Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Analyse des accidents en agglomération : analyse d'un échantillon de procès-verbaux

    Dans un contexte d’augmentation de l’accidentalité en milieu urbain depuis la fin de la période de la COVID, l’Observatoire départemental de la sécurité routière de la Seine-Maritime souhaite mieux connaître ces accidents pour être en mesure de proposer des actions pour remédier aux accidents de même type. Le présent rapport (partie 2 de l'étude) propose une analyse qualitative à partir d’un échantillon d’une centaine de PV d’accidents (scénarios d’accidents, facteurs d’accidents).
  2. Référence documentaire Formation LUTP Mobilités Urbaines - Rapport final portant sur l'animation du mentorat par le Cerema

    Dans le cadre du programme Leaders in Urban Transport Program (LUTP) de la Banque mondiale, un dispositif de mentorat a été proposé aux participants de la formation LUTP Gammarth, organisé par le Programme de Politiques de Transport en Afrique (SSATP), à la demande du ministère tunisien des Transports. Une mission d’animation du dispositif de mentorat a été confiée au Cerema, notamment sur trois thématiques relatives à la mobilité urbaine : les aménagements cyclables, la mobilité piétonne et les pôles d'échanges multimodaux. Pour chacune de ces trois thématiques, un expert du Cerema a assuré le mentorat d’un groupe de professionnels tunisiens entre octobre 2024 et juillet 2025. Ce rapport présente le dispositif de mentorat, la méthodologie mise en place pour le conduire, et les travaux réalisés par les professionnels tunisiens.
  3. Référence documentaire ATUVVU Analyse automatique des comportement et interactions des usagers vulnérables par vidéo en milieu urbain. Tâche 1 : Etat des lieux des situations à enjeux pour les usagers vulnérables en milieu urbain

    Le projet ATUVVU, financé par la Délégation à la Sécurité Routière en France, vise à améliorer la sécurité des usagers vulnérables en milieu urbain. Il consiste en plusieurs phases sur environ quatre ans. La première phase, sur laquelle porte ce rapport, consiste en la définition et la classification des situations accidentogènes pour les usagers vulnérables, dans l’objectif de soutenir un développement des mobilités actives. Cette phase intègre des recherches bibliographiques, des entretiens avec des experts et un sondage auprès des collectivités françaises afin d’identifier les scénarios à risque pour ces usagers. L'objectif final du projet est de développer des outils vidéo et numériques afin d’observer et comprendre les situations à risque, contribuant ainsi à réduire l'insécurité des usagers vulnérables en milieu urbain.
  4. Référence documentaire ATUVVU Analyse auTomatique du comportement et des interactions des Usagers Vulnérables par Vidéo en milieu Urbain. Tâche 2 : Couverture des besoins par les outils d’analyse vidéo

    Le projet ATUVVU (Analyse auTomatique du comportement et des interactions des Usagers Vulnérables par Vidéo en milieu Urbain), associant le Cerema et l'UGE est soutenu et financé de la Délégation à la Sécurité Routière (DSR). L'objectif du projet est d'explorer les possibilités d'évaluer les risques en utilisant l'outil vidéo pour les usagers vulnérables en milieu urbain, de développer des outils méthodologiques innovants et de les mettre en œuvre dans certaines situations à enjeux. L'objectif de ce rapport est d'évaluer l'efficacité des outils d'analyse vidéo actuels dans la couverture des besoins en matière d’évaluation des usagers vulnérables en milieu urbain. Les usagers vulnérables incluent les piétons, les cyclistes et les personnes à mobilité réduite. Ce rapport examine les méthodologies existantes, les solutions disponibles sur le marché et les perspectives futures pour améliorer la sécurité routière grâce à l'analyse vidéo.
  5. Référence documentaire Prévenir et résoudre les tensions entre piétons et cyclistes

