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  1. Référence documentaire Covoiturage. Tous à bord

    Si le covoiturage sur de longues distances est bien installé en France, le covoiturage du quotidien ne l’est pas encore et constitue un gisement important d’économies de carbone. Il présente de nombreux autres avantages précisés dans cet essentiel. Portée par le plan national de covoiturage, cette pratique est prête à être démultipliée. Pour ce faire, l’initiative individuelle ne suffit pas, une stratégie de territoire globale doit être mise en place dans laquelle les acteurs publics et privés ont un rôle à jouer et les collectivités en particulier.
  2. Référence documentaire Qualité de l'air. Mobiliser les mobilités

    Troisième cause de mortalité en France, la pollution de l’air constitue un véritable enjeu de santé publique. Le secteur des transports y contribue fortement si bien qu’une action pour réduire la circulation routière est impérative. Après la parution de l’essentiel Pollution de l’air. Un fléau invisible mais réel, cette nouvelle publication est consacrée à la pollution en lien avec les mobilités. Un des outils possibles a été mis en place par la loi Climat et résilience et vise à instaurer des zones à faibles émissions (ZFE-M). Cet outil doit être inscrit dans une politique globale de mobilité.
  3. Référence documentaire Mobilité : les papy-boomers dans une impasse ?

    Les mêmes raisons démographiques qui ont fait de la France un pays jeune au sortir de la guerre en font mécaniquement un pays vieux jusqu’en 2045. Un Français sur quatre a aujourd’hui plus de 60 ans ; ils seront un tiers en 2060. L’année 2014 a été marquée par un tournant symbolique où les personnes de plus de 60 ans, en France métropolitaine, sont devenues plus nombreuses que les moins de 20 ans. Sans nier la persistance de situations de pauvreté, ces désormais « papy-boomers » qu’on qualifie parfois aussi « d’enfants gâtés des trente glorieuses », ont bénéficié d’une mobilité sociale ascendante dans l’ensemble. Mais qu’en est-il de leur mobilité quotidienne ? (...)
  4. Référence documentaire Analyse du covoiturage dans nos régions : nouvelle donnée, nouveaux outils

    Le covoiturage a fait son grand retour en France. ’affaiblissement de l’épidémie de Covid, la flambée des prix de l’énergie et le Plan national de covoiturage du quotidien ont apporté un nouvel élan à cette pratique, durement touchée par la crise sanitaire. Mais dispose-t-on des données et des outils pour suivre et piloter son développement ?
  5. Référence documentaire Une approche systémique, clé des nouvelles mobilités

    Les nouvelles mobilités apportent des réponses alternatives à l’usage individuel de la voiture, complétant les services déjà proposés par les transports en commun. Le Cerema prône une approche systémique (service – co-construction – infrastructure) qui peut faciliter leur développement.
  6. Référence documentaire Les pôles d'échanges : Questions vives et recommandations

    Le présent document constitue une production intermédiaire d'un travail plus large du Cerema sur les pôles d'échanges dans le cadre d'une commande de la DGITM. Il s'inscrit dans la contribution du Cerema à la mise en oeuvre de l'une des 74 mesures de la feuille de route 2015 issue des 3 tables rondes de la conférence environnementale 2014. La mesure 30/a prévoit que, "En vue de développer l'intermodalité voyageurs, le Gouvernement et les autorités organisatrices de la mobilité, avec les régions chef de file, lanceront une réflexion sur la conception, les fonctionnalités et la gestion des pôles multimodaux de transport de voyageurs. Cette réflexion portera aussi sur l'offre de services partagés et de tiers-lieux de travail. Les recommandations qui en seront issues seront présentées au Conseil national de la transition écologique avant fin 2015." Ce travail s'appuie sur des productions et expertises propres au Cerema complétées par des éléments issus d'un séminaire d'échanges auquel ont participé des acteurs des pôles d'échanges (Gares et Connexions, FNTV, UTP et FNAUT). Il constitue avant tout un document de travail en vue de la poursuite des travaux sur les pôles d'échanges prévus au cours de l'année 2016. Ce document est structuré autour de 5 parties composées chacune de 4 à 6 fiches. Chaque fiche comprend un développement de l'idée qui la justifie et livre des propositions de recommandations à destination des maîtres d'ouvrage potentiels des pôles d'échanges. Elle s'accompagne le cas échéant de références bibliographiques. La fiche constitue donc l'unité de base du présent document. Les parties sont définies comme un ensemble cohérent de fiches. Chaque partie aborde un angle d'attaque singulier de l'objet pôle d'échanges. Le parti pris ayant présidé à l'organisation de ces parties est développé en introduction.
  7. Référence documentaire ALEOP covoiturage : appui au développement du covoiturage courte distance en Pays de la Loire, Approche exploratoire du bilan socio-économique du dispositif - données 2021

    Le rapport présente une approche exploratoire du bilan socio-économique au sens du référentiel d'évaluation des projets de transports du dispositif d'incitations au covoiturage courte distance mis en place par la Région Pays de la Loire. Il présente la méthodologie employée, les résultats obtenus pour l'année 2021 et les pistes d'évolution prévues pour une mise à jour avec les données 2022.