Search Results

Search the contents using title or abstract fields available in the selected languages

Search Results

  1. Référence documentaire Les sociétés publiques locales dans le champ de la mobilité. Premiers retours d’expériences.

    Cet ouvrage s’adresse aux élus et techniciens de collectivités territoriales compétentes pour l’organisation de services de mobilité sur leur territoire, mais également de collectivités compétentes en matière d’organisation de services de transports périscolaires et de voirie. Il a vocation à contribuer à la prise de décision quant au choix du mode de gestion pour exploiter un réseau de transport public.
  2. Référence documentaire Mobilités et transports : le point sur. Fiche n°20, Le transport collectif départemental 2006-2009

    Les Conseils généraux sont responsables de l'organisation des transports routiers de personnes et des transports scolaires, en dehors des périmètres de transports urbains. Historiquement leur action est tournée avant tout vers les élèves du premier et du second degré. Mais ils ont progressivement élargi leur mission pour devenir un acteur essentiel de la mobilité quotidienne des territoires périurbains et ruraux. En effet, on observe depuis 2006 une progression de la fréquentation du public scolaire mais également des autres usagers sur lignes régulières, notamment pour se rendre au travail.
  3. Référence documentaire Le transport des scolaires : la sécurité aux points d’arrêt

    Les points d'arrêt constituent un maillon important de la chaîne des déplacements quotidiens des enfants en autobus ou en autocar. À partir d'un balayage des connaissances indispensables sur le contexte global du transport scolaire, des représentants des conseils généraux, le GART et l'ANATEEP, réunis en comité de rédaction sous le pilotage du CERTU, ont souhaité proposer une démarche type d'audit des points d'arrêt et apporter des éléments concrets pour les réaménager ou les créer, dans le respect des règles de sécurité et d'accessibilité. Des travaux de ce comité est né cet ouvrage dont l'objectif est d'apporter, aux décideurs et aux aménageurs, des éléments de connaissance et des outils pour conduire au mieux leurs réflexions et leurs réalisations dans ce domaine. Il comporte des données sur le contexte global spécifique de l'accidentologie du transport en commun d'enfants, les différentes responsabilités juridiques afférentes, une méthodologie d'audit des points d'arrêts existants ainsi que les principes et techniques d'aménagement et de création des points d'arrêt. L'ensemble des acteurs : autorités organisatrices, gestionnaires, transporteurs, usagers, parents d'élèves, enseignants et associations devraient ainsi y trouver des réponses à leurs préoccupations quotidiennes pour une meilleure sécurité des enfants transportés... et de tous les autres usagers de la route. Le cédérom constitue le complément indispensable du guide méthodologique « Le transport des scolaires : la sécurité aux points d'arrêt », dans lequel il est inséré. Son contenu a été élaboré parallèlement au guide par les membres et structures représentés au sein des comités de pilotage. Il permet au lecteur d'affiner son analyse en trouvant notamment : l'intégralité des textes législatifs et réglementaires essentiels sur la problématique des points d'arrêt ; des compléments méthodologiques utiles : détails d'expérimentations, études ad hoc, fiches techniques sur des thèmes connexes afin de mieux appréhender l'environnement dans lequel l'auditeur et l'aménageur s'insèrent ; des exemples concrets qui illustrent à la fois des situations de terrain (l'existant dans certains départements, les dispositifs mis en œuvre pour auditer son parc de points d'arrêt...) ; des outils méthodologiques indispensables, telles que des grilles de relevé, qui permettent de mieux adapter le dispositif de diagnostic aux contraintes de terrain et aux particularités du maître d'ouvrage. Des renvois hypertextes vous permettent de « naviguer » dans le cédérom. Le présent ouvrage est une mise à jour de « TRANSPORT DES SCOLAIRES (LE): la sécurité aux aires d'arrêt- méthodologie et recommandations ». Seule la troisième partie de ce dernier intitulée « l'aménagement des aires d'arrêt devant les établissements scolaires » n'a pas été reprise dans le nouvel ouvrage. Cet ouvrage est accompagné d'un cédérom.
  4. Référence documentaire Boite à outils : Mobilités en territoires peu denses. Fiche n°3, Les services de transport scolaire en zones peu denses

    Les transports scolaires permettent aux élèves d’accéder à leur établissement scolaire. À destination, l’arrêt est généralement situé à proximité immédiate de l’établissement scolaire. La localisation des arrêts par rapport aux lieux de résidence des élèves est plus variable selon les territoires, avec des arrêts situés parfois à proximité immédiate, ou parfois plus loin. Les services de transport scolaire peuvent être ouverts à « d’autres usagers sous réserve que cette ouverture n’ait pas de conséquences sur la qualité du service pour les élèves »
  5. ESN - Competencies mes compétences et centres d'intérêt

  6. ESN - Competencies mes compétences et centres d'intérêt