    La marche et le vélo progressent partout en France. Cette évolution met aussi en lumière une réalité : la coexistence entre piétons et cyclistes sur l’espace public n’est pas toujours aisée. Espaces partagés, zones à forte fréquentation, interfaces complexes… les situations génératrices de tensions se multiplient, souvent par manque d’aménagements adaptés, de lisibilité ou de règles d’usage claires. C’est pour aider les territoires à mieux comprendre ces situations et à y apporter des réponses durables que, l’Académie des mobilités actives, le Cerema et le Réseau vélo et marche ont constitué le livret "Prévenir et résoudre les tensions entre piétons et cyclistes". Ce document synthétise les enseignements d’une large démarche menée en 2023–2024 dans le cadre de journées d’étude mêlant ateliers immersifs et visites de terrain, dans plusieurs villes françaises : Bordeaux, Clermont-Ferrand, La Rochelle, Lille et Montpellier.
  6. Référence documentaire Les marquages d’animation dans l’espace public : état des lieux, enjeux et recommandations

    Cette étude porte sur les marquages d’animation dans l’espace public. Ces dispositifs au sol, apparus dans la réglementation française en 2016, souvent colorés, se sont multipliés ces dernières années comme outils d’aménagement visant à améliorer la sécurité, encourager la marche, ou encore favoriser une meilleure appropriation des espaces publics, cependant ils ont très peu été évalués. À partir d’un travail de recensement national, grâce à une série d’entretiens avec les divers acteurs des marquages d’animation et d’observation de terrain, l’étude propose une analyse des objectifs poursuivis, des pratiques mises en œuvre et des difficultés et contraintes rencontrées. Elle interroge également les effets de ces marquages sur les usages de la ville. En croisant des approches techniques et sociologiques, ce rapport vise à éclairer les conditions de réussite de ces dispositifs, à formuler des recommandations à destination des porteurs de projets, et à ouvrir des perspectives quant à la modification de la réglementation mais aussi quant à la visibilité pour leur reconnaissance dans les politiques publiques de mobilité, d’aménagement et d’éducation à l’espace afin qu’il y ait plus d’échanges et de données partagées sur ces sujets. Cette étude a été réalisée au sein du Cerema, avec le soutien de la DSR, et s’inscrit dans le cadre du programme ID-Marche porté par la DGITM. Plusieurs secteurs d'activités du Cerema sont concernés : C1 (Espaces publics et voirie urbaine) et C5 (Sécurité des déplacements)
  7. Référence documentaire Éléments de charte pour garantir l'accessibilité lors de chantiers urbains

    Ce document propose une trame de charte destinée aux collectivités pour garantir la continuité piétonne et l’accessibilité durant les chantiers. Il s’articule autour de trois axes : communiquer (information, concertation, panneaux, ateliers mobiles), aller au‑delà de la réglementation (signalétique FALC, balises sonores, tapis de cheminement, passerelles provisoires) et améliorer le suivi (veille, formation des acteurs, dispositifs de remontée d’anomalies, applications). Le guide s’appuie sur retours d’expérience du GT‑Ravi et propose des mesures adaptables à intégrer au CCTP ou à une délibération locale.
  8. Référence documentaire Flux et mobilités touristiques dans le Pays des Nestes. Focus thématique : marche, nature et randonnée

    Le Pays des Nestes souhaitait mettre en synergie les nombreuses initiatives existant sur le territoire en matière de mobilité, notamment touristique. Pour ce faire, il a sollicité le Cerema, en lien avec le Commissariat de massif et en accord avec l’ANCT, afin de l’accompagner dans la construction d’une vision globale des mobilités et des flux touristiques. Cette vision est éclairée par des zooms sur 27 sites à forts enjeux, regroupés soit géographiquement, soit par thématiques touristiques. L’étude répond ainsi à une double finalité : d'une part, accompagner le PETR du Pays des Nestes dans la construction d’une vision globale des mobilités et des flux touristiques, d'autre part, l’éclairer par des zooms sur les sites à forts enjeux. Les zooms font l’objet de 9 fiches illustrées, territoriales ou thématiques : cette première fiche concerne l'activité liée à la nature et à la randonnée.