Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Commune de Saint-Jouin-Bruneval (76). Diagnostic de stabilité de falaise

    Informé par la mairie de Saint-Jouin-Bruneval en juin 2017 quant à la présence d’une nouvelle fracture au niveau de l’un des pinacles surplombant la plage de Saint-Jouin-Bruneval, la Préfecture a missionné le BRGM pour évaluer ce risque. Concluant qu’un aléa « chute d’écailles ou de rupture de colonne » n’était pas exclu à plus ou moins long terme, le BRGM a recommandé de modifier le merlon déjà présent en pied de versant. La mairie a modifié le merlon existant en ce sens, portant sa hauteur à environ 5 m. Suite au diagnostic du BRGM, la mairie a souhaité solliciter un bureau d’études spécialisé pour, en se basant sur une étude trajectographique, proposer et dimensionner la parade la plus adaptée pour une sécurisation des enjeux disposés en aval du site à long terme. Le CEREMA est intervenu en ce sens en octobre 2017. Les objectifs de cette étude étaient de : • diagnostiquer l’aléa « éboulement rocheux » au droit de la zone, • vérifier l'adéquation de la parade en place (merlon) avec les éléments potentiellement mobilisés, • le cas échéant, proposer des solutions de mise en sécurité, • Sans diagnostiquer finement la barre rocheuse localisée légèrement au Sud des pinacles, vérifier l'impact de départs potentiels issus de cette barre sur la sente de randonnée, La phase « terrain » s'est déroulée au sein des pinacles et dans le versant. De ce travail, il en a découlé l’identification de plusieurs masses rocheuses potentiellement instables. Ensuite, s'appuyant sur cette phase « terrain », un modèle numérique de terrain 3D a été généré par photogrammétrie. Ce modèle a permis d’identifier et localiser les couloirs préférentiels de propagations potentielles. Des profils en 2D de ces couloirs ont ainsi pu être isolés du MNT. Se basant sur ces profils, et s'appuyant sur les éléments potentiellement instables identifiés lors de la phase « terrain », une étude trajectographique a été menée. Cette étude a rapidement montré qu’il était nécessaire de modifier le merlon ou de disposer des parades d’interception. En se basant sur les trajectoires les plus pénalisantes par profil, et en complément de l’ancrage des masses supérieures à 30 m3, le CEREMA propose plusieurs solutions se basant soit : → sur la modification du merlon en pied associée à la mise en place d’un écran de Classe VII implanté en aval de la base du compartiment 13, → soit sur la mise en place d’un écran de Classe VII implanté en aval de la base des pinacles associé à un écran déformable de Classe VII implanté en aval de la base du compartiment 13. Par ailleurs, le compartiment 14 situé au Sud du site d’étude, sera mis en sécurité par ancrages et purges. En parallèle de la sécurisation du site comme indiqué ci-avant, le CEREMA propose également une mise en sécurité du « front rocheux immédiatement en amont de l’estran ». Cette mise en sécurité se fera par la mise en place d’ancrages et des purges.
  2. Référence documentaire Commune de Tancarville (76). Diagnostic de stabilité de falaise, pré-dimensionnement des parades et estimatif du coût de leur mise en œuvre

    La commune de Tancarville présente des falaises crayeuses sub-verticales sujettes à l’érosion, générant des départs de compartiments rocheux susceptibles d’impacter les enjeux situés en pied de falaise (bâtis, …). Pour évaluer l’aléa « éboulement rocheux », la Mairie de Tancarville a souhaité réaliser, sur un linéaire étudié d’environ 500 m, un diagnostic de stabilité de la falaise, un pré-dimensionnement des parades, et une estimation du coût de leur mise en œuvre. Pour répondre à cette demande, le Cerema est intervenu et a déployé plusieurs moyens, techniques et outils (phase terrain en partie basse de site, descentes sur cordes, vol drone, modélisation 3D, étude trajectographique, …). 32 compartiments de 5 à 400-500 m³ ont été décrits et qualifiés. Pour les sécuriser, et suivant les cas, le Cerema a proposé la mise en place d’ancrages (diamètre 32 et 40), de filet plaqué, de déroctage, de grillage pendu et plaqué, d’un merlon et de la surveillance.
  3. Référence documentaire Suivi du cordon de galets sur la page de Quiberville : exploitation des vols drone de la campagne 2021-2022

    L’objectif est de capitaliser les informations de manière à mieux cerner le fonctionnement du littoral, notamment celui du cordon de galets dans une basse vallée. Les acquisitions de prises de vues par drones ont été privilégiées. L’analyse photogrammétrique par drone de la plage de Quiberville-sur-Mer – Sainte-Marguerite a pour but d’estimer l’évolution du cordon de galets au droit des ouvrages de défense contre la mer et d’évaluer l’impact des tempêtes sur le cordon de galets et le profil de la plage. La basse vallée de la Saâne connaît un projet d’ampleur qui vise à reconnecter le fleuve côtier à la mer avec pour objectif de redonner un caractère naturel à cette vallée. Dans ce contexte et afin d’améliorer la connaissance du fonctionnement du bilan sédimentaire, la DDTM s’est engagée à faire réaliser chaque année des levés drone permettant ainsi d’estimer le bilan sédimentaire en apportant des éléments factuels sur la volumétrie, l’épaisseur, la granulométrie du cordon. Cette étude présente les résultats des levés 2021 et 2022.
  4. ESN - Expertise Mes domaines d'intérets, compétences et centres d'intérêt

  5. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  6. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  7. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  8. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  9. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt