Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Etude de la requalification multimodale des avenues Gallieni et Leclerc à Sainte-Savine et Troyes

    Les communes de Sainte-Savine et Troyes, en lien avec Troyes Champagne Métropole, souhaitent structurer les réflexions concernant la requalification de l’axe comprenant la rue Voltaire, l'avenue du Général Gallieni et l’avenue du Général Leclerc, entre la gare de Troyes et la zone économique du « Parc du Grand Troyes » sur la commune de Sainte-Savine, afin de sécuriser les mobilités actives tout en préservant le caractère commerçant de cette entrée de ville. Une synthèse des différentes études a été établie permettant une vision générale des enjeux. A partir des plans et documents transmis, une analyse technique a été faite sur le projet d’aménagements cyclables de l’avenue Leclerc/Gallieni en élaborant des propositions sur le projet d’ensemble, identifiants les points particuliers et les points de vigilance, conformément aux obligations réglementaires et recommandations nationales en vigueur. Cette future liaison structurante cyclable, inscrite au Schéma Directeur des Mobilités Actives de Troyes Champagne Métropole approuvé le 20 juin 2024, nécessite des choix en matière d’espace public et notamment une réduction du stationnement sur voirie. Plusieurs propositions ont été établies à partir de plusieurs outils à savoir la réglementation, la tarification, le contrôle d’accès ou le jalonnement des offres existantes. La restructuration de l’offre de stationnement sur l’avenue Leclerc et Gallieni est une opportunité pour transformer l’aménagement du secteur en encourageant les modes de déplacement actifs (le vélo et la marche à pied).
  2. Référence documentaire Éléments de charte pour garantir l'accessibilité lors de chantiers urbains

    Ce document propose une trame de charte destinée aux collectivités pour garantir la continuité piétonne et l’accessibilité durant les chantiers. Il s’articule autour de trois axes : communiquer (information, concertation, panneaux, ateliers mobiles), aller au‑delà de la réglementation (signalétique FALC, balises sonores, tapis de cheminement, passerelles provisoires) et améliorer le suivi (veille, formation des acteurs, dispositifs de remontée d’anomalies, applications). Le guide s’appuie sur retours d’expérience du GT‑Ravi et propose des mesures adaptables à intégrer au CCTP ou à une délibération locale.
  3. Référence documentaire Expérimentations relatives à l'accessibilité des traversées piétonnes - Phase 2

    Comment faciliter les traversées piétonnes pour les personnes déficientes visuelles? Comment améliorer leur sécurité et autonomie, lorsque les traversées sont longues, en biais...? Quels dispositifs tactiles de guidage sont efficaces pour ces personnes, tout en étant sûrs et confortables pour l'ensemble des usagers? Le Cerema et la ville de Paris ont conduit en partenariat différents tests et expérimentations, dont une en conditions réelles avec l'aménagement de trois traversées, en mettant à contribution experts, industriels et en impliquant les associations d'usagers. En 2017, 3 traversées piétonnes avec «dispositifs tactiles» ont été aménagées et évaluées Les3 dispositifssélectionnés à l'issue des tests de 2016 ont été installés au niveau de la place Victor et Hélène Basch (Paris 14e) en juin 2017. Les équipes du Cerema ont mené des expérimentations avec des panels de testeurs, dont 41 personnes déficientes visuelles. Elles ont réalisé d'autres campagnes ponctuelles d'observations, en interrogeant au total plus de 200 piétons. Une étude acoustique des dispositifs, ainsi qu'une mesure de l'indice de confort pour les cyclistes (outil Vél'audit), menées par le Cerema, complètent ces investigations. Cette deuxième phase d'expérimentation a fait l'objet d'un rapport d'étude(cf. lien de téléchargement) et les résultats obtenus ont été présentés aux associations d'usagers et aux fabricants en mai 2018.
  4. Référence documentaire Les traversées piétonnes piétonnes à l'étranger. Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Royaume-Uni, Suisse...Rapport de synthèse (vol.1)

    Alors que la France a introduit la traversée suggérée (traversée aménagée sans recours au marquage réglementaire, visant guider les piétons qui le souhaitent sans introduire d’obligation) dans ses recommandations depuis 1992, la suite des évaluations du programme Ville plus Sûre, Quarter sans accident, la réglementation n’a que très peu évolué pour lui donner une assise réglementaire. On constate une diffusion importante de ces traversées sur le territoire, car elles répondent au souhait de non-canalisation des piétons en zone 30 et elles donnent une image moins routière de l’espace public. Lieu déconfit potentiel entre les piétons et les autres usagers de la route, la traversée des piétons reste un sujet en termes d’accidentalité. C’est pourquoi, le Cerema a mené une analyse des réglementations et des pratiques dans plusieurs pays. Cette étude comprend deux volumes : – la synthèse générale (volume 1), objet du présent rapport ; – le détail par pays (volume 2)
  5. Référence documentaire Rues aux enfants et chemins des écoles : Pacifier les abords des écoles à Marseille pour développer une mobilité décarbonée : Carnet d'inspiration illustré de trois scénarios de pacification aux abords d'écoles

