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  1. Rapport d'étude (Ceremadoc) Mise à 2x3 voies de la RN165. Étude d'opportunité pour une VR2+

    Dans le cadre du projet de mise à 2x3 voies de la RN165 porté par la DREAL Pays de la Loire, la maîtrise d’ouvrage a souhaité confier au Cerema une étude d’opportunité de mise en oeuvre d’une voie réservée aux véhicules à plus de 2 occupants, aux transports collectifs et potentiellement à d’autres types (taxis, véhicules à très faible émission). Cet élargissement va nécessairement s’effectuer en plusieurs étapes, l’axe connaîtra donc des configurations avec le maintien de portions à deux voies de circulation et donc potentiellement des congestions. L’étude s’est centrée sur le sens Nantes vers Savenay, les congestions dans le sens opposé devant être traitées par l’élargissement prévu en amont et en aval de l’échangeur de Tournebride source de la congestion récurrente en période de pointe du matin.
  2. Rapport d'étude (Ceremadoc) Evaluation de la VRTC. A83 et Boulevard de Vendée - Nantes

    Nantes Métropole et la DIR Ouest ont mis en service en septembre 2022 une Voie Réservée aux Transports en Commun (VRTC), sur l’itinéraire en pénétrante sud de Nantes. Les objectifs affichés par les maîtres d’ouvrage étaient d’ « améliorer la performance et l’attractivité des TC (régularité horaire, diminution des temps de trajet) pour favoriser les mobilités alternatives à la voiture individuelle ». L’aménagement de cette voie a été réalisé sur l’espace de la bande d’arrêt d’urgence sur la portion Etat et sur l’emprise existante neutralisée pour le tronçon en intra-périphérique. Les deux maîtres d’ouvrage ont confié au Cerema l’évaluation de cette voie réservée. Différentes thématiques ont été étudiées afin de qualifier finement la fiabilisation des temps de parcours des cars, le fonctionnement, la sécurité et l’acceptabilité de l’aménagement et son impact sur la circulation des usagers, en distinguant les usagers des TC et les usagers des voies générales.
  3. Rapport d'étude (Ceremadoc) ALEOP covoiturage : appui au développement du covoiturage courte distance en Pays de la Loire, Approche exploratoire du bilan socio-économique du dispositif - données 2021

    Le rapport présente une approche exploratoire du bilan socio-économique au sens du référentiel d'évaluation des projets de transports du dispositif d'incitations au covoiturage courte distance mis en place par la Région Pays de la Loire. Il présente la méthodologie employée, les résultats obtenus pour l'année 2021 et les pistes d'évolution prévues pour une mise à jour avec les données 2022.