble des utilisateurs et utilisatrices de la passerelle.
  9. Référence documentaire Refus de priorité. Évaluation des comportements

    Une étude d'accidentalité réalisée en 2021 montre que le refus de priorité est observé dans plus d'un quart des accidents corporels. L'objectif de cette étude est d'identifier les causes des comportements infractionnistes en matière d'infrastructure pour proposer des actions correctives.