    Dans un territoire communal, les voiries des abords des écoles peuvent focaliser de nombreux enjeux de politiques publiques : développer une ville plus apaisée et sécure, promouvoir une transition des mobilités vers la décarbonation et pour l’amélioration de la qualité de l’air, adapter l’aménagement aux changements climatiques, encourager le lien au sein des quartiers... Au centre de l’acculturation des enfants aux mobilités actives dès leur plus jeune âge, les rues des écoles peuvent donc servir de « support projet » pertinent pour requestionner et faire évoluer le regard des ménages sur le rôle de la voiture dans le fonctionnement urbain de la ville. Les projets de pacification des abords des écoles nécessitent à la fois une approche stratégique (sur leurs cibles « usagers », sur leur relation avec les autres politiques de mobilité et d’espaces publics, sur leur intérêt tactique pour la régulation des usages …), mais aussi pluridisciplinaire dans leur philosophie de conception. Ce sont aussi des projets aux contraintes locales particulières (configuration et rôle des rues dans le plan de circulation, contraintes d’accès à maintenir, de gestion d’un dispositif à prévoir…), et dont l’acceptabilité par les différents types d’usagers de la rue exige nécessairement de la méthode. En parallèle de ces dimensions stratégiques et techniques, les projets de pacification des abords d'école nécessitent une approche pédagogique et fédératrice pour engager collectivement les acteurs en soutien du projet. Dans cette perspective, le Cerema - accompagné par l’agence TOPO*GRAFIK Paysagistes - a élaboré un carnet illustré de trois scénarios de pacification aux abords de trois écoles, qui s’inscrivent dans des configurations urbaines fréquemment rencontrés. Ce carnet a pour objectif d’inciter les acteurs concernés par ces projets à se projeter dans une vision commune de la rue d’école pacifiée et de ses co-bénéfices pour les enfants, les enseignants, les riverains, etc. Ce carnet est accessible en ligne, sous un format interactif et s'accompagne de deux autres productions complémentaires : - Une aide méthodologique au projet de pacification présentant une « boite à outils », ainsi que des éléments de méthode pour choisir et porter des projets et un tableau d'aide au management visuel de projet ; - Un outil cartographique d’aide à la décision, qui accompagne la stratégie de priorisation et de massification des projets de pacification, en analysant chaque école selon plusieurs familles de critères qui décrivent la criticité du contexte actuel, la faisabilité potentielle du projet, et l'opportunité stratégique d'un tel projet aux regard des autres dynamiques locales.
  6. Référence documentaire Accompagnement au développement d'une mobilité durable et à la mise en œuvre d'un transport public à Saint-Barthélémy : mission d'expertise technique pour améliorer les déplacements quotidiens tous modes confondus à Saint-Barthélémy

    Pour répondre à la demande d’appui de la Collectivité de Saint-Barthélemy sur la mobilité du quotidien et au regard des problématiques présentes liées aux déplacements sur l’île (accidentologie, insécurité routière, prise en compte des scooters, vitesses excessives, congestion récurrente), le Cerema a proposé une expertise du territoire en 3 phases : phase 1 : Analyse de terrain pour identifier les dysfonctionnements liés aux déplacements sur l’île ; phase 2 : Analyse de la mobilité quotidienne et identification des actions opérationnelles à court terme ; phase 3 : propositions de pistes d’aménagement concrètes et prioritaires à partir des résultats de l’expertise. Le rapport d’étude ci-joint est la synthèse de l’expertise Cerema sur la mobilité quotidienne sur Saint-Barthélemy suite à la mission en février 2024.
  7. Référence documentaire Parangonnage : Engins de déplacement personnel

    Les engins de déplacement personnel (EDP) n'appartiennent à aucune classe de véhicules reconnue par la législation européenne et française. Il s'agit des différents types de trottinettes motorisés à deux roues ou plus, dont la conduite se fait en général debout. Leur développement, notamment celui du gyropode Segway, a conduit la DSCR à s'interroger sur les conditions de circulation de ces engins sur l'espace public. Afin d'aboutir à un cadre législatif et réglementaire, de nombreuses questions se posent : peut-on établir une définition commune des EDP ? Où les faire circuler ? A quelles vitesses maximales ? Quels sont les autres critères à prendre en compte ? Quelle méthode réglementaire faudrait-il adopter ? Pour y répondre, la DSCR a demandé au Certu et au Cete de l’Ouest (maintenant DtecTV et DterOuest du Cerema) de réaliser un parangonnage des pratiques réglementaires de différents pays. Cette étude a notamment consisté à répertorier les autorisations et restrictions propres à la circulation de ces engins et à en analyser les raisons. Un recensement de quelques études et expérimentations réalisées à travers le monde a permis d’appuyer ce travail et d’enrichir la connaissance sur la circulation des EDP.