Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Circulation inter-files des deux-roues motorisés : évaluation des expérimentations (2016-2024)

    Ce rapport fait la synthèse des travaux des équipes du Cerema, d’Ergocentre et de l’Université Gustave-Eiffel (UGE) sur le sujet de la circulation inter-files (CIF) des deux-roues motorisés. Ces travaux leur ont été confiés et sont soutenus par la Délégation interministérielle à la sécurité routière située au Ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer. Au final, les expérimentations d’autorisation de la CIF ont eu des effets positifs en termes de comportements observés, bien que le respect des règles demeure minoritaire chez les conducteurs de 2RM. Elles ont permis de renforcer la pédagogie, en particulier dans les centres de conduite. La CIF des 2RM avec les règles expérimentales est bien acceptée, y compris par les conducteurs de véhicules légers. Les résultats sur l’accidentalité mettent en évidence que les enjeux sont concentrés sur les conducteurs de 2RM qui ne respectent pas ces règles, dont principalement le critère de vitesse. Parmi les pistes proposées qui ressortent de cette analyse, introduire la possibilité d’une verbalisation de la CIF sans interception permettrait de changer la donne sur la potentialité d’être contrôlé et pourrait en conséquence agir sur les comportements des conducteurs de 2RM, notamment relativement au respect des vitesses, contribuant ainsi à réduire les prises de risque.
  2. Référence documentaire Expérimentation de la circulation inter-files (CIF) des deux-roues motorisés : rapport d'évaluation

    Décidée par le gouvernement, l’expérimentation de la circulation inter-files (CIF) des deux roues motorisés (2RM) sur les autoroutes et les voies à caractéristiques autoroutières de onze départements a commencé le 2 février 2016. Elle concernait les huit départements de la Région Île-de-France, les Bouches-du-Rhône, la Gironde et du Rhône. De plus le département de la Haute-Garonne a été choisi comme « zone témoin ». Son objectif principal était d’encadrer la pratique largement répandue parmi les 2RM et d’évaluer les effets de la légalisation et de l’encadrement de cette pratique. Cette mission d’évaluation a été confiée par la Délégation interministérielle à la Sécurité Routière au Cerema pour l’analyse de l’accidentalité, des comportements et de l’acceptabilité de la mesure, et à l’université Gustave Eiffel et à la société Ergo-Centre pour la partie formation.
  3. Référence documentaire CraVAT : Caractéristiques des Véhicules Accidentés selon la Typologie des Accidents. Les motos et tricycles à moteur

    L’objectif principal de l’étude était de mieux connaître les caractéristiques des motos et tricycles à moteurs impliqués dans les accidents corporels sur la période 2015-2022 à partir de leur CNIT. Environ 78 000 motos et tricycles à moteurs accidentés ont pu être identifiés, ce qui représente les 3/4 des véhicules accidentés. Ils ont été caractérisés selon trois critères : le type, la cylindrée et la performance issue du calcul du rapport poids/puissance du véhicule en kg/ch. L’étude a pu mettre en avant quelques différences de niveaux d’implications des motos et tricycles à moteurs selon leurs caractéristiques.
  4. Référence documentaire Caractéristiques des véhicules accidentés selon la typologie des accidents. Les motos et tricycles à moteurs

    L’objectif principal de l’étude était de mieux connaître les caractéristiques des motos et tricycles à moteurs impliqués dans les accidents corporels sur la période 2015-2022 à partir de leur CNIT. Environ 78 000 motos et tricycles à moteurs accidentés ont pu être identifiés, ce qui représente les 3/4 des véhicules accidentés. Ils ont été caractérisés selon trois critères : le type, la cylindrée et la performance issue du calcul du rapport poids/puissance du véhicule en kg/ch. En complément, une estimation du parc immatriculé a été réalisée à partir de chaque code CNIT présent au moins une fois dans les accidents. L’étude a pu mettre en avant quelques différences de niveaux d’implications des motos et tricycles à moteurs selon leurs caractéristiques.
  5. Référence documentaire Circulation inter-files des deux-roues motorisés : évaluation des expérimentations (2016-2024). Annexes

    Ce rapport fait la synthèse des travaux des équipes du Cerema, d’Ergocentre et de l’Université Gustave-Eiffel (UGE). Ces travaux leur ont été confiés et sont soutenus par la Délégation interministérielle à la sécurité routière située au Ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer.
  6. Référence documentaire Étude sur les vitesses des deux-roues motorisés dans 10 carrefours à feux parisiens

    Zone géographique : Paris L'objectif principal de l'étude est l'analyse des comportements des usagers de deux-roues motorisés, sous les angles des vitesses pratiquées et des interactions avec les autres usagers dans les carrefours à feux situés en milieu urbain dense.
  7. Référence documentaire Le stationnement des cyclomoteurs et des motocyclettes en agglomération

    Le Certu travaille depuis de nombreuses années sur la mobilité urbaine et l'organisation des déplacements, notamment à travers les Plans de déplacements urbains (PDU). Auteur du guide pour l'élaboration des PDU en 1996, le Certu a depuis réalisé un bilan des PDU élaborés en application de la « loi sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie », ainsi qu'un bilan sur la prise en compte de la sécurité routière dans les plans de déplacements urbains. Ces bilans ont révélé des points forts et des points faibles au sein de ces démarches. Parmi les points faibles, restait à traiter, entre autre, la prise en compte des deux roues motorisés et plus particulièrement leur stationnement. Certes les déplacements à deux roues motorisés ne constituent qu'une faible part des déplacements urbains, 1 à 2 % au plus, sauf dans les territoires où la congestion est forte ; mais ce mode est en fait utilisé plus ou moins régulièrement par environ 10 % de la population en âge de le faire. Le stationnement non organisé et donc anarchique des deux roues motorisés est une pratique trop souvent répandue. Il est perçu par les usagers vulnérables, notamment les piétons et les personnes à mobilité réduite, comme étant un facteur important d'insécurité. C'est pourquoi, il a paru nécessaire de traiter le sujet du stationnement sous l'angle de la réglementation et de l'aménagement. Les techniciens des collectivités locales, en charge de l'aménagement des places de stationnement des deux roues motorisés, trouveront dans ce document toutes les informations utiles à leur réalisation dans l'espace public, dans les parcs en ouvrages et habitations collectives.
  8. